La Tournette (2351m) en boucle par Montmin

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1300m
Durée :
1 jour

Une grande boucle, parfois engagée, qui permet d'accéder à la Tournette en évitant les foules de la voie normale du col de l'Aulp. – Auteur :

Accès

Depuis Annecy, suivre la rive Est du lac et la direction "Col de la Forclaz" via la D42. Au col, poursuivre sur la D42 jusqu’à Montmin. Se garer sur le parking de l’église.

Précisions sur la difficulté

La randonnée est longue (12 kilomètres). Les passages aériens ou engagés sont équipés, la plupart du temps, de chaînes, câbles et marche-pied.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3431OT Lac d’Annecy
  • Altitude départ : 1050m
  • Altitude sommet : 2351m
  • Temps de parcours : 5 à 6h
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Montée

Depuis l’église, remonter la petite route goudronnée qui monte vers l’Est (panneau "La Tournette - 4h" sur le lavoir). La route goudronnée laisse rapidement place à un chemin 4X4. On dépasse un réservoir vers 1127m. Peu après, on dépasse une maison isolée. Juste derrière, on choisi le sentier de droite (nouveau panneau "La Tournette"). La montée en forêt est raide mais rapide.

On sort de la forêt en-dessous des falaises du Lars. On traverse un petit ruisseau pour se trouver face à un cairn. De là, deux possibilités :

Les falaises du Lars
Les falaises du Lars au sortir de la forêt. La Cheminée du Lars est cachée au centre de l’image. On devine les vires herbeuses sur la gauche.
  • On peut suivre la "voie normale" qui part vers le Nord. Le sentier monte en forêt avant de rejoindre un pierrier. On contourne ainsi les falaises par le Nord avant revenir les longer grâce à un joli sentier balcon qui rejoint les alpages du Lars.
La solution de contournement
Le sentier qui contourne les falaises du Lars par le Nord.
  • La seconde solution, plus difficile, consiste à s’engager sur le sentier discret qui remonte plein Est en direction des falaises du Lars (suivre les marques orange). Sous les falaises, le sentier bifurque vers le Nord en direction de la Cheminée du Lars. Haute d’une dizaine de mètres, elle n’est pas difficile (pas de III) mais le passage est patiné. Au sommet de la cheminée, suivre une petite vire exposée mais confortable (marques orange). On escalade un dernier lapiaz facile pour rejoindre les alpages du Lars. Monter droit dans les pentes d’herbes, dépasser un premier sentier, puis rejoindre le sentier balcon de la voie normale.
La montée vers la crête
Le sentier, visible, passe au milieu des bosquets. La Cheminée du Lars débouche, elle, à droite de l’image.

Suivre le sentier vers le Sud. Il remonte vers les crêtes au milieu d’une végétation dense. Une fois sur la ligne de crête, suivre celle-ci vers le Nord. On dépasse la Pointe des Frêtes. Le sentier remonte en direction du Pas de Bajulaz, passage escarpé mais peu difficile. Au-dessus du Pas de Bajulaz, on parcours un magnifique sentier balcon. Celui-ci rejoint la voie normale venant du Col de l’Aulp. On bascule en versant Sud (côté Thônes) en suivant les marques rouges (inscription "Fauteuil"). Le sommet du rocher sommital est atteint après une petite escalade facile et ludique (chaînes, marches taillées et escalier en fer).

La ligne de crête en direction du Pas de Bajulaz
Le sentier suit la crête, passe sous la Pointe des Frêtes et remonte le Pas de Bajulaz.
Le Pas de Bajulaz
Le Pas de Bajulaz, peu difficile.
Le sentier balcon en direction du sommet
Le passage équipé vers le sommet

Descente

La descente se fait par la voie normale du Col de l’Aulp. Après être descendu du Fauteuil, revenir sur le versant Ouest et poursuivre vers le Nord. Des marques rouges balisent l’itinéraire. La première partie de la descente nécessite de franchir quelques ressauts escarpés mais très bien équipés (chaînes et câbles).

On rejoint un replat herbeux à proximité du Col du Varo. De là, deux possibilités :

  • Partir à gauche pour emprunter la voie normale qui fait un long détour vers le Sud, descend dans un pierrier et rejoint le Refuge de la
    Tournette.
Le replat avec le sentier descendant sous le Col du Varo à droite
  • Partir à droite en direction du Lac et des falaises situées sous le Col du Varo. Ce cheminement est exposé bien que certaines dalles soient équipées de main courante. Il ne faut s’y engager que par temps sec. Le sentier descend au milieu de grandes dalles inclinées, traverse les falaises et rejoint ensuite le Chalet du Casset. On évite ainsi le grand détour de la voie normale.
Les dalles sous le Col du Varo
Le sentier chemine plutôt sur les dalles de droite. Certaines sont équipées.

Derrière le Chalet du Casset, on retrouve le sentier venant du refuge. Celui-ci descend tranquillement vers le Col de l’Aulp. De celui-ci, redescendre vers les Prés-Ronds en suivant la piste 4X4 (possibilité de couper les lacets). Peu avant les Prés-ronds, repérer une petite construction avec une large terrasse. Un ponton franchit un petit cours d’eau juste derrière. Suivre ce sentier (panneau "Montmin") qui traverse les alpages avant d’enchaîner quelques montées et descentes en forêt. Le sentier rejoint le chemin de la montée au niveau de la petite maison située après le réservoir.

Vidéo

  • Voici le résumé du topo en vidéo.

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 12 octobre 2022

48 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Une magnifique randonnée sur les hauteurs du lac d’Annecy, en boucle depuis le village de Montmin. A déconseiller aux personnes sujettes au vertige.
On commence par rejoindre, en sous-bois, le très fréquenté parking des Prés Ronds, depuis lequel de nombreux marcheurs entreprennent l’ascension en aller-retour.
Ensuite, les choses sérieuses commencent, le dénivelé s’accentuant fortement.
Plus on monte, plus les panoramas sur le lac d’Annecy, la très photogénique Pierre Châtelard et les massifs environnants deviennent grandioses.
Au sommet, après avoir franchi quelques passages délicats (câbles, barres, chaînes) et la fameuse échelle qui permet d’accéder au « fauteuil », c’est l’apothéose, avec une vue s’ouvrant vers l’est sur le massif du Mont Blanc (par beau temps, ce qui n’était pas le cas quand j’y suis allé).
A noter que le parcours offre de nombreuses possibilités de voir bouquetins et étagnes.

Merci pour le topo sur lequel je me suis basé le 15/09.
À ce moment le sentier qui traverse le bosquet sous la ligne de crête des Frêtes était un champ de boue glissant (type argile qui colle au semelle). Equipez-vous en conséquence 🙂

Marco

Fait hier

merci des indications

jules03

je l’ai fait en 2006, la vue sur le lac d’annecy est splendide, une belle ballade !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 23 juillet 2017 par Parralax
  • Sortie du 19 octobre 2014 par Nardino

Ces randos pourraient vous intéresser :

La Tournette (2351m) par le chalet de l’Aulp

Le Mamelon Vert (1986m) en traversée

La Tournette (2351m), boucle du versant ouest par les vires