Chalance de la Léveresse (2000m), versant Nord à VTT depuis Bessans

Un coin secret, même inconnu, pour VTTiste avertis. Sentes discretes, superbes sentiers dans des mélèzeraies touffues, jardin botanique s'il en faut, sous l'oeil discret du renard, du chevreuil, et des chamois (eux nous voient mais pas nous !) En laissant l'esprit divaguer, on y verrait des ours...Si si 🙂 – Auteur :

Bessans haute maurienne, avant dernier village de la vallée 8km en amont de Val Cenis (Lanslevillard).

Parking à la sortie du village en amont du Sherpa, ou au stade de biathlon sur la D902

Parcours VTT assez technique

Le parcours se divise en 3 parties :

• Descente Nord directe depuis la prise d’eau (2000m) jusqu’à la piste (1870m)
  • Traversée Ouest jusqu’au stade de biathlon
  • Traversée Est jusque dans la vallée d’Avérole (rive gauche) et la Goulaz

Les descentes sont assez difficiles, T3, voir T4 dans la première partie, mais peu exposée. Les parties 2 et 3 sont en T3 (passages d’obstacles nombreux, marches, racines et devers, sentes et sentiers étroits parfois < 50cm)

Réalisable en VTT musculaire et assistance électrique.

Ce parcours se fait aussi à pied, magique à l’automne quand la forêt est d’or, en ski aussi quand les retours d’Est ont déposé cette "ouate" blanche de folie !

• Carte IGN : (Exemple : TOP 25 - 3633 ET "Tignes-Val d’Isère")
  • Altitude maximale : 2000 m
  • Distance (A/R) : 11 km
  • Balisage : piste à la montée, sente visible pour la première partie, balisage GRP et fléchage pour les parties 2 et 3
  • Difficulté VTT : T3 passage soutenus mais courts T4 à la descente sur les sentes et sentiers, M1 à la montée (piste EDF mais raide)
  • Durée : : 2h en VTT ae, mais bien physique LOL !

Itinéraire

LA TRACE GPX EST BIEN PLUS PARLANTE QUE LA DESCRIPTION ECRITE !

Partie 1 : Montée à la "Lavèsse" (plateforme EDF) et descente du versant Nord => 5,07km.

• Depuis Bessans, aller au stade de biathlon, puis suivre la piste de ski nordique "Croc blanc" jusqu’au pont de la Goulaz, rive gauche d’Avérole.
  • Prendre alors main droite une piste qui s’engage sur le versant Est de la pointe de Tièrce. La remonter pendant 2,5km/3 lacets jusqu’à la plateforme EDF., 2000m.
  • Sur la plateforme, voir versant Est un départ de piste, s’y engager.
  • Suivre cette piste assez large au début qui dans un lacet se transforme en sente assez bien marquée mais raide avec beaucoup de petits lacets serrés, passages de marches, de racines, jusqu’à croiser la piste de montée à 1870m.

Partie 2 : Descente au stade de biathlon et remontée au départ de la traversée sur Avérole => 1,94km.

• De l’autre côté de la piste, la sente continue dans la mélèzeraie. La sente est plus facile, quelques lacets faciles jusqu’à croiser un bon sentier (celui qui traverse sur la vallée d’Avérole).
  • Prendre main gauche ce bon sentier en traversée descendante, magnifique, descend au stade de biathlon (nombreuses marches, quelques dévers).
  • La fin (20 deniers mètres de dénivelé négatif) est très chaotiques, pas facile à passer en VTT. Mais le passage est court.
  • Arrivé au stade de biathlon, on voit main droite une large piste très raide. La remonter pour croiser la piste EDF à 1790m.
  • Remonter à nouveau la piste EDF jusqu’au panneau "sentier forestier route d’Avérole" balisé vert/jaune.

Partie 3 : Traversée dans la vallée d’Avérole, et retour a Bessans par la rive gauche et la piste de "croc blanc". =>3.6km

• Suivre le sentier à flanc de montagne dans la mélèzeraie, plein Sud. La première partie est en montée facile avec quelques passages d’obstacles.
  • Puis début de descente qui traverse une coupe de bois (le sentier devient plus étroit, obstacle nombreux, dévers marqué).
  • Puis deux raides lacets amènent sur la piste rive gauche d’Avérole main gauche.
  • Suivre la piste puis le sentier qui ramène sur la piste de Croc Blanc jusqu’au stade de biathlon et Bessans.

La "Lavèsse" en combinaison, le plus souvent possible.

"Rub-a-Dub"

Fin d’après midi d’été souvent, quand les brises chaudes de fonds de vallées ploient les têtes des hauts mélèzes.

Le bruit du vent dans la forêt, ses chaudes caresses, et parfois entre les arbres, des raies de lumière.

Une sente, à peine marquée entre les herbes souples m’entraine dans une danse infernale.

Ca tournicote, ça virevolte dans un rythme digne d’un rub-a-dub dont mon cœur se fait l’écho tant il bat vite.

Concentration extrême, passer le rocher, ne pas louper l’épingle, passer entre deux troncs serrés, il faut savoir bien viser !

Et le plaisir de maitriser le geste, le VTT, garder le cap, être fluide, prendre de la vitesse...

Quand le souffle devient court, les bras et les épaules crispés, alors debout sur les freins tout s’arrête.

Le vent souffle, toujours, chaud, une raie de lumière, l’explosion des couleurs des fleurs multicolores.

Dans les hautes herbes soyeuses une étagne et son petit s’enfuient discrètement, je dérange.

Il est temps de se relancer, de relancer le jeu, comme des tours de manège que l’on voudrait sans fin !

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 11 juillet

Dernière modification : 13 juillet 2024

Avis et commentaires

Les hameaux et chalets d’alpage de la vallée d’Avérole à VTT