Pointe de Serre (2909m) au départ de Clot Bouffier et par la crête de Vallon Pion (voie normale)
- Randonnée
- Ecrins / Hautes-Alpes / Réallon
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1300m
- Durée :
- 6h30
Ascension épique du sommet nord de la pointe de Serre, par l'itinéraire comportant le moins de dénivelé, qui paraît être le plus classique et que je m'autorise à qualifier de voie normale. – Auteurs : Agarock et ninigazelle
Accès
Dans le département des Hautes-Alpes, depuis Chorges ou Savines-Le-Lac et la N94, emprunter la route D641 en direction de Puy-Sanières.
Plus haut, après avoir rejoint le croisement de la D641 et de la D9 au niveau du hameau des Bouteils, tourner à gauche en direction de Puy-St Eusèbe et de Réallon.
500 mètres plus loin, bifurquer à droite sur la petite route (D109a) en direction des Mourelons et de Puy-St-Eusèbe.
Un peu avant le hameau de Puy-St-Eusèbe, (clocher de son église visible) emprunter une piste à droite et la suivre jusqu’à son terminus, situé légèrement au sud du point coté 1651 (Clot Bouffier).
P.S : La piste carrossable est dans un état relativement correct, ne monte pas de manière très raide. Nous l’avons d’ailleurs remonté avec un véhicule classique (non 4 x 4)
Précisions sur la difficulté
La principale et seule difficulté de cette ascension est caractérisée par les 250 derniers mètres de dénivelé de la raide montée finale vers le sommet 2909 de la pointe de Serre (logo du topo).
Celle-ci est pentue, (35° max), nécessite de bons appuis et de la vigilance, mais est surtout, relativement impressionnante visuellement, notamment depuis le premier ressaut de la crête de Vallon Pion (logo du topo et photos).
Néanmoins, on n’utilise (presque...) jamais les mains, et cette crête n’est jamais réellement exposée.
On y trouve même, quelques cairns et son cheminement, qui doit rester au maximum sur son fil, (en-dehors du "rail" au début de la montée), reste relativement logique.
Matériels :
Je recommande les bâtons de randonnée, le port d’un casque, et éventuellement un piolet, au cas où le terrain de la "montée/descente" du ressaut final soit trop glissant, afin de pouvoir éventuellement creuser quelques marches.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3438 ET "Embrun - les Orres - Serre-Ponçon"
- Carte IGN : TOP 25 - 3437 ET "Orcières-Merlette - Sirac - Mourre Froid"
- Altitude minimale : 1651 m
- Altitude maximale : 2909 m
- Distance (A/R) : 14 km
- Balisage : type P.R (couleur jaune) jusqu’au col de Reyssas, mais très peu présents à partir de la bifurcation avec l’itinéraire indiqué sur un panneau en bois, dirigé vers le lac Brun (alt. approx 2040m), et surtout sous le col de Reyssas.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking, poursuivre la piste qui descend légèrement dans les bois et qui rejoint un replat où se trouve une cabane et des panneaux de randonnée (Clot Bouffier).
Ignorer la direction à gauche, indiquée par les balisages rouge et blanc du GR50 et jaune du P.R des Touisses, passer à droite de la cabane, direction plein nord, afin de repérer facilement et d’emprunter un bon sentier non balisé, qui monte dans les bois.
Il traverser ensuite deux ravins (le Cougnet) et rejoint le sentier balisé provenant des Touisses au point coté 1839.
Poursuivre le sentier balisé en jaune qui rejoint au nord-est le beau et large vallon de la Baume (alt. approx. 2040m), et poursuivre vers le nord en direction du col de Reyssas, (panneau en bois Reyssas / lac Brun).
Traverser à gué le torrent du vallon de la Baume, puis plus loin, sur le sentier balcon, celui des Comborsiers (passage légèrement délicat puisque raviné).
Traverser à nouveau le ruisseau provenant du col de Reyssas pour passer en rive droite, et poursuivre la bonne trace dans l’alpage, qui passe à droite d’une jolie cabane (point coté 2161) située sur un magnifique promontoire permettant d’admirer le lac de Serre-Ponçon.
Poursuivre la montée herbeuse plein nord afin de gagner le col de Reyssas (2494m).
Au col, bifurquer à gauche en entamer l’ascension de la crête de Vallon Pion (ouest) et de son premier ressaut (2690m).
La vue se dévoile alors généreusement et de manière saisissante sur l’impressionnante crête est du sommet 2909 de la pointe de Serre qu’il va falloir gravir.
Le cheminement sur la crête de Vallon Pion est magnifique, redescend légèrement et permet d’admirer les impressionnantes dalles "toboggan" pentu de son côté nord.
Rejoindre le collet du point coté 2674 d’où la montée finale de l’impressionnante arête est de Serre peut débuter.
Le début de la montée est raide, comme la totalité des 250 derniers mètres de dénivelé de cette course, et emprunte un peu plus haut, une vire située légèrement à gauche du fil de l’arête, s’apparentant à un rail.
La terre, sur cette pente d’environ 35 degrés, peut-être glissante si les semelles des chaussures sont un peu usées, mais n’est jamais vraiment difficile techniquement.
Au bout de cette vire, la présence de quelques cairns sur la droite nous incite à rejoindre le fil de la crête.
La suite du cheminement pentue de cette crête est physique, mais jamais réellement exposée et jamais difficile techniquement, on n’utilise jamais les mains.
Il y a quelques passages très caillouteux, d’autres plus herbeux, puis sous le sommet, le cheminement devient légèrement plus minéral, pour atteindre enfin les cairns du sommet nord de cette pointe de Serre (2909m).
- Le vrai sommet de Serre coté à 2919 se situe au sud de l’arête sommitale, mais à mon sens, relève de l’alpinisme et nécessite un encordement.
La vue est splendide dans toutes les directions, avec au nord, juste en face le Mourre Froid, au loin les grands sommets des Écrins : (Olan, cime du Vallon, Jocelme, Bans, Ailefroides, Pelvoux), à l’est le Queyras et l’Ubaye, au sud, le lac de Serre-Ponçon, l’Estrop et les Séolanes et à l’ouest, les Aiguilles de Chabrières, Revire Souléou, Pousterle, Parias, Piolit, Autanes, Barles Diablée, Vieux Chaillol et Dévoluy etc...
Descente
Descendre prudemment la très pentue crête est du sommet 2909, rejoindre le collet 2674, poursuivre peu de temps la crête de Vallon Pion vers l’est, puis possibilité de zapper le col de Reyssas en descendant en diagonale sud-est, les grandes pentes herbeuses, en visant visuellement la cabane du point coté 2161.
Arrivé à la cabane, lieu idéal pour une pause bien méritée, descendre à gauche, vers le grand vallon où coule le torrent et récupérer le sentier balisé en jaune afin de gagner le large vallon de la Baume.
Emprunter alors le même sentier dans les bois que lors de la montée, qui finit par rejoindre la bifurcation permettant de gagner Clot Bouffier.
Vidéo du sommet :
Auteurs : Agarock , ninigazelle
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !