Pointe Sud de la Vénasque (2620m) en boucle par le vallon du Tourond, le col de la Vénasque, le clot Lamiande et le lac de l’Estang
- Randonnée
- Ecrins / Hautes-Alpes / Champoléon
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1500m
- Durée :
- 9h
Voici bien une boucle originale : celle de la traversée de la Pointe Sud de la Vénasque au départ de la vallée de Champoléon. La longue approche par le vallon du Tourond émerveillera par ses contrastes saisissants de roches et ses myriades de couleurs. Du col de la Vénasque, on gravira la Pointe Sud homonyme par une arête marno-gréseuse assez délitée et suffisamment escarpée pour nécessiter un pied montagnard à toute épreuve. Le retour par les alpages quasiment hors sentier et la découverte du Clot Lamiande et du lac de l'Estang, blotti dans un de ses multiples recoins, ne pourra qu'enchanter les amateurs de solitude... – Auteur : Dyn’s
Accès
Dans le Champsaur, de la D 944 entre le Pont du Fossé et Orcières, bifurquer vers le Champoléon sur la D 944a. Se garer sur le grand parking à gauche à l’entrée des Borels.
Précisions sur la difficulté
C’est une longue boucle pour randonneurs endurants et expérimentés capables d’évoluer en tout terrain, parfois raide, escarpé et exposé.
- L’ascension de la Pointe Sud de la Vénasque par l’arête nord-ouest comporte des passages escarpés et exposés en terrain délité.
- La descente du sommet par le versant sud est raide et s’exécute dans un éboulis peu commode.
- La traversée dans le flanc du Pic du Clot Lamiande et de la Pointe de la Prouveyrat se déroule quasiment hors sentier sur des drailles intermittentes. Orientation difficile en cas de brouillard.
- Il faudra impérativement trouver le sentier du lac de l’Estang dans le Clot Lamiande pour le retour.
Il convient qu’un excellent sens de l’orientation et de l’itinéraire est nécessaire. Il est donc impératif de savoir s’orienter sans GPS.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3437 OT Champsaur - Vieux Chaillol
- Altitudes remarquables :
Départ : 1272m
Col de la Vénasque : 2487m
Pointe Sud de la Vénasque : 2620m - Dénivelé cumulé : 1500m
- Distance : environ 19 km
- Horaires : comptez entre 8 et 10 heures
- Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Le col de la Vénasque
Du parking, franchir le pont et suivre le chemin en direction du col de la Vénasque.
Il remonte dans les bois avant d’entrer en rive droite dans le vallon du Tourond, puis effectue une grande traversée quasiment à niveau. On ne gagne qu’une centaine de mètres de dénivelé lorsque l’on arrive en face du refuge du Tourond.
Garder le cap vers le col de la Vénasque en laissant l’accès au refuge. Le sentier commence à grimper en lacets puis tire en traversée jusque Planure où l’on sort de la forêt. Poursuivre à nouveau sur une série de lacets sous les Côtes de la Vénasque que l’on franchit dans la foulée.
Le sentier dessine une ultime diagonale vers le col de la Vénasque accompagnée de quelques lacets. Atteindre le col sans difficulté majeure.
Traversée de la Pointe Sud de la Vénasque
Du col de la Vénasque, remonter l’arête nord-ouest de la Pointe Sud de la Vénasque. D’abord large, elle se parcourt aisément. À l’approche d’une tour rocheuse barrant la progression sur le fil, le terrain devient plus raide. Prudence avec ces marnes noires délitées au possible.
Un ressaut cairné permet de reprendre pied sur l’arête après le contournement de la tour par la droite.
S’ensuit une section aérienne relativement exposée et parsemées de cailloutis où il faudra bien assurer ses pas.
Après un petit ressaut, l’arête se présente plus facile. Un nouveau ressaut se contourne par la gauche avant de revenir sur le flanc droit de l’arête.
Grimper directement le ressaut sommital ou le contourner par la droite. Gagner la cime ornée d’un modeste cairn.
Basculer en versant sud en visant le col avec Soleil Bœuf. Tirer rapidement plein sud-est en quittant la crête, et dévaler les raides éboulis peu commodes pour rejoindre l’alpage.
Traversée vers le Clot Lamiande et le lac de l’Estang
Une fois les pelouses rejointes, rester sur la gauche et viser trois gros rochers côte à côte. Après, emprunter des drailles de moutons pour longer le flanc sud des crêtes du Pic du Clot Lamiande et de la Pointe de la Prouveyrat.
De vallonnement en vallonnement, atteindre les hauteurs de la cabane de la Baume face à la Pointe de la Pousterle.
Remonter en diagonale le versant sud de la Pointe de la Prouveyrat pour rejoindre le collet coté 2302 donnant accès au Clot Lamiande.
Descendre d’une centaine de mètres de dénivelé en suivant le talweg de la combe.
Repérer un sentier à main droite tirant plein sud-est, franchir le ravin et le récupérer. Il rejoint le lac de l’Estang.
Retour par le sentier du lac de l’Estang et le GR
Lorsque l’on arrive en vue du lac, repérer un sentier à main gauche d’abord discret dans la végétation naine. Mieux marqué en général par la suite, il rejoint le GR 50 - GR de Pays Tour du Vieux Chaillol au nord des Aiguilles du Pertuis.
Prendre la direction du Clapier indiqué sur une pancarte en bois à l’intersection. Puis, suivre les Borels à toutes les intersections suivantes afin de regagner le parking.
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
Merci pour vos retours !
Michel, ça me laisse penser qu’il m’en reste à faire dans le secteur, et des bien belles !
Reviens-nous vite !
Manu, je n’ai rien vu de Soleil Bœuf, à part à la trouée éphémère de la photo 37... Et je découvrais ce coin pour la première fois, j’ai fait au plus simple et surtout au plus visible !
bonjour
dommage de ne pas être passé par le sommet de soleil bœuf pour redescendre par la croupe est, elle aurait été plus confortable à descendre que le pierrier.
Après notre escapade à Molines, je vois que tu as encore des watts !
Trop facile le bouquetin !
Encore un beau topo avec de superbes photos bravo !
À bientôt !
Une bien belle bambée dans un bien beau pays....
J’ai vu le bouquetin !
Hello Arnaud,
En voyant la ribambelle de topos en relation dans ce secteur m’appartenant, ça me laisse penser que je pourrais me reposer sur mes lauriers !
Sauf que je ne connais pas encore certaines proéminences rocheuses qui me rappellent les paysages d’Ecosse. Voilà qui pourrait m’inciter à explorer ce secteur, mais avec un zeste de neige en plus 🙂
Je n’ai pas publié mes 4 dernières escapades, ma plume est en convalescence (comme moi). Pourtant, l’ivresse souveraine de la retraite en montagne me gagne !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !