Pointe de Metz (2552m), Pointe de Chaligne (2607m) et Lago Fallère en boucle par Thouraz

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1280m
Durée :
6h

Deux sommets débonnaires, un lac attachant, des bois de mélèzes, des alpages parfumés, un petit parcours de crête... Tout concourt à faire de cette randonnée une parfaite initiation aux mille saveurs du petit massif du Mont Fallère. – Auteur :

Accès

De Sarre (banlieue ouest d’Aoste), monter à Ville-sur-Sarre, où l’on rejoint la SR41. Prendre celle-ci à droite sur 1,2km puis bifurquer à gauche (en tête d’épingle) vers Thouraz.
Stationner dans le lacet entre Thouraz-Dessous et Thouraz-Dessus (une dizaine de places : mieux vaut venir assez tôt).

Précisions sur la difficulté

  • Aucune difficulté technique particulière.
  • Petite section hors sentier entre la Pointe de Chaligne et la Tsa de Chesère. En principe, il existe une sente (encore figurée sur les cartes et sur les sites de géolocalisation) mais elle est, sur le terrain, totalement estompée. Le repérage est cependant facile : il suffit d’atteindre le fond de talweg (pente pas trop raide) puis de s’y tenir.

Les infos essentielles

  • Carte : L’Escursionista 1/25000 n° 4 "Conca di Aosta"
  • Altitude minimale : 1638m
  • Altitude maximale : 2607m
  • Distance : environ 15km
  • Horaires : comptez entre 5 et 7 h
  • Balisage : Jaune (sentier 7b) jusqu’à la Pointe de Chaligne / Hors sentier jusqu’à la bergerie abandonnée de la Tza de Chesère / Jaune ensuite (sentier 8F jusqu’au lac, puis sentier 8A pour la descente).
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking, monter par la route au hameau de Thouraz-Dessus.

Là, repérer entre les maisons, à gauche, le départ du sentier balisé 7B (panneau indicateur). Il traverse une piste puis s’élève dans un très beau bois de mélèzes.

À la sortie de celui-ci, au lieudit La Tzira (ou Tsitra, 2176m), il croise le sentier 8C (panneau indicateur) avant de s’engager sur l’arête sud de la Pointe de Metz, qui se gravit sans peine, par des pentes modérées et régulières.

Traverser le sommet de la Pointe de Metz (2252m) et descendre sur le col de Metz (2492m).

Poursuivre vers le nord, sur l’arête sud de la Pointe de Chaligne. On est alors toujours sur le sentier balisé 7B, dont ce tronçon correspond également au sentier du tour du Mont Fallère (indication "TMF" sur les panneaux).

Le sommet (entre 2607 et 2611m selon les cartes) est vite gagné.

  • Il est marqué par deux croix, l’une toute simple en bois et l’autre, montée sur un socle ouvragé, en métal. Une messe est célébrée tous les ans, le 16 août, sur la Pointe de Chaligne, au terme d’une procession dont la tradition remonte à plusieurs siècles.

Descendre par l’arête nord-ouest en direction d’un col sans nom où l’on repère, sur la gauche (sud ouest), le discret départ d’une sente.

S’y engager, en quittant ainsi l’itinéraire balisé.

Cette sente, encore représentée sur certains sites de géolocalisation, est en réalité complètement estompée et on a tôt fait de la perdre. Aucune importance : il suffit de se diriger, en cherchant dans le coteau herbeux la pente la moins raide, vers le fond du talweg. Suivre alors celui-ci pour déboucher sur le replat de la Tsa de Chesère, qu’occupe une bergerie en ruine, encore couverte de son beau toit en lauze.

Prendre la piste qui se présente en contrebas. Elle se dirige d’abord vers le sud-est, puis marque un virage vers l’ouest. On retrouve alors un itinéraire balisé (8F), à suivre jusqu’au lac de Fallère.

Cette piste débouche sur autre piste, plus importante : prendre à droite et atteindre l’étable de La Nouva (lieudit orthographié La Nouvaz sur la carte L’Escursionista).

La piste se mue en un simple sentier orienté nord-ouest. On devine aisément, sous le Mont Fallère, la cuvette où se love le lago Fallère.

Le sentier traverse le torrent des Feuilles et, après un ultime raidillon, atteint le lac.

Longer sa rive sud-est et passer le petit pont enjambant son déversoir.

Aussitôt se présente une intersection : prendre à gauche le sentier 8A, en direction de Thouraz, qui reconduira donc au point de départ.

Le sentier, parfaitement marqué et balisé, fond sur l’étable de la Tsa de Morgnoz puis rejoint une piste au niveau du franchissement du torrent de Clusellaz.

Cette piste atteint le lieudit Morgnoz. La quitter pour prendre, entre les bâtiments, le sentier (toujours le 8A) qui part vers l’est puis se réoriente vers le sud et descend en lacets un raide coteau, avant de retomber finalement sur la même piste (c’est donc un raccourci).

On rejoint, environ 2km plus loin, le parking.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 19 juillet 2020

Dernière modification : 3 septembre 2024

6 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Salve,
Belles photos qui mettent bien en valeur ces beaux endroits panoramiques
Cordialement
Noel

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 1er juillet 2024 par Hugo Lmt

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont Fallère (3060m)

Pointe Aouillette (ou Oilletta, 2616m), Pointe Leysser (…)