Pointe Aouillette (ou Oilletta, 2616m), Pointe Leysser (2771m) et Mont Joux (1979m) en boucle par Vens
- Randonnée
- Italie / Alpes pennines
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1240m
- Durée :
- 6h
La Punta Aouillette et la Punta Leysser dominent la partie sud de la belle Comba di Vertosan, en bordure du petit massif du Mont Fallère. Arpenter la longue et belle crête qui les sépare est un pur bonheur. – Auteur : Marcadau
Accès
Quitter la route SS26 peu après Runaz (si l’on vient de Courmayeur) ou peu après Arvier (si l’on vient d’Aoste) pour prendre la SR 26 en direction d’Avise.
Passer ce village puis celui de Cerellaz.
Bifurquer à gauche, en tête d’épingle, après le hameau de Charbonnière, pour monter à Vens
Stationner sur le parking aménagé à l’entrée de cette localité.
Précisions sur la difficulté
- La crête séparant la Punta Aouilette et la Punta Leysser, en dépit de quelques passages aériens, ne présente aucune difficulté, même pour les personnes sujettes au vertige ;
- Un très court passage câblé dans la descente de la Punta Leysser ;
- Descente du col Palettaz : trop peu fréquenté, le sentier s’est estompé, le balisage également, et la pente est raide. À éviter par temps de brouillard.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : L’Escursionista 1/25000 n° 4 "Conca di Aosta"
- Altitude minimale : 1730m
- Altitude maximale : 2771m
- Distance (A/R) : 16km
- Balisage : Jaune
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Traverser le village de Vens en suivant les balises jaunes de l’itinéraire n°19 (panneau indiquant le lac de Joux). Le sentier est agrémenté, ça et là, de sculptures animalières en bois.
Parvenu au lac de Joux, poursuivre vers le nord en suivant désormais l’itinéraire n°29, donnant la direction de la Punta Aouillette.
Le sentier gagne une épaule (point coté 2305m sur la carte Escursionista, marqué par la présence de deux croix en bois, l’une tirée de l’autre), puis s’élève sur la large arête sud-ouest de la Punta Aouillette.
Il la quitte vers 2450m pour s’élever dans la conque de la face sud de la montagne. On atteint ensuite rapidement la cime, ornée d’un cairn dans lequel est enchâssée une Madone.
Du sommet se dévoile la suite de l’itinéraire : un splendide parcours de crête de près de 3km jusqu’à la Punta Leysser, avec quelques bosses intermédiaires. L’ensemble est exempt de toute difficulté.
Traverser le sommet de la Punta Leysser (grande croix) pour descendre, plein nord, sur le col Paletta (ou Palettaz). Le début de cette descente, dans des pentes schisteuses, est facilitée par un câble.
Parvenu au col Paletta, basculer dans le versant ouest (à gauche, donc). Le sentier, bien visible au début, s’estompe rapidement. Il faut dès lors tracer son propre itinéraire dans de raides pentes herbeuses, en direction du lac Leysser, que l’on n’a pas en vue d’ici, mais que l’on aura pu localiser depuis la crête.
Parvenu au lac Leysser (2418m), dont on pourra faire le tour, poursuivre vers l’ouest dans la combe du même nom. Le sentier (itinéraire n°19) est de nouveau bien tracé et parfaitement balisé.
Vers 2100m, il se réoriente vers le sud, pénètre dans un bois de mélèze puis gagne une piste.
Un peu plus loin se présente une fourche : prendre à droite (la branche de gauche conduit au hameau de Bettex). On est toujours sur l’itinéraire n°19, qui conduit, environ 3km plus loin, au col du Mont Joux (1930m).
Là, quitter la piste (elle redescend sur le lac de Joux) pour prendre à droite le sentier qui s’élève à travers bois vers le Mont Joux (itinéraire balisé n°30A), dont on atteint très rapidement le sommet, assez indistinct.
Poursuivre vers le sud. La descente est assez raide mais sans aucun danger. Le sentier (toujours le n°30A) s’oriente un moment vers l’ouest (on domine alors le hameau de Vedun), puis reprend la direction du sud et finalement celle de l’est pour regagner Vens.
Auteur : Marcadau
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !