Tour des Chêneviers par Mont Bogon et le col de la Forclaz
- Randonnée
- Bornes - Aravis Haute-Savoie Faverges
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 560m
- Durée :
- demi-journée
Ce circuit peu fréquenté, en bonne partie boisé, offre des vues superbes sur le lac d'Annecy et le massif de la Tournette. Il permet aussi de découvrir le joli hameau de Mont Bogon, et le belvédère méconnu du Rochet Chenalet. – Auteur : Christophe
Accès
Vesonne, situé entre Doussard et Faverges, est accessible par la D1508 et la D42. A Vesonne, suivre la D42 en direction de Montmin et du col de la Forclaz, puis prendre à gauche la petite route de Mont Bogon. Stationner au sommet du hameau, à l’extrémité de la route goudronnée, devant une maison portant une plaque émaillée avec le n° 470 et la mention "Bog’s end" : quelques places le long de la route.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : Top 25 3431OT - LAC D’ANNECY
- Altitude départ : 660m max : 1220m
- Horaire total : 4h30
- Balisage : partiel mais suffisant
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Suivre en direction NNE, la piste qui prolonge la route, en passant devant un panneau en bois mentionnant le tour des Chêneviers. On arrive rapidement à une bifurcation : prendre le sentier de droite, qui tourne et monte progressivement vers la montagne. Ensuite, suivre toujours la direction du col de la Forclaz, en laissant à gauche le sentier qui descend vers Verthier et Doussard. La dernière partie du sentier avant le col de la Forclaz traverse des pentes très raides exigeant un minimum de prudence, surtout si le terrain est mouillé ou enneigé.
Au col, suivre à droite pendant quelques instants la route goudronnée (D42) en direction de Montmin, laisser à droite la route privée du domaine de Parron, puis partir à droite sur une piste en suivant le panneau en bois indiquant la direction de Mont Bogon. Ensuite, on suit sans problème la piste puis le sentier qui ramène à Mont Bogon.
- Le belvédère du Rochet Chenalet est accessible en aller-et-retour par une prairie située à droite du chemin, il offre une vue unique sur le lac d’Annecy.
- Vers la fin, au-dessus de Mont Bogon, le sentier débouche sur un chemin plus large qu’il faut suivre à droite, on arrive ensuite au gîte rural d’où l’on rejoint le point de départ.
Auteur : Christophe
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !