De Pointe Fine (2581m) à l’Arpillon (2693m) - Tour intégral des crêtes de Ste-Anne la Condamine
- Randonnée
- Ubaye / Alpes de Haute-Provence / La Condamine-Châtelard
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1400m
- Durée :
- 9h
Visite de tous les sommets qui forment un grand cirque face à la station de Ste Anne : Pointe Fine (2581m) - Costebelle (2557m) - Brec Aneline (2552m) - Tête de Fin Fond (2872m) - Tête de Croues (2928m) - Les Plastres ( 2871m) - Les Mastretes (2740m) - L'Arpillon (2693m) - La Résinière (2427m). – Auteurs : Fab1984 et Mick1018
Accès
De la Condamine-Châtelard, prendre la route vers la station de Sainte-Anne et se garer juste après le départ de la piste au bord de la D29, vers l’altitude 1835m.
Précisions sur la difficulté
- Cotation randonnée souvent hors sentier avec des crêtes peu aériennes et des pentes raides pour toute la sortie excepté le tronçon mentionné ci-dessous.
- Cotation alpinisme PD : pour la traversée de l’arête en essayant de tenir le fil entre les Plastres et le point 2778m. Pas de III en escalade et désescalade d’une grande dalle en III. Le rocher est détritique, grande vigilance sur les prises.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : Carte IGN : IGN TOP 25 3538 ET Aiguilles de Chambeyron.
- Altitude minimale : 1835 m.
- Altitude maximale : 2928 m.
- Distance : environ 14 km.
- Durée : de 6h à 9h.
- Balisage : trait jaune sur les sentiers bien marqué. Il y a aussi des traits jaunes ancien sur une partie de la traversée des crêtes.
- Matériel : un casque peut être utile pour ceux qui traversent sur l’arête entre les Plastres et le Point 2778m.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Pour un démarrage sur un sentier plus confortable mais une fin de randonnée qui se termine sur une petite portion de route suivre l’itinéraire de départ de ce topo.
Approche de la traversée
Du parking, remonter la piste qui démarre plus bas sur la route. Au point 1841m la quitter pour suivre une trace d’un ancien sentier très facile à perdre... Ce n’est pas le meilleur échauffement pour commencer mais c’est plus direct.
Au Serre trouver et suivre en montant un bon sentier PR balisé jaune. Le quitter au niveau d’une piste (point 1935m) pour prendre un petit sentier non entretenu qui monte dans les bois (départ un peu plus bas sur la piste) jusqu’à une cabane d’alpage.
De là il n’y a plus de sentier. Suivre un peu le torrent de Bachasse puis remonter les pâturages vers le Sud pour rejoindre à vue la crête menant à Pointe Fine.
La traversée
De Pointe Fine suivre sa crête Ouest qui traverse les discrets sommets de Costebelle et du Brec Aneline puis sortir entre le col de Desvarreux et la Tête de Fin Fond.
Rejoindre le sommet précédemment cité. On ne sait même pas que l’on passe dessus sauf si l’IGN l’a changé de sa place par rapport à la carte d’origine... La montée vers la Tête de Crouès permet d’atteindre le point culminant du jour.
Poursuivre longuement sur la crête pour rejoindre les Plastres, cela fait déjà une belle sortie. Mais il est possible de prolonger la visite des cimes.
La traversée entre les Plastres et le point 2778m au plus près du fil si possible relève de l’alpinisme (III obl.) sur terrain pourri, parfois aérien. Le rocher est à tester, il faut passer au mieux sans jamais trop descendre (10 à 15D- peut-être une fois ou deux) pour contourner les grosses difficultés.
Il est cependant possible de contourner par la droite toutes les difficultés en descendant au pied des crêtes puis de remonter au point 2778m.
Le sommet 2778m à un gros cairn, continuer sur la crête vers les Mastretes, un sommet discret présent sur d’autres cartes que l’IGN comme la Résinière.
L’Arpillon est situé en dehors de la ligne de crête côté station. Puis par sa crête Nord-Est descendre sur la Résinière qui n’est pas vraiment identifiable sauf vue d’en bas.
Peu avant le bout de la crête, descendre un raide couloir herbeux vers les Jacets, viser l’embarquement du télésiège les Mastretes. Continuer sous le télésiège du Mélezet et lorsque l’on croise une piste, la prendre à droite. Elle mène au point 1841m passé en début d’itinéraire, puis au parking.
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !