Lac de Tardevant (2110m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
750m
Durée :
4h

Le Lac de Tardevant, dans un décor très sauvage, est un superbe but de randonnée, celle-ci pouvant être prolongée vers le sommet de l'Ambrevetta (alt. 2.462m) et la Pointe de Tardevant (alt. 2.501m) – Auteur :

Accès

La Clusaz - Parking des Confins (2 km après le Lac des Confins à l’E de La Clusaz)

Les infos essentielles

  • Carte IGN 1/25000° 3430 ET La Clusaz - Le Grand Bornand
  • Altitude minimale : 1446 m
  • Altitude maximale : 2116 m
  • Distance (A/R) : 9 km
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

La perméabilité des massifs calcaires (Aravis, Bauges, Chartreuse) n’en fait pas des lieux favorables à la retenue de l’eau.
Sur la partie N du Massif, excepté le Lac des Confins (en partie artificiel), on ne trouve que le petit Lac de Tardevant (dans la Combe du même nom) et la minuscule Gouille des Fours qui se niche face E de la Chaîne, sur le plateau suspendu entre le Mont-Fleuri et l’Arête de la Besse.

Itinéraire

Du parking (alt. 1.430m) prendre la piste E qui fait suite à la route et qui dessert les alpages.
Au bas de la Combe de Paccaly (buvette), prendre S puis suivre E le panneau "Tardevant par Paccaly".
Le sentier serpente dans une partie boisée puis traverse la Combe et passe sous les Rochers de La Salla avant d’atteindre le Chalet d’alpage de Paccaly-d’en-Haut (alt. 1.671m)

On laisse S le sentier qui monte dans la Combe de Paccaly (accès au Trou de la Mouche et à la Roche Perfia) et on poursuit NE au bas de la Combe de Tardevant.

Le sentier rejoint celui qui monte du Refuge de la Bombardellaz puis parvient par de larges boucles jusqu’au petit plateau où se trouve le Chalet de Tardevant (alt. 1.787m)

Par une série de lacets et de plateaux (montée soutenue), on atteint le Lac de Tardevant (alt. 2.110m) qui se niche à droite sous la falaise des Rochers de la Salla.

Le site du Lac, sauvage et encaissé, est de toute beauté et il y règne une atmosphère très particulière de solitude et de silence lorsqu’on a la chance de pouvoir éviter la foule dominicale.

Retour par le même itinéraire.


Extension possible
vers l’Ambrevetta et la Pointe de Tardevant (pour ceux qui auraient le courage de faire un effort supplémentaire - dénivelée 390m - 1 h 30 A/R)

Itinéraire  : le sentier poursuit SE dans la combe et passe sous le sommet de l’Ambrevetta (alt. 2.462m) que l’on atteint facilement en obliquant NE puis, en revenant sur ses pas, on parvient par une arête effilée pratiquement horizontale à la Pointe de Tardevant (alt. 2.501m)

Cette option, magnifique par le panorama qu’elle offre (Sommets des Aravis : de la Pointe de Borderan à la Pointe Percée, Envers des Aravis, Combe de la Grande Forclaz, Massif du Mont-Blanc) requiert prudence (il n’est pas rare que début juillet un névé occupe encore le haut (pentu) de la Combe - piolet utile) et maîtrise du vide (arête conduisant au sommet de Tardevant)

Retour par le même itinéraire.

Très belle vidéo de TOPO RANDO VIDEO

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 15 juillet 2022

118 membres ont cette randonnée en favori !

Avis et commentaires
( 4.5 | 2 avis )

5 / 5

Très bien

4 / 5

Le lac lui même est assez quelconque par contre la vue sur les alentours du Grand Bornand est magnifique. La montée est soutenue et nécessite de bonnes chaussures dans la roche.

Excellent TdR ! N’hésites pas à déposer ta sortie pour que l’on puisse apprécier les couleurs d’automne ! 😀

Randonnée effectuée sous un chaud soleil de... mi-octobre, montée par la Bombardellaz et retour par Paccaly. A cette époque le paysage est de toute beauté, par contre le lac lui-même n’a rien d’inoubliable.
Rando ne présentant pas de difficultés particulières mais demandant quand même une bonne condition physique.

cathy

tres belle randonnee , faites en passant par le chalet de bombardellaz et en redescendant par Paccaly . Paysages magnifiques et terrains varies au depart . Superbe

AdC

Bonjour,

Il n’est pas possible de circuler au-delà du parking des Confins, la petite route puis la piste étant interdites à la circulation (sauf ayants-droits). Le risque est la mise en fourrière + 135€ d’amende et la police municipale est vigilante !!

Cela étant c’est une randonnée tranquille (sauf sur la fin où la pente est un peu plus prononcée) qui ne devrait pas rebuter des enfants de 8 et 11 ans pour peu qu’ils aient l’habitude de faire quelques kilomètres à pied de temps en temps.
Je vous souhaite de belles randonnées en Savoie (vous trouverez éventuellement d’autres objectifs dans le secteur en consultant mon blog "randonneesmontagne@over-blog.com". Salutations montagnardes.

Maëlle

Bonjour, nous sommes fortement intéressés par votre itinéraire proposé, cependant elle nous semblent un peu trop longue pour nos 2 enfants (8 et 11 ans) ? Est il possible de se rapprocher en voiture ?
Merci
Cordialement

eva

Merveilleuse randonnée... Vue extraordinaire.. Un regal

alaindeclaix

Merci de décrire avec tant de poésie les merveilles (et les Combes) de la Chaîne des Aravis, qu’on ne se lasse pas de découvrir ou d’arpenter par des itinéraires différents. Faute de photos numériques (pour Tardevant il y a un "mix" de photos argentiques scannées - pas de belle qualité - et de photos numériques, prises à diverses périodes), je n’ai pas fait de topos sur le site pour toutes mes pérégrinations dans ce secteur que je connais bien et sur lequel je pourrai vous apporter infos (et photos scannées !) si vous le souhaitez.
a.gely@yahoo.fr

mado

Fascination : depuis Sallanches, déjà, cette chaîne des Aravis captive, puis au gré d’une déambulation sur la crête du Mont Joly, ou à l’occasion d’une escapade à ski de fond aux Confins, on se promet d’y aller ! Pour l’Ambrevettaz et la pointe de Tardevant, j’ai eu de la chance (premier jour de rando le lendemain de mon arrivée) : grand beau temps pour admirer la vue sublime évoquée par RayMe.
Un séjour consacré aux curiosités géologiques : trou de la Mouche, Porte des Aravis (combe de la Creuse : beau secteur sauvage à deux pas de La Clusaz), les lapiaz et grandes orgues verticales sur le site du refuge Gramusset. Un secteur où l’étrange, le grandiose s’offrent en contraste avec le vert pomme des paturages. Un conseil : emporter de l’eau en quantité suffisante.
Merci pour ces belles photos.

alaindeclaix

Ravi que cette randonnée vous ait plu. La partie N de la Chaîne des Aravis renferme encore d’autres beaux buts d’escapade (Trou de la Mouche, Pointe Percée, Combe de la Grande Forclaz et Gouille des Fours) que je vous invite à découvrir si ce n’est pas encore le cas.

Randonnée très agréable. Partis à 7h15 du parking du lac des confins un samedi, arrivé au lac à 9h. Je confirme on est SEUL au monde !!!! Je devais m’arrêter là mais le beau temps et le cadre m’ont convaincu d’aller jusqu’au sommet de Tardevant (2501m). Là-haut, superbe vue sur le Mt Blanc et sa chaîne.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 17 août 2017 par galipette

Ces randos pourraient vous intéresser :

L’Ambrevetta (2463m) et la Pointe de Tardevant (2501m), par (…)

Tête Pelouse (2537m)

La porte des Aravis (2400m)