Pique Longue du Vignemale (3298m)
- Alpinisme
- Midi-Pyrénées Hautes-Pyrénées Gavarnie
- Difficulté :
- Alpinisme F
- Dénivelé :
- 1500m
- Durée :
- 1 jour
Le Vignemale est le plus haut sommet des Pyrénées françaises. Son sommet, La Pique Longue, culmine à 3298 mètres. – Auteur : yo
Accès
Aller jusqu’à Gavarnie puis prendre la direction du barrage d’Ossoue, après quelques kilomètres la route cède la place à une piste qui monte jusqu’au pied du barrage à 1840 mètres.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : Vignemale-Ossau 1647 OT au 1/25000.
- Altitude Départ : 1840 m
- Dénivelé : 1500 m
- Distance : 14,5 km A/R
- Difficultés techniques : sommet coté F/F+. La traversée du glacier nécessite des crampons.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Depuis le barrage, suivre le GR10 et longer le lac sur sa droite, puis traverser par un pont en pierre. La monté débute, il y a tout de suite un pont de neige a franchir puis le sentier, évident, monte en lacets. Passer devant les grottes de Bellevue (2378 m) puis quitter le GR10 vers 2550 et bifurquer sur le sentier qui monte au glacier d’Ossoue à travers un pierrier.
Une fois sur le glacier il est d’usage de mettre ses crampons, certains topo relatent des séracs aux pieds du glacier mais ceux-ci ont disparus. Lors de cette ascension le glacier était à vif, les crevasses étaient alors visibles et donc sans danger. Il convient de prendre des précautions en cas d’enneigement et d’absence de trace.
La pente du glacier commence raide, il faut viser la partie gauche du glacier. Puis, une fois la pente plus douce et la Pique Longue en vue, viser cette dernière.
Déchausser les crampons à la première roche, puis grimper en prenant garde aux chutes de pierres. Le sommet offre un superbe Panorama sur la chaine notamment sur le cirque de Gavarnie et le Balaitous, le surplomb est impressionnant sur la vallée de Gaube.
La descente s’effectue par le même itinéraire.
Auteur : yo
Avis et commentaires
Bonjour, l "accès aux véhicules est il réglementé pour aller jusqu qu barrage d ossoue ?
Le pic du Midi d’Ossau, la Balaïtous et l’index ;o). Pour les RandoVores l’ascension est prévue pour la fin de semaine prochaine en espérant que le soleil soit de la partie.
Je suis d’accord la voie est coté F/F+ je ne pense pas que le Vignemale a la même cotation que le Cervin 🙂
Oui, moi aussi je suis allé au Vignemale. Cotation F. Quand on pense que la Meije (montée au sommet par la VN, pas la traversée des arêtes) est cotée AD !
Déjà monté moi même sur le Vignemale pour bivouaquer au sommet, je peux vous dire que c’est vraiment magnifique.
En revanche, il y a certainement grosse erreur sur la cotation qui est AD sur ce topo. Personnellement, je n’ai même pas vu ou étais la difficulté pour accéder à ce sommet. Je pense que PD ou même F serait plus juste comme cotation.
Horreur ! j’ai mis un s à la fin de visibilité !!!
Plus haut sommet des Pyrénées françaises seulement. Les Espagnols vont nous en vouloir. Très heureux de voir des photos d’un sommet que j’ai gravi avec une visibilités de 5 mètres. Sans le gros piquet du sommet nous aurions toujours eu un doute.
Salut les bretons !
Excellent ce topo du plus haut sommet des Pyrénées !
Dommage que l’on ait pas eu la photo d’AC/DC !!! 😉
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.