La Combe de Borderan et l’Aiguille des Calvaires (2322m) ou Aiguille Verte
- Randonnée
- Bornes - Aravis Haute-Savoie La Clusaz
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1300m
- Durée :
- 6h
Rando dans le cadre sauvage de la Combe de Borderan malgré la proximité des pistes de ski de la station de La Clusaz. Il faut d'ailleurs arriver au sommet de la Combe pour s'apercevoir que le domaine skiable est tout proche. – Auteurs : Collectif Altituderando et Mich
Accès
Accès : D 909 entre La Clusaz et le Col des Aravis.
Photos
Les infos essentielles
Dénivellation : Environ 1300 m (sachant que j’ai fait un crochet d’environ D+ 200 m).
Temps : 6h
Carte IGN : 3430 ET La Clusaz. Grand-Bornand.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking (1380 m) prendre le sentier qui débute au panneau de la Via Ferrata. Peu après, rester à main gauche direction Crevetout (1503 m). Prendre à droite pour rejoindre la Combe de Borderan d’où notre itinéraire est également, dans sa partie basse, la sente de retour de la Via Ferrata. D’ailleurs, à ce sujet, vers l’altitude de 1770 m, bien rester en fond de Combe (c.à.d. à main gauche) alors que la sente de retour de la Via oblique sur notre droite. Un peu de vigilance car l’itinéraire de retour étant plus fréquenté que le notre on peut être distrait et raté la bifurcation.
Un peu plus haut, j’ai croisé un troupeau de 34 chamois bien occupés à brouter. Bien que j’aie été surveillé, ils ont tranquillement continué leur dégustation. Un peu après la Grotte de l’Eglise des Fées (à main droite) on doit quitter La Combe (alt. 2200 m) pour s’approcher du domaine skiable.
Personnellement, avant de rejoindre ce domaine, j’ai continué à monter en direction de l’Aiguille de Borderan par un plan incliné en lapiaz. Mais à 2367 m, j’ai opté pour un ½ tour pensant que la descente pouvait être délicate. Mais non, tout compte fait, j’aurais pu continuer. Néanmoins à ne pas faire par ceux qui n’ont pas le pied sur en descente.
A nouveau à 2200 m j’ai rejoint le sommet du télésiège de l’Aiguille (2258 m) puis l’Aiguille des Calvaires (2322 m) qui a aussi le nom d’Aiguille Verte (encore une).
Pour le retour j’ai suivi le chemin jusqu’au sommet du téléski Juments 2000. A partir de là compte tenu de l’époque (à ne pas faire lorsque les alpages sont en herbe verdoyante) je suis descendu droit sous la remontée et ensuite, toujours hors chemin, passage au point côté (1706 m) et descente le long d’un ancien torrent pour rejoindre mon itinéraire de montée juste à l’intersection de deux chemins. Ne reste plus ensuite qu’à rejoindre Crevetout et le parking.
La montée de la Combe de Borderan est dans un cadre bien sauvage, mais dommage que le retour soit au milieu des remontées mécaniques. Cà enlève du charme à la rando.
Auteurs : Collectif Altituderando , Mich
Avis et commentaires
oui ah ah ah on pourrait tout raboter à la machine ça simplifierait les choses...
Mdr c clair ! Ou bien on bitume tout Parce-que c est vrai que ces cailloux sont chiant lol !
Pourquoi pas un aplanissement total de la montagne tant qu’on y est ?
Je tiens a souligner un point qui pourrait s’avérer être un passage difficile pour certainsen haut de la combe. En effet, le chemin laisse la place à un eboulis qui peut devenir glissant en cas de pluie. J’ai souligné ce point à l’office de tourisme de la Clusaz en proposant un applanissement de cette partie ou la mise en place d’une rampe contre la paroi. Sinon, j’ai effectué le parcours à l’envers, en partant de la Rochette, en passant par le ranch puis en remontant par le bois pour rejoindre le cret du merle, le cret du loup puis l’aiguille pour redescendre par la combe et le parcours est superbe.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !