Tête Pelouse (2537m)
- Randonnée
- Bornes - Aravis / Haute-Savoie / La Clusaz
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1100m
- Durée :
- 1 jour
Au départ du lac des Confins, une montée bien raide de 1100m de dénivelé dans la combe de Bella Cha pour rejoindre la Tête Pelouse et profiter d'un superbe panorama sur le Mont-Blanc. – Auteur : Nicobart
Accès
D’Annecy, rejoindre Thônes, puis Saint-Jean-de-Sixt, suivre la direction la Clusaz.
Du village de la Clusaz, prendre la direction du lac des Confins. Continuer jusqu’au lac et se garer au parking qui est juste après la petite chapelle.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : 3430 ET La Clusaz Grand-Bornand
- Altitude départ : 1408m
- Altitude d’arrivée : 2537m
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Depuis le bout du parking suivre le panneau direction Tour du lac pendant 1km et bifurquer à gauche en suivant la direction Combe de Bella Cha.
Ensuite, le chemin est assez évident mais très pénible : très raide, avec plein de rochers à enjamber et rempli d’éboulis qui nous font vite glisser.
Une heure avant le sommet, on finit par arriver dans une combe qu’il faut remonter pour atteindre un col.
Si vous avez des crampons, c’est intéressant de les prendre pour se faciliter cette partie en cas de neige.
Une fois au col ou une fois sorti de la neige, il faut suivre le chemin à travers les éboulis pour rejoindre le sommet en étant bien attentif dans cette dernière partie. Les éboulis partent vite et la terre noire est bien grasse et glissante.
Une fois au sommet, vous pouvez utiliser le cairn-muraille pour vous protéger du vent.
La vue depuis le sommet est la vue classique depuis les Aravis : massif du Mont-Blanc, Aiguilles Rouges, le Lac Léman, un peu de Vanoise, un zeste de Beaufortain, etc...
Au retour, soyez bien attentif notamment au début de la descente et dans les éboulis.
En redescendant j’ai préféré viser à droite du névé pour rejoindre la combe directement dans sa partie moins pentue.
Vidéo
- C’est ICI.
Notes
- prenez une veste à manche longue pour le sommet
- j’ai commencé à marcher à 08h00 et j’ai pu profiter d’une heure de montée à l’ombre
- prenez vos crampons si vous faites cette balade au printemps voire au début de l’été
- j’ai noté cette course en Difficile à cause de la raideur du parcours et du mauvais état du chemin, plus la neige, les éboulis et la dernière pente sous le sommet
- j’ai eu beaucoup de mal à monter, j’ai même dû faire une pause barre de céréales au bout d’une heure de marche. Est-ce que quelqu’un qui connait cette sortie pourrait donner son avis ?
- pour se donner une idée de l’enneigement, j’ai fait cette balade le 17/06/2012
- de retour au lac des Confins, vous pouvez boire un coup (bien mérité) sur la terrasse du bar-restaurant qui donne sur le lac
- je suis monté en 3H00 et redescendu en 02H05
Auteur : Nicobart
Avis et commentaires
Surprise de la cotation difficile...oui ça grimpe bien par moment , mais comme toute montagne qui a du dénivelé !..pas de grande difficulté en soit, un peu exposé sur la toute dernière partie, mais un sentier ou des cairns bien visibles tout le long. Mis 2h30 pour monter (et mon copain me dit que je "me traîne"..) donc pas tout à fait d’accord avec les éléments du topo. Après c’est vrai que s’il y a des névés ça peut vite compliquer la balade !!
Bonjour - très belle Sortie du 07 août avec 2 enfants (11 & 13 ans) sans encombre. Bonne pente maintenue effectivement toute la montée de 4h (sans se mettre la pression). Départ du bas du lac (à côté de la ferme), pour éviter la foule.
Bonjour,
J’ai effectué également cette sortie voilà plusieurs années fin août. La présence de neige dans la partie finale et dans la descente par la combe du grand crêt a rendu la sortie délicate (avec des chutes de pierres).
Sinon les photos sont magnifiques.
Cela fait des années que j’ai envie de faire cette rando ... sympa de la voir en photos (très réussies d’ailleurs). Je l’ai encore râtée cette année ... je ne veux pas me lancer seule et les amateurs dans mon entourage sont rares ! Mais je ne désespère pas et je compte bien m’acheter des crampons... Merci pour les conseils.
"j’ai [...] dû faire une pause barre de céréales au bout d’une heure de marche" Personnellement c’est ce que je fais à chaque heure de marche quelque soit la rando
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.