Sortie du 29 septembre 2024 par David.C Pointe Costans (3287m) par les Vincendières
A la découverte d'un superbe vallon, sauvage et interminable...les conditions du jour ne nous ont pas permis d'effectuer la Pointe ni même le col de l'Autaret, mais nous avons pu néanmoins profité du panorama sur de nombreux sommets dans une ambiance sublimée par les premières neiges et le début des couleurs automanles.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau, très froid pour la saison.
Récit de la sortie
Cette randonnée n’ a pas été qu’une partie de plaisir pour plusieurs raisons :
Avec d’abord un froid intense pour la saison, notamment dans le fond du vallon, nous avons eu l’impression de marcher dans un congélateur jusqu’à environ 11h du matin, après c’est le vent qui a pris le relais aux alentours du col. Comme en plus aucune passerelle n’était présente il a fallu traverser à 3 reprises les torrents avec les pieds dans l’eau jusqu’aux mollets (et 3 fois à la descente...).
Ensuite la remontée d’un vallon interminable pour ne pas aboutir au col et donc la légère frustration qui va avec...sans crampons et étant chaussés trop léger les pentes sous le col étaient infranchissables sans se mettre en danger.
Avec enfin la présence d’un troupeau de moutons et surtout leurs gardiens ...nous en avions connaissance avec la présence de trois bergers d’Anatolie. La bergère était présente ce qui est rassurant mais nous préférons évidemment ne pas les rencontrer. Nous savions néanmoins que c’était inéluctable. Nous ne les avons pas vu à la montée (car dans un parc vers le bergerie) mais à la descente car présents sur le replat sous le refuge. Nous sommes passés largement au-dessus du troupeau, mais l’un d’eux s’est senti obligé de parcourir une distance de 150m pour nous identifier. Nous nous sommes regroupés, lui avons tournés le dos et gentiment parlés pendant qu’il aboie et qu’il nous flaire pendant 2-3mn (qui paraissent quand même assez longues). La rencontre s’est donc passée sans encombre mais ce n’est jamais très agréable, ces chiens étant impressionnants...C’est la deuxième fois que j’en croise et comme cela s’est passé assez bien, j’aurais peut être moins d’appréhension pour les prochaines fois, après tout il fait juste son travail.
C’est pour le négatif...mais bien évidemment le positif l’emporte largement : avec un lever de soleil d’anthologie, un vallon sublimé par le givre, les couleurs automnales, les grands sommets saupoudrés alternant avec le soleil et la brume...A défaut du col nous avons remonté des pentes herbeuses pour aboutir à plus de 3000m à un belvédère sur ce secteur au bout du monde.
Photos
Auteur : David.C
Avis et commentaires
Bonjour merci pour vos retours...en effet j’ai rarement vu une couche de givre aussi épaisse.
Que de péripéties.... et de très belles photos issues du congélateur !
Bonjour,
Excellente la photo 32.
Belle ambiance dans cette balade.
Merci Vincent, concernant le chien nous l’avons à peine regardé et effectué le moins de mouvement possible...histoire de ne pas le "provoquer" ! oui bien remis de cette fondue excellente, à refaire merci pour ce moment fort agréable !
Superbes photos David !!!! Tu n’as pas fait un petit "shoot photo" du berger d’Analolie (tu vas me dire que le prendre en photo en lui tournant le dos, c’est pas évident ....😉) ? Bon sinon, bien remis de cette fondue bien sympathique ?
Bonjour et merci François,
Les conditions n’étaient pas évidentes ce jour, mais l’ambiance était particulièrement intéressante !
Bonjour DavidC,
Superbe série de photos !
La fine couche de neige embellit bien les vesants...
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.