Pointe Costans (3287m) par les Vincendières
- Randonnée
- Alpes grées (ou Alpes graies) / Savoie / Bessans
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1500m
- Durée :
- 08h30
Une longue randonnée avec pour objectif un sommet situé au fond du vallon de la Lombarde. Ce n'est pas le plus haut sommet mais il permet cependant d'avoir un beau point de vue, malgré les cimes voisines plus hautes, sur les Alpes du sud et sur la plaine du Pô. – Auteur : Jérémy de l’Ain
Accès
Du village de Bessans, prendre la route dont la circulation autorisée s’arrête à un parking situé à l’entrée du hameau des Vincendières, au-delà, la route est interdite à la circulation sauf exceptions.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3633 ET et 3634OT
- Altitude minimale : 1818m
- Altitude maximale : 3287m
- Distance : environ 26 km
- Horaires : comptez entre 08 et 09 h
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Quelques données à titre liminaire
- Cartes IGN : TOP 25 3633 ET et 3634OT
- Distance : environ 26 km
- Temps indicatif de parcours : environ 8 h 30 à 9 heures (pauses comprises)
Du parking des Vincendières jusqu’à l’oratoire de St-Antoine
Du parking des Vincendières, prendre sur la droite le premier sentier qui traverse le torrent d’Avérole.
Puis sur environ 4 kilomètres, longer le cours d’eau pour atteindre après une courte (mais prononcée) montée à l’oratoire de St-Antoine.
Le sentier emprunté ne passe pas par les hameaux des Vincendières et d’Avérole.
De l’oratoire de St-Antoine à la cabane des Bergers
Sur cette portion d’environ 2 kilomètres, depuis l’oratoire qui fait face au refuge d’Avérole, redescendre sur quelques centaines de mètres puis remonter en direction de la cabane des Bergers fermée à clef, ce qui empêche tout randonneur d’y accéder en cas d’orage.
De la cabane des Bergers au col de l’Autaret
De la cabane, suivre la sente qui remonte le long vallon de la Lombarde sur un peu plus de 2 kilomètres avant de traverser par le biais de tuyaux de béton le torrent.
Une fois le cours d’eau franchi, suivre le sentier balisé jusqu’au col de l’Autaret en alternant montées plus prononcées et portions plus planes.
Avant d’arriver au col, quelques névés peuvent persister, ils peuvent être contournés ou traversés sans poser de problème particulier.
Du col de l’Autaret au sommet de la Pointe Costans
Du col, suivre une sente évidente (même si non balisée) et relativement pentue qui mène assez rapidement au sommet de la Pointe Costans.
Du sommet, même si le panorama est relativement bouché par les sommets voisins plus hauts (notamment la Pointe de l’Autaret, Pointe des Lauses Noires, Pointe de la Valette ou encore la Punta Del Sole) la vue reste cependant dégagée sur la plaine du Pô et surtout sur les Alpes du Sud avec l’incontournable Mont Viso.
Enfin, la vue se prolonge par le sommet de Rochemelon puis sur le glacier de Derrière le clapier dominé par la Pointe du Ribon et le regard se porte finalement jusqu’au Mont Pourri et Mont Blanc en passant par la Pointe de Charbonnel.
Le retour
Par le même chemin qu’à l’aller (toujours sans passer par les hameaux d’Avérole et des Vincendières).
Une variante de retour est cependant envisageable par le Pas de la Mule et le refuge d’Avérole.
Il est également possible, après être redescendu de l’oratoire de St-Antoine, de traverser le torrent pour rejoindre l’oratoire N-D de la Garde et de rejoindre le parking des Vincendières en passant par les hameaux d’Avérole et des Vincendières.
Variantes de montée jusqu’à la cabane des Bergers
L’itinéraire décrit en rive gauche est le plus court.
Cependant, des variantes en rive droite, sont possibles pour faciliter cette longue randonnée.
- 1 : Passer une nuit au refuge d’Avérole et, le second jour, gagner la cabane des Bergers par le sentier balisé du Pas des Eublats et du pas de la Mule
- 2 : En saison, monter au village d’Avérole avec la navette (1ère à 7h30 à Bessans) et passer en rive gauche en prenant le chemin à droite, après le chalet de l’Île
- 3 : Possibilité de monter à VTT jusqu’à la passerelle de la variante 2
Auteur : Jérémy de l’Ain
Avis et commentaires
Bonjour Marina,
S’agissant du balisage, à partir du col de l’Autaret, il n’y en a pas mais il y a un sentier évident qui monte jusqu’au sommet.
Quant à l’usage de crampons, il n’y a pas de passage glaciaire. En été aucun problème.
Bonjour,
Merci pour ce topo ! Le sentier est-il balisé dans l’ensemble ? Je souhaiterais y aller courant juin, y a-t-il besoin de crampons pour les névés ou chaussures rando suffisent ? J’ai l’habitude des randonnées difficiles. Merci par avance !
Bonjour Nathan,
J’ai effectué cette randonnée à la fin toute fin du mois d’août. Il n’y a pas de problème de neige hormis éventuellement un ou deux névés résiduels à proximité du col de l’Autaret. A voir par contre en juillet.
Bonjour,
J’aimerais intégrer ce passage à un tour cetr été. A quelle période l’avez-vous réalisé ? Faut-il se préparer à un fort enneigement versant nord du col ? Quel équipement pour la fin juillet ? Merci d’avance et bonne randonnée !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.