Plateau de la Molière - Charande (1709m) par le Truc
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 700m
- Durée :
- 5h
Ce circuit permet d’aborder, parmi d’autres, la longue crête dominant l’alpage de la Molière par son flanc ouest boisé. – Auteur : sugar mountain
Accès
A proximité du tremplin de ski, à l’entrée du village d’Autrans, quitter la D106 pour la route du Bouchet partant vers le nord-est. Se garer à la place de la fontaine des Gabets où se trouve notamment un travail à ferrer au hameau du Truc (1094m).
Transport en commun : Ligne n°5120 arrêt « Autrans le Bouchet », situé à l’intersection de la D106 et de la route du Bouchet. Renseignements sur www.transisere.fr
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3235 OT Autrans – gorges de la Bourne.
- Balisage : jaune/vert puis jaune/rouge, et parfois aucun. Panneaux indicateurs.
- Durée du circuit : 5h.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
De la place de la fontaine, emprunter vers le sud la rue de la Fournelle traversant le hameau du Bouchet. A 1118m, elle part vers l’est, devenant une piste bordée d’arbres. Elle pénètre alors dans un défilé qui marque l"entrée de Bellecombe. Après avoir croisé des réservoirs, on arrive à une intersection près de la cote 1189m.
Prendre ainsi à gauche le chemin dit de "l’ancienne bergerie" se dessinant en versant sud de Bellecombe. Il grimpe parfois raide entre prés et forêt pour rejoindre la route forestière Barthélémy peu après une ruine.
A noter qu’il est possible de relier cette route depuis la cote 1189m par le sentier des Pistols, en versant nord de Bellecombe. Très tranquille, il a toutefois l’inconvénient d’être très austère dans sa sombre pinède.
Au-dessus de la route, un nouveau sentier nous amène vers le nord à une croupe. De là, soit suivre son fil par une sente, soit fouler plus sereinement un chemin aux larges lacets. Ils finissent par fusionner (belles vues sur le val d’Autrans) pour gagner rapidement le haut de Bellecombe vers 1650m.
De cette crête, descendre au sud pour trouver à 1636m le pas de Bellecombe. Basculer alors sur l’autre versant pour profiter du plateau de la Molière et son superbe alpage. En repartant vers le nord, nous pouvons découvrir le gite de la Molière, un curieux bosquet d’arbres solitaire à droite de la piste (ayant servi de décor pour le film "le Papillon") et la cabane du Tracollet.
Non loin de cet abri, atteindre rapidement le pas du Tracollet (1648m) nous permettant de regagner la crête. La suivre au sud en passant au sommet de Charande.
Comme au pas de Bellecombe et au plateau de la Molière, la vue à 180° sur les Alpes est des plus grandioses.
Au carrefour "Sous Charande" à 1690m démarre le sentier des Combettes nous permettant de redescendre côté Autrans. Filant d’abord plein ouest, il dessine ensuite quelques lacets (de nouveau de belles vues sur le val d’Autrans) avant de retrouver la route forestière Barthélémy non loin du refuge des Feneys.
Il se poursuit en face, toujours en lacets et entrecoupé de chemins forestiers. Il tombe finalement sur une piste vers 1300m qu’il faut suivre à gauche. Devenant goudronnée en longeant les pâturages du Guinchet, elle finit par nous ramener à notre point de départ.
L’option raquettes
L’hiver est peut-être la plus belle saison pour réaliser cette boucle. On est sûr en tout cas de ne pas croiser de véhicules sur la route forestière Barthélémy. Et le sentier des Pistols se dévoile différemment, les arbres recouverts de neige donnant un fantastique décor.
Toutefois, prudence aux éventuelles coulées sous le pas de Bellecombe. Attention également dans la partie inférieure du sentier des Combettes, dangereuse par fort enneigement (préférer alors les chemins forestiers qui l’entourent).
Auteur : sugar mountain
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !