Sortie du 1er juillet 2024 par Hugo Lmt Pointe de Metz (2552m), Pointe de Chaligne (2607m) et Lago Fallère en boucle par Thouraz
Un des nombreux sommets que je voyais de l'appartement. Météo peu fiable pour un gros sommet, ce fut une bonne alternative !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Un peu nuageux, éclaircies majoritaires, une petite averse de grêle/pluie pendant 10 minutes sur la descente.
Récit de la sortie
Première véritable sortie de mon séjour dans le Val d’Aoste, la veille n’était pas très productive de ce côté là. La météo était potable, mais de là à faire un gros sommet, c’est osé ! Je me décide donc, un peu tardivement dans la matinée, à partir vers deux pointes que je vois de l’appartement : Chaligne et Metz.
Départ de 10h30 de Thouraz, où je commence par la longue piste qui pénètre au fond du vallon de Morgnoz. Puis le chemin la quitte pour s’engager dans les pentes agrémentées de hautes herbes, bien trempées, jusqu’à Morgnoz.
De là je retrouve la piste qui monte progressivement jusqu’au Tza de Chésère. Mais au virage avant d’y arriver, je prends Sud-Est le sentier que je voyais de plus bas, qui monte raide au Col de Metz. La vue se dégage sur le vallon. Le Mont Fallère trône au bout de ce dernier.
Au col, la vue sur Aoste est déjà exemplaire (presque 2000m plus haut, c’est pas rien !). Il reste un petit effort pour rejoindre le sommet de la Pointe de Chaligne et sa croix. La vue est exceptionnelle sur la vallée. Les nuages recouvraient tous les grands sommets... sauf un ! Le Mont Vélan fut bien visible au Nord, encore plein de neige.
Après une pause pique-nique bien méritée, je commence à descendre et rejoint la Pointe de Metz. Et c’est là que, sortie de nulle part, une averse de pluie puis de grêle me tomba dessus ! Sur tous les sommets de la région, il a fallu que la seule averse de 10 minutes qui a eu lieu en Val d’Aoste, ce soit moi qui la prenne !
La descente en impose : 2000m de dénivelé me sépare de la vallée. Et d’ailleurs, le sentier est également celui d’une skyrace locale, avec à chaque 100m de dénivelé, un panneau qui le rappelle bien pour celui qui vient d’en bas !
Je rejoins rapidement la forêt de mélèzes, avant de retomber rapidement sur Thouraz Dessus, charmant petite "borgata", avant de retrouver la voiture un peu plus bas.
Photos
Auteur : Hugo Lmt
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?