Pointe Fine (2581m), Costebelle (2557m), Brec Aneline (2552m), Tête de Fin Fond (2872m), Tête de Croues (2928m), Les Plastres ( 2871m), Petit Clausis (2475m) en boucle par les crêtes
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1400m
- Durée :
- 9h
Magnifique parcours de crêtes, parfois engagé, permettant de visiter 7 sommets. – Auteur : Laurence
Accès
De la Condamine-Châtelard, prendre la route vers la station de Sainte-Anne et se garer juste avant la dernière épingle, à l altitude 1780m.
Précisions sur la difficulté
Les principales difficultés se situent sur la crête du petit Clausis, passages un peu aériens, quelques ressauts à négocier, terrain en dalles friables parfois piégeuses.
La descente du sommet pour rejoindre le vallon de Crouès est raide.
Le crux est sur la crête entre la tête de Crouès et les Plastres : arête parfois chaotique, pentes raides en terrain délité en versant ouest, dalles lisses et raides en versant est.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : (Exemple : TOP 25 - 3333 OT "Massif de la Chartreuse Nord")
- Altitude minimale : 1695 m
- Altitude maximale : 2928 m
- Distance (A/R) : 14 km
- Balisage : jaune jusqu au Serre
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Emprunté au topo de Cyril :
"Au départ du P.R à l’altitude 1777m, emprunter le sentier qui descend sur environ 80m en direction du hameau de Grach-Haut.
Au point coté 1695, laisser le large sentier qui descend, et prendre à droite, le petit qui monte dans les bois (marquages jaunes).
Passer la ferme du Serre (1860m) et rejoindre plus haut une piste où se trouve le panneau "Les Métairies".
Prendre la piste à gauche et la laisser 10 mètres plus loin pour emprunter un sentier à droite, qui monte encore dans les bois.
Rejoindre une cabane en pierre (ancienne Bergerie de Bachasse - 2085m) et poursuivre le long des mélèzes afin de pénétrer dans le Vallon de Bachasse.
Suivre alors une orientation Ouest-Sud-Ouest et laisser à gauche la bergerie (neuve) de Bachasse et son grand enclos à moutons (2114m)."
Ensuite ça diverge.
Commencer à remonter le vallon de Bachasse en suivant le torrent et passer en rive droite dès que possible.
Au niveau d’une ruine, prendre un petit vallon secondaire sur la gauche que l’on remontera jusqu’à rejoindre l’arête NORD de la Pointe Fine que l’on suivra jusqu’au sommet.
Prendre ensuite la crête vers l’OUEST, que l’on suivra facilement jusqu’à la tête de Fin Fond. Ne pas hésiter à monter sur toutes les proéminences, chacune offrant une vue différente - et magnifique - sur les ravins du versant SUD.
Quart de tour pour partir au NORD sur la Tête de Crouès, point culminant du périple, puis les Plastres. L’arête entre ces deux sommets est nettement plus difficile que le reste : grandes dalles lisses et très inclinées sur le versant EST, terrain raide et détritique en versant OUEST. On progressera au mieux, tantôt sur le fil (ce que j’ai essayé de faire au maximum), tantôt à droite, tantôt à gauche. Si ça devient trop compliqué d’un côté ne pas hésiter à aller voir de l’autre !
J’ai mis environ une heure pour rejoindre le sommet des Plastres en prenant mon temps et eu l’immense honneur de pouvoir y mettre un cairn car il n’y avait rien.
Au sommet du petit Clausis idem.
Des Plastres revenir en arrière sur quelques dizaines de mètres pour éviter une partie beaucoup trop raide, puis entamer la descente dans le vallon de Crouès en tirant bien à droite puisque l’objectif est de rejoindre la crête EST de la tête de Crouès.
Vers 2680m - pour qui sait ouvrir les yeux - on trouve une trace horizontale qui va nous amener sur cette crête au niveau d’une excroissance rocheuse caractéristique.
On suit alors la crête descendante en direction du dernier sommet de la journée.
Quelques passages d’allure anodine demandent un peu de vigilance : De grandes dalles qui peuvent partir en fines plaques sous le poids du marcheur et entrainer une chute. La partie finale juste avant le sommet demande également un peu de recherche du meilleur passage.
Du sommet descendre plein NORD sur le vallon puis rejoindre la piste qui nous amènera à la station et la route que l’on coupera pour rejoindre la voiture.
Auteur : Laurence
Avis et commentaires
hééé ! oooh ! Cyril, merci....
Merci, ça s’est fait de fil en aiguille vu qu’au départ j’avais juste en tête de faire les têtes de Fin Fond et de Crouès par les vallons en suivant le topo de Cyrille ! Mais en voyant la, puis les crêtes l’appel a été trop fort !
7 sommets à la journée, sympa cet itinéraire ! Et de bien belles photos.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !