Pointe de Serre (2909m) au départ des Méans

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1750m
Durée :
7h30

Mieux vaut avoir les mollets bien préparés ! L'approche dans la forêt le long du torrent de Reyssas permet de se mettre en jambe. Puis, viennent 500m de dénivelé sur 1,5km hors sentier. On récupère un peu sur un plateau avant d'attaquer un final également très raide et rocailleux à souhait. Le retour par le Col de Reyssas est plus débonnaire et offre de très beaux points de vue, ponctués de cascades, sur le sommet que l'on vient de gravir. – Auteur :

Accès

A Chorges, prendre direction Saint-Apollinaire, Réallon par la D9. Laisser la route qui mène au village de Réallon et aux Gourniers pour continuer sur la D9 (direction Embrun). Passer le hameau des Méans et se garer à l’Oratoire de Sainte Barbe.

Il est possible de poursuivre la piste jusqu’au torrent de Reyssas (j’y ai vu une Saxo !). Ça enlève des km et du dénivelé mais la piste n’est pas en bon état et elle est très étroite sur la fin. A vous de voir mais un 4x4 me semble plus conseillé qu’une Saxo !

Précisions sur la difficulté

  • Pentes (très) raides aussi bien dans le sens de la montée que de la descente
  • Grande partie hors sentier et sens de l’orientation nécessaire
  • 250 derniers mètres de dénivelé dans du pierrier et un terrain délité
  • Dénivelée et distance assez conséquentes
  • Pas de difficultés techniques sauf si on prolonge vers la pointe sud 2919m. Celle-ci est très étroite et exposée, avec de nombreux ressauts et du rocher moyennement bon.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP25 3437ET (Orcières-Merlette – Sirac – Mourre Froid)
  • Altitude minimale : 1231 m
  • Altitude maximale : 2909 m
  • Distance (A/R) : 17 km
  • Dénivelé : 1750m
  • Balisage : GR/PR au jusqu’aux Touisses, puis PR jusqu’au point 1939m. Hors sentier jusqu’à la Pointe de Serre et au col de Reyssas. Cairns dans la descente du col et balisage PR sporadique.

Tracé en bleu clair sur la carte : montée un peu plus simple par Vallon Pion.

Tracés indicatifs (faits sans GPS), à utiliser uniquement comme repères pour la lecture de la carte.

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Il y a 3 ans, avec un ami, nous avions été jusqu’à la crête de Vallon Pion. Neige et surtout nuages qui enveloppaient complètement le sommet nous avaient incité à renoncer à l’ascension finale. Cette fois, objectif atteint, en plus dans un superbe décor automnal.

Du parking de l’Oratoire, prendre la petite route goudronnée perpendiculaire à la départementale qui rapidement devient une piste. On suit l’itinéraire du GR 50 en direction du vallon de Reyssas.

Puis aux Touisses, on quitte le GR et on poursuit vers Clot l’Herbous (balisage PR).
Un petit panneau en bois indique également "Lac Brun, Col de Reyssas".

Au Clot l’Herbous (1840m), continuer sur le sentier tout droit en direction de l’Alpage de Reyssas (panneau). On sort alors progressivement de la forêt.

100m plus haut, une sente discrète descend vers le torrent de Reyssas, le traverse et oblique plein ouest en direction de la cabane du Casset.

Plus haut, laisser la sente qui amène à la cabane pour rester en rive gauche du torrent des Barres. De là, vous pouvez gagner le Vallon Pion en contournant une tour rocheuse (point 2364) et remonter les raides pentes jusqu’à atteindre la crête de Vallon Pion. C’est l’itinéraire le plus évident (emprunté en 2020).

Une autre option (choisie lors de cette 2e sortie) consiste à remonter encore un peu le torrent des Barres puis à slalomer dans de raides pentes herbeuses pour gagner une sorte de bosse garnie de rochers à son sommet. On atteint alors un plateau qui conduit à la partie finale de l’ascension.

Pour varier les plaisirs, on peut suivre une coulée d’éboulis menant aux versants détritiques de la Pointe de Serre, puis, rejoindre une sorte de couloir incliné qui permet d’atteindre plus "aisément" la crête sommitale. Un cairn se trouve à la fin de ce couloir.

La tentation était trop grande pour résister. J’ai pris la direction de la pointe sud (2919m) en arpentant l’arête qui est une succession de ressauts, jusqu’à butter sur l’un d’eux que je n’ai pas su aborder. Un contournement était exclu, les pentes à l’ouest étant très raides et verglacées. Pas de regret, à chacun ses limites. Et je pense avoir repéré une autre façon d’atteindre cette pointe une prochaine fois !

La descente peut s’effectuer par le même couloir. On peut aussi suivre la crête au plus proche (mon choix). Dans tous les cas, c’est raide. Un cairn discret se trouve d’ailleurs dans une partie où il vaut mieux s’écarter provisoirement de la crête pour revenir dans le couloir (vers la fin).

On peut ensuite longer la crête de Vallon Pion ou passer un peu en dessous (ce que j’ai fait pour éviter de grandes bourrasques) et ainsi rejoindre le col de Reyssas.

La descente se fait le long du torrent (nombreux cairns), qu’il faut quitter à un moment en rive droite pour contourner une cascade (on retrouve du balisage PR). La sente passe ensuite en rive gauche et permet d’observer d’autres belles chutes d’eau avant de revenir au point 1939m.

Le retour se fait par le même chemin qu’à l’aller, en forêt puis par la piste.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 15 octobre 2022

Dernière modification : 18 juillet 2024

1 membre a cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

J’avais fait cette rando le 13 juin 2022, mais à l’époque je ne faisais pas encore de topos sur AR !
Je mets le commentaire pour mentionner la possibilité de faire un crochet vers le lac Brun qui ne rajoute quasiment pas de dénivelé et permet une petite boucle :
En descendant du col de Reyssas, vers l’altitude 2250 prendre une sente remontant légèrement en rive droite pour rejoindre l’alpage de Tumas où une sente discrète nous mène au lac, d’où un agréable sentier balisé nous ramène sur le sentier principal au niveau de la traversée du torrent de la Baume.

Petite anecdote :
J’avais eu cette idée en voyant le lac bien brillant depuis le sommet ou la crête de Vallon Pion ( je ne sais plus ). En marchant dans l’alpage de Tumas, je suis passée à l’EST d’une mini crête qui me cachait le lac, et j’ai donc continué à monter en me demandant ou pouvait bien être passé ce fichu lac et si je n’avais pas eu un mirage, la probabilité qu’il se soit évaporé entre temps étant assez faible !
Je suis finalement arrivée au point 2626 ( culmen du Mont Guillaume ) et ce n’est qu’en me retournant que j’ai vu le lac 300m plus bas !

Merci à vous deux !
Depuis le col de Roche Méane ça doit vraiment être costaud !
Cédéra est sur ma loooongue liste, il faudra que j’aille voir ça 🙂

Belle ascension !
La crête dans le final me rappelle un peu le type de rocher qu’on trouve à l’Aiguille de Cédéra.

Impressionnante la traversée vers 2919m. Ca me rappelle pourquoi je n’avais pas essayé lorsque j’étais monté au 2909 ! Je connais qqn qui a fait la traversée depuis le col de Roche Méane. Il est plus doué que moi en escalade et il m’avait dit que c’était "chaud".
Comme d’hab tes photos sont top !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe de Serre (2909m) et Mourre Froid (2993m)

Lac Brun (2343m)

Tête d’Eslucis (2764m)