Pointe de Talamarche (1850m) par la forêt de Lanfon et le col des Frêtes
- Randonnée
- Bornes - Aravis / Haute-Savoie / Talloires
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 950m
- Durée :
- 1 jour
Une des plus belles randonnées de la couronne du lac d'Annecy. La montée au col des Frêtes par le versant lac, au pied des dents de Lanfon, est déjà spectaculaire ; on peut la compléter facilement par l'ascension de la pointe de Talamarche toute proche, pour découvrir une vue unique sur l'envers des dents. – Auteur : Christophe
Accès
À Talloires, prendre la D42 en direction du col de la Forclaz. À l’Ermitage Saint-Germain ou à Vérel, prendre la route menant à Ponnay et au parcours aventure. Stationner en forêt, au bord de la route, à proximité d’un panneau indiquant la direction du col des Frêtes (alt. 940m).
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN Top 25 3431OT : Lac d’Annecy
- Altitude de départ : 940m arrivée : 1850m
- Horaire total : 6h pour l’aller-et-retour, 8h avec le retour en boucle par le col des Nantets.
- Balisage : moyen mais suffisant.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Conditions requises : terrain sec, l’itinéraire peut devenir assez dangereux si le terrain est mouillé.
Montée
Partir en direction du col des Frêtes. La montée commence sur un mauvais chemin d’exploitation très boueux. On arrive à un grand fayard portant plusieurs panneaux indicateurs en bois : suivre la direction du col des Frêtes, et attaquer la montée raide en forêt. Rester bien attentif au sentier afin de ne pas partir en traversée vers la gorge d’un torrent, c’est un cul-de-sac dans des pentes très raides sur un sentier étroit et déversé.
Le sentier sort de la forêt, devient glaiseux et zigzague dans des pentes herbeuses très raides pour atteindre l’arête horizontale située au pied de la dent sud de Lanfon, près du point coté 1645m ; rester prudent dans cette partie qui peut être assez glissante.
Suivre l’arête à droite, en direction sud-est, et atteindre le col des Frêtes à 1584m. Basculer à gauche dans la combe de l’Aup Riant-dessous et tirer à droite en traversée pour atteindre le fond de la combe sans trop perdre d’altitude. Prendre à droite le sentier qui monte aux chalets de l’Aup Riant-dessus.
Parvenu sur le grand replat de l’alpage, partir à gauche plein nord en suivant un bon sentier. La pente, d’abord modérée, se redresse fortement ensuite et l’on arrive sur le plateau sommital de la pointe de Talamarche. Plusieurs pointes sont accessibles, donnant chacune une vue différente ; celle située sur le bord ouest offre une vue saisissante sur les dents de Lanfon.
Descente
> Soit par le même itinéraire.
> Soit en boucle par le col des Nantets : revenir à l’Aup Riant-dessus, puis partir plein sud sur le GR96 et franchir le pas de l’Aup. Descendre au col des Nantets et partir en direction du col de la Forclaz et des chalets des Crottes.
Aux chalets des Crottes, partir vers Saint-Germain et Talloires. La descente est parfois balisée par des marques de peinture jaune fluo. Laisser à gauche le sentier qui descend à la Sauffaz, puis attaquer la traversée qui ramène à l’itinéraire de montée, au niveau du "fayard aux panneaux", en restant toujours fidèle au balisage jaune-rouge du GR de pays "Tour du Lac d’Annecy".
Remarque : cette traversée est très longue (environ 2 heures) et fastidieuse ; le relief tourmenté impose de très nombreuses remontées ; le début se déroule sur un large chemin d’exploitation, mais on passe ensuite sur un étroit sentier parfois scabreux ; il faut traverser de nombreuses gorges de torrents très encaissées où le sentier, étroit, glissant et déversé, n’inspire guère de confiance. On peut même s’étonner du peu de fiabilité d’un sentier labellisé "GR de pays"... L’intérêt de cet itinéraire de retour est quand même de permettre une belle boucle, mais il faut savoir à quoi on s’engage, et bien sûr renoncer si le terrain est mouillé.
Auteur : Christophe
Avis et commentaires
Bonjour,
Je souhaiterai savoir si il est possible de bivouaquer sur ce parcours ?
J ai l habitude de venir dans cette région (le Grand Bornand) et j aurai voulu étaler cette randonnée sur 2 jours et profiter du coucher et lever de soleil sur cette région magnifique.
V ;)
Pas de souci. Les feuilles constituent souvent un élément clé dans la détermination mais quand il n’y a que ça, les choses ne sont pas toujours évidentes. @+
merci beaucoup ! j’avais un doute pour les deux premiers, mais surtout aucune idée pour le troisième.
Gentiane printanière, Pulsatille des Alpes, Joubarbe des toits
Bonjour,
1/ gentiane printanière
2/ pulsatille
3/ je n’en sais rien (tela-botanica.org/appli:i...)
avis aux amateurs de botanique !
un petit nom pour ces belles plantes photographiées hier sur les pentes du la pointe de Talamarche et aux Col des Frêtes ?
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !