Sortie du 10 juillet 2023 par Mika et Sylvain Pique Longue du Vignemale (3298m)
Qui n'a jamais rêver de gravir ce sommet mythique des Pyrénées françaises ? Son ascension est une parfaite course d'initiation à la haute montagne, jamais difficile mais tout de même assez complète. Cette dernière nous fera voyager de la douceur des alpages dans lesquels s'écoulent torrents et cascades, à la rudesse et l'austérité des terrains morainiques, pour finir en apothéose sur l'un des derniers grand glacier pyrénéens ! Ajouter à cela un final rocheux composé d'un remarquable patchwork de couleurs, un panorama digne des plus grands, et alors la réalité surpassera à coup sûr le rêve initial !!
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Quelques nuages récalcitrants le matin sur le sommet et grand ciel bleu par la suite.
Les grands névés conduisant au glacier sont en excellentes conditions.
Course réalisée avec Mika, Amandine, Julie et Vincent.
Récit de la sortie
Après nous être régalés de notre randonnée au Grand Gabizo deux jours plus tôt, Mika nous a rejoint la veille d’Aix-en-Provence pour cette seconde étape de notre séjour dans les Hautes-Pyrénées.
Initialement nous avions prévu le Mont Perdu, mais la météo incertaine sur les deux journée à venir nous fit changer de projet. Vincent et Amandine ont déjà loué chacun une paire de crampons, et douze heures de soleil sont annoncées le lendemain sur le massif du Vignemale !!
Au réveil d’un agréable bivouac dans la vallée d’Ossoue, nous démarrons à quatre heure et demie sous un beau ciel étoilé et une fraicheur toute relative...
Notre arrivée aux grottes de Bellevue coïncide avec le lever de soleil, hélas un nuage récalcitrant nous prive de ses rayons sur les hautes cimes.
Nous quittons le GR pour rejoindre la moraine et ensuite le grand névé sous la Pointe Chausenque. La température est maintenant beaucoup plus fraiche et profitons d’un excellent regel !
La remontée de ces pentes de neige en excellentes conditions situées sous d’impressionnantes parois, est à mon sens l’une des plus belles portions de cette course.
Pour plus de sécurité, j’encorde Amandine pour qui c’est la toute première course glaciaire et qui rencontre quelques petites difficultés avec le cramponnage.
Bravo Amandine, tu t’es très bien débrouillée, car le Vignemale à la Journée pour une première c’est quand même pas mal !!
L’arrivée dans le synclinal du glacier d’Ossoue dans la lumière matinale est une belle récompense aux heures de marches déjà effectuées, d’autant plus que la déclivité s’atténue nettement avant le final rocheux de la Pique Longue.
Nous quittons les crampons et nous lançons dans les cent cinquante mètres de l’escalade du bastion sommital. Celui-ci est composé de différentes sortes de roches à dominantes rouges mais avec également des nuances de bleu et de jaune, c’est vraiment très beau !
Même si l’escalade n’est jamais difficile, celle-ci est quand même bien raide par endroits et souvent exposée. Malgré ma précédente ascension deux ans auparavant où j’avais fait le tour des crêtes, je n’avais pas souvenir d’un final aussi redressé.
Le sommet est ensuite rapidement atteint, le panorama offert par ce dernier est toujours aussi somptueux ! Vallée et lac de Gaube, massif du Néouvielle, les sommets de Troumouse et la Munia, les 3000 de Gavarnie, le glacier en contrebas, l’Ossau, le Balaïtous, les Pics d’Enfer...!!
La vieille borne sommitale a été retirée et remplacée par un gros cube en béton, peut-être est-ce le socle d’une future croix ?
Après une bonne pause et un bon casse-croûte nous attaquons prudemment le retour.
La neige des grands névés est maintenant un peu ramollie, excellentes conditions pour une redescente rapide !
De retour sur le GR, de nombreux isards et marmottes nous font l’honneur de leur présence, quelle magnifique conclusion à cette formidable journée en montagne !
Photos
Avis et commentaires
Salut Alain, merci !
100m !! Ça en dit long sur le recul glacière... Je crois que j’aurais bien aimé connaître cette époque où les glaciers avaient encore une telle masse !!
Mais même si il a aujourd’hui énormément régressé, le glacier d’Ossoue reste encore très beau (pour les Pyrénées).
A+
Bonjour Sylvain
Jolie photos, d’autant plus que j’ai fait le sommet dans la purée de pois.
A l’époque (1984), le final rocheux était plus court de peut-être un bonne centaine de mètres.
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.