La porte des Aravis (2400m)
- Randonnée
- Bornes - Aravis Haute-Savoie La Clusaz
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 900m
- Durée :
- 1 jour
Cette grande brèche dans la chaîne principale des Aravis, très spectaculaire et visible de loin, est accessible par ses deux versants. Le versant nord est le plus facile et le plus varié : la montée dans la combe de la Creuse fait passer des alpages à un univers minéral oppressant, et la brèche finale ouvre de vastes perspectives sur mont Blanc et Beaufortain. – Auteur : Christophe
Accès
À la Clusaz, prendre la route du col des Aravis sur environ 800m. Prendre à gauche la petite route du crêt du Merle et la suivre jusqu’à son extrémité. Stationner sur le grand parking à proximité des remontées mécaniques (alt. 1497m).
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN Top 25 3430 ET - LA CLUSAZ/ LE GRAND-BORNAND
- Altitude départ : 1497m
- Altitude arrivée : 2400m
- Balisage : oui jusqu’au bas de la combe de la Creuse, puis quelques cairns, mais itinéraire évident.
- Temps de montée : 3h30
- Site de l’IGN : Crêt du Merle
- Présence de moutons : OUI
- Présence de patous : OUI
- Observations le 12/8/2015 : 2 troupeaux de moutons, peu nombreux, évoluant sur les hauteurs de la combe de la Creuse, vers l’aiguille des Calvaires, et dans la combe du Fernuy. Peu de dégradations de la végétation. Rencontre d’un patou peu agressif au retour dans la combe du Fernuy, mais nous faisons quand même un détour pour l’éviter.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Le sentier démarre à l’entrée du parking, sur la droite : suivre les indications "combe de la Creuse" et "porte des Aravis". Le sentier passe sous les remontées mécaniques, traverse la combe du Voret, remonte la crête des Encarnés, traverse la combe du Fernuy, puis par une courte montée atteint le bas de la combe de la Creuse. La porte des Aravis est bien visible tout au fond.
Descendre dans la combe et suivre au mieux la trace jalonnée de cairns à travers le pierrier. Ne pas rater une montée en oblique vers la gauche le long d’une grande dalle rocheuse fissurée verticalement. Si on perd la trace, il faut passer sur la gauche de la combe, le cheminement est facile mais assez pénible. Dans tous les cas, on rejoint le grand pierrier sous la porte des Aravis, et l’on suit la trace jusqu’à la crête. On peut suivre celle-ci à gauche jusqu’au pied des parois pour prendre un peu de hauteur.
Descente : par le même itinéraire, en suivant bien les cairns. On peut aussi descendre par le versant sud ; le départ est un peu exposé, et la suite est une longue descente herbeuse hors sentier très raide qui ramène au col des Aravis. Il faut ensuite revenir au point de départ par les sentiers, ou avoir prévu une seconde voiture.
Auteur : Christophe
Avis et commentaires
Bonjour
Randonnée faite le 24/09/2023 , la première moitié est facile la seconde ça monte raide surtout que c était gelé avec une pellicule de neige. Mais l effort en vaut le coup, vu sur le Mont Blanc et jusqu au Jura de l autre côté. Des étanes prenaient le soleil sur l autre versant. Et nous étions seuls au sommet nous avons déjeuner en toute tranquillité. Par contre la descente sur l autre versant nous n avons pas vraiment vu le départ de celle ci et nous nous y risquerions pas bien d’habitués au dénivelé et la montagne.
Bonjour,
Randonnée faite hier 19/08/23,
La descente par le versant sud s’adresse à des randonneurs expérimentés. Personnellement je ne m’y risquerai pas et je n’y ai vu aucune trace, je ne suis pas sûr que ce soit bien raisonnable !
Magnifique rando, très variée et quelle vue splendide sur la Giettaz et le Mont Blanc, À faire
Randonnée faite ce jour, je confirme qu’il y a de nouveaux panneaux, la porte des Aravis est indiquée tout le long.
Encore pas mal de neige dans le haut de la combe de la Creuse, j’étais munis de petits crampons « spikes », ça passe mais ça n’est pas le plus rassurant car le haut du névé juste sous la porte est assez raide. La difficulté pour moi avec les névés n’est pas moyenne mais difficile.
Retour par le même itinéraire.
Le versant sud est déneigé mais il est encore plus raide, assez impressionnant vu d’en haut, et la trajectoire est loin d’être évidente.
Bonjour,
Ayant fait cette sortie le 17 juin 2021, avec 450m de dénivelé neigeux dans la combe de la Creuse, crampons nécessaires, les panneaux pris en photos ont été remplacés, dommage diront certains. Nostalgie, nostalgie mais signalétique nouvelle et la sente des encarnés est de plus en plus couverte de racines traçantes d’épicéas. J’ai pu observé, pour la faune : chamois, marmottes, bergeronnette grise, accenteur alpin, chocard à bec jaune, hermine, lièvre variable, gypaète barbu immature, écureuil, et entendu le tétras lyre. Pour le milieu végétal, le tabouret à feuilles rondes
Non, malheureusement, cette sortie remonte à 3 ans, et je n’ai pas d’autre souvenir de l’itinéraire. Il se peut que certains panneaux aient disparu depuis.
Bonjour. j’ai voulu faire le porte des aravis avec un peu de neige, mais je n’ai trouvé aucun panneau même au départ. Je suis passé sous les remontées mécaniques et traversé une forêt en travers, mais pas de panneau combe de la creuse.
Auriez vous plus d’explications pour le trajet svp
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !