Col de la Forclaz et Pointe de la Rochette (1491m) par Verthier
- Randonnée
- Bornes - Aravis / Haute-Savoie / Doussard
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1040m
- Durée :
- 1 jour
Pointe secondaire offrant une vue magnifique sur la Tournette et ses satellites, ainsi que sur les Bauges et une partie du lac d'Annecy. Le départ à Verthier et la montée en forêt sont très agréables. Après le col de la Forclaz, le parcours devient plus touristique, mais le paysage se dégage et la vue devient superbe. – Auteur : Christophe
Accès
Le village de Verthier est situé à l’extrémité sud du lac d’Annecy et au nord-est de Doussard. Il est accessible par la D909a, qui parcourt la rive est du lac. Prendre une des rues qui montent vers le village (et vers la montagne) et se garer à proximité du pont barré, accessible aux seuls piétons.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : Top 25 3431OT - LAC D’ANNECY
- Altitude départ : 450m
- Altitude arrivée : 1491m
- Temps de montée : 3h30
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Au-dessus du pont barré, se diriger vers le haut du village et atteindre la chapelle N.D. de la Nativité. Ici commence le sentier : c’est le GR 96 en direction du col de la Forclaz, signalé par un panneau et bien balisé tout du long ; il démarre à droite de la chapelle.
La montée en forêt est longue mais régulière, quelques trouées offrent de beaux points de vue sur le lac. Vers le haut, les pentes deviennent très raides ; le sentier, étroit et recouvert de feuilles mortes, requiert un minimum de prudence. On arrive au col de la Forclaz, animé en toutes saisons, où l’on peut comme tout le monde admirer la vue sur le lac.
Traverser la route (la D42 qui monte de Talloires) et prendre en face la route goudronnée qui mène au site de vol libre. Un sentier caillouteux permet de couper quelques virages. Aller au plus haut, jusqu’à la dernière aire d’envol, où l’on retrouve à droite des panneaux signalant le GR 96 et le balisage correspondant.
Le sentier part dans la forêt et passe au sud de la pointe de la Rochette, puis il débouche sur une piste forestière que l’on suit à gauche, en restant fidèle au GR 96. La piste contourne la pointe de la Rochette et part en traversée dans le versant est, puis arrive à un replat sur la crête boisée. Quitter le GR et partir à gauche sur la crête en direction du sommet, que l’on atteint en quelques minutes. La vue sur la Tournette est grandiose. En descendant un peu, on atteint l’antécime sud qui offre une vue intéressante sur le bout du lac et le col de la Forclaz.
Descente : soit par le même itinéraire, soit par la crête sud : depuis l’antécime sud, poursuivre sur un bon sentier dans des pentes très raides. Plus bas, le sentier arrive en forêt et se perd : poursuivre dans la même direction en coupant à travers les arbres sans trop de difficultés, on arrive sur une clairière à côté d’un virage de la piste, et l’on reprend l’itinéraire suivi à l’aller.
Auteur : Christophe
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.