Pointe de Bella Cha (2511m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1014m
Durée :
5h

Une randonnée hors sentiers peu connue dans les Aravis avec un final aérien et une vue magnifique sur le Mont-Blanc et la Pointe Percée. – Auteur :

Accès

Se rendre à Saint-Jean-de-Sixt puis au Grand-Bornand.
Du village prendre à droite en direction du vallon du Bouchet.
Au lieu-dit Les Plans prendre une petite route qui monte en direction du col des Annes, terminus de la route.
Se garer sur les petits parkings de la ferme-auberge.

Précisions sur la difficulté

La randonnée se déroule d’abord sur un petit sentier discret mais facile à suivre jusqu’à rejoindre la face Ouest de Bella Cha. À partir d’ici, la randonnée se déroule hors sentier. Les pentes herbeuses puis rocheuses sont raides. Le final aérien se déroule sur des dalles de pierrailles inclinées puis sur une courte arête au rocher délité par endroits. Randonnée à éviter après une période de pluie.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3430 ETR La Clusaz/le Grand-Bornand
  • Altitude départ : 1721m
  • Altitude sommet : 2511m
  • Temps de parcours : 4 à 5h
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Ascension

Le sommet depuis le Col des Annes

Du parking, suivre la piste qui part en direction du télésiège. Après une centaine de mètres, repérer un petit sentier discret dans le pré à gauche de la piste (sentier marqué sur la carte IGN). Ce sentier descend puis traverse une grande zone de vernes où il est parfois difficile à suivre.

Le sentier débouche dans une dépression une centaine de mètres sous le Col de l’Oulettaz. Ignorer un sentier qui remonte droit dans la pente pour celui qui poursuit une grande traversée vers le Nord. On traverse ainsi à niveau les alpages pour rejoindre une zone de ravines (les chalets de Combe Marto se trouvent alors en contrebas). Traverser la ravine (ruisseau) pour prendre pied sur la grande face herbeuse de la Pointe de Bella Cha.

À partir d’ici, le sentier disparaît. Traverser la face vers le Nord pour rejoindre un sapin bien visible. À partir du sapin, remonter la face intégralement (la partie supérieure est plus raide) jusqu’à atteindre la base des rochers du haut de la face. Trouver une marque jaune (double flèche) sur un gros rocher et s’engager à gauche de celui-ci. Remonter des gradins herbeux et rocheux en tirant légèrement à gauche pour rejoindre un couloir au sommet duquel on peut voir un pointement. Remonter à droite du couloir jusqu’à mi-hauteur.

Repérer un cairn de l’autre côté du couloir au sommet d’un petit ressaut. Escalader facilement ce ressaut (II) et, derrière celui-ci, trouver d’autres cairns pour remonter des dalles rocheuses en ascendance vers le Nord. On rejoint ainsi la face Nord-Est (attention au vide !).

L’arête sommitale

On remonte d’abord au plus proche des parois. Plus haut, trouver des cairns pour revenir au centre de la face (gradins herbeux entre de grandes dalles) et traverser ensuite en ascendance vers les parois Sud-Ouest. À partir d’ici, on trouve une bonne trace dans des pentes de pierrailles. La face se resserre peu à peu pour devenir une arête à proximité du sommet. Parcourir prudemment l’arête finale, courte mais exposée, jusqu’au sommet.

La vue vers le Mont Blanc

Retour par le même itinéraire.

Vidéo

  • Voici le résumé du topo en vidéo.

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 21 juillet 2022

26 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 2 août 2022 par Pascal

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe de Chombas (2468m), par les Troncs

Pointe Percée (2750m) par Les Troncs

Pointe de la Carmélite (2477m), en boucle par la combe Marto (…)