Pic du Tourond (2743m) - Pointe Nord de la Vénasque (2636m) en boucle par les cols de la Pisse et de Clémens
- Randonnée
- Ecrins / Hautes-Alpes / Saint-Michel-de-Chaillol
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1220m
- Durée :
- 7h
L'ascension en boucle de ces deux sommets comporte des passages délicats, mais que c'est beau ! Le premier sommet nécessite une progression sur de magnifiques dalles et le deuxième sur de la roche détritique aux teintes rougeâtres. – Auteur : Mick1018
Accès
De Saint-Bonnet-en-Champsaur, prendre la D543 puis la D143 qui mène à la station de ski Chaillol 1600. Le parking est soit en pied de piste soit sur deux parkings d’altitudes accessibles par une piste (suivre "départ randonnée").
Précisions sur la difficulté
- Randonnée réservée aux randonneurs expérimentés sur tout terrain capables de passer des petits pas d’escalades (II).
- Dalles dans des lits de torrents pouvant être de véritables toboggans en cas de gel ou d’humidité.
- Accès au versant sud (voie normale) du Pic du Tourond par le col de la Pisse :
- Crête sud-ouest en rocher pourri sur la fin.
- Itinéraire à vue sur des dalles inclinées, potentiellement glissantes pour passer le verrou du versant ouest du Pic et donc rejoindre le versant sud.
- Nécessite de s’aider des mains.
- Accès à la Pointe Nord de la Vénasque par son arête sud-est :
- Rocher détritique, vires exposées aux chutes de pierres, pentes raides.
- L’arête nord peu passer mais c’est clairement un niveau d’exposition supérieur, le plus sage est de contourner le bastion.
- Nécessite de s’aider des mains.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : IGN TOP 25 3437 OT Champsaur.
- Altitude minimale : 1595m.
- Altitude maximale : 2743m.
- Distance : environ 17km.
- Horaires : comptez entre 5h30 et 7h30.
- Balisage : itinéraire balisé du parking au col de la Pisse et du col de Clémens au parking. Hors sentier entre les cols + sommets.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking au pied des pistes de ski, suivre le panneau "départ randonnées". Remonter une piste en calcaire, on passe devant un 1er puis un 2e parking (possible de s’y garer).
Suivre le sentier balisé jusqu’au col de la Pisse. Du col monter sur l’arête sud-ouest du Pic du Tourond et la suivre jusqu’au pied de la face ouest. Celle-ci n’est pas praticable, du moins par le commun des mortels, trop verticale.
Longer les dalles vers le sud et, dès que possible, il faut monter dessus et se trouver un chemin, de dalles en dalles pour rejoindre un collet non loin de l’arête nord de la Pointe Nord de la Vénasque. Prudence sur les dalles ! Elles sont adhérentes par temps sec mais réservées à des randonneurs expérimentés.
Globalement, il faut monter plusieurs "étages de dalles" (escalade facile) et souvent partir direction du Tourond pour redescendre côté Vénasque. on finit par trouver la zone de faiblesse, un pierrier qui monte au collet.
J’ai commencé à remonter le canyon qui monte au pied du Pic du Tourond mais j’ai vite compris que cela serait un cul de sac. Le sommet s’atteint uniquement par son versant sud. Remonter le canyon c’est juste pour le côté esthétique, mais il faudra redescendre...
Du collet au pied de la Vénasque Nord, il suffit de remonter la pente sud du Pic du Tourond pour atteindre le sommet. Prudence : malgré les sentes, les petites pierres rendent le terrain glissant.
Une fois la contemplation au sommet terminée, redescendre au collet et rejoindre l’arête nord de la Vénasque Nord, ou du moins ses vires, côté est, que l’on aura pris soin de repérer en étant au sommet du Tourond.
En effet, l’arête nord, bien que praticable pour les plus audacieux, s’avère très exposée. Il est moins dangereux d’atteindre le sommet de la Pointe de la Vénasque Nord par son raide et pourri versant sud. Il faut donc contourner le bastion par des vires, côté est.
Remonter l’arête sud, d’abord très raide, en rochers pourris et glissants, puis le final se passe dans un cadre plus grimpant.
La descente :
- Par l’arête sud jusqu’au col de Clémens :
- Grande prudence, c’est pourri...
- Par l’arête sud-ouest :
- Plus facile, il faudra rejoindre à vue le sentier balisé qui descend du col de Clémens.
Du col de Clémens, redescendre sur le sentier balisé vers le sud-ouest. On retrouve l’itinéraire emprunté à l’aller, il est balisé jusqu’au parking.
Auteur : Mick1018
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.