Pointe de Talamarche (1852m) par le Col de la Forclaz
- Randonnée
- Bornes - Aravis Haute-Savoie Montmin
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1000m
- Durée :
- 7h
Un énième topo consacré à la Pointe de Talamarche.... Mais cette fois le départ s'effectue du très emprunté Col de la Forclaz. – Auteur : Jérémy de l’Ain
Accès
Départ du Col de la Forclaz situé à 19 km au Sud-Est d’Annecy et à 32 km au Nord-Ouest d’Albertville. Il faut arriver tôt (en belle saison) pour pouvoir laisser son véhicule sur le parking situé à quelques dizaines de mètres du col.
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 3431OT Lac d’Annecy
- Altitude minimum : 1147 m
- Altitude maximum : 1852 m
- Distance : 17 km
- Horaires : environ 6 h (pauses comprises)
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du col suivre la route goudronnée qui mène au chalet de la Forclaz et suivre le balisage qui mène rapidement à une vaste aire de décollage pour parapentes.
Poursuivre ensuite un large chemin sur la droite qui monte modérément puis ce dernier se transforme en sentier plus étroit et progresse en direction du Col de la Cochette (1455m) à partir duquel il est également possible de rejoindre la sommet de la Pointe de la Rochette (1491m).
Ensuite, la progression s’effectue en direction du Rocher de Roux. Le sentier longe la paroi rocheuse du sommet précité après avoir passé un collet. Entre-temps il est possible de de jouir d’une belle vue sur le lac d’Annecy avec un point de vue qui se trouve tout proche du parcours.
La sente continue en direction du col de l’Aulp à partir duquel il faut prendre à gauche et parvenir au Chalet de l’Aulp.
Après le chalet, suivre un chemin qui alterne de courtes descentes et montées dans des ravines où les bouquetins aiment s’y rendre pour rejoindre les Chalets des Crottes
Aux chalets des Crottes, prendre sur la droite la direction du Col des Nantets (1426m).
Du col, suivre l’un des chemins qui mènent au dernier chalet des Nantets au dessus duquel une sente unique mène après plusieurs lacets à un petit col situé entre le Roc Lancrenaz (dont on peut rejoindre le sommet en deux minutes) et la Roche Murraz (1768m).
La Pointe de Talamarche est bien en vue et pour la rejoindre, il suffit de suivre le sentier qui mène en direction des Chalets de l’Aulp Riant Dessus sans pour autant les atteindre et puis suivre la sente qui monte de manière directe à travers pente jusqu’au sommet.
Le retour
Par le même trajet que l’aller.
Auteur : Jérémy de l’Ain
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Magnifique randonnée aux paysages variés ! On alterne forêt, vue sur le lac, vue sur la tournette, ruisseaux de montagne, alpages et toutes les montagnes autour ! On recommande fortement !
Par contre plus long que 6h pour nous qui marchons régulièrement sans être des athlètes. Parties 10h30 et retour à la voiture à 19h30 avec pause pique-nique et trois petites autres pauses.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !