Vieux Chaillol (3163m) par le Col de la Pisse et le Col de Côte Longue

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1450m
Durée :
8h

Très long parcours côtoyant de belles cascades et l'ancien Canal de Mal Cros. Atteindre le Col de Côte Longue, est déjà un bel effort. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, de la station de Chaillol 1600 sur la commune de St-Bonnet-en-Champsaur.
  • De St-Bonnet-en-Champsaur, se rendre par la D.43 et la D.143 à la station de Chaillol 1600. Monter au-dessus de celle-ci pour se garer au mieux sur la piste à l’altitude 1700 environ. Des panneaux indicateurs sont présents dans la station.

Précisions sur la difficulté

  • Longue ascension, sur un bon sentier, bien marqué et balisé pour atteindre la Col de la Pisse.
  • La suite se poursuit dans la caillasse, longeant les vestiges de l’ancien Canal de Mal Cros pour prendre pied au Col de Côte Longue.
  • C’est au terme d’une longue montée sur les pentes orientées sud du Vieux Chaillol, que vous gagnerez le sommet.
  • Très très longue ascension.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3437 OT Champsaur - Vieux Chaillol
  • Altitude de départ : 1700m
  • Altitude atteinte : 3163m
  • Distance : environ 16,3 km en aller retour.
  • Positions GPS du Vieux Chaillol.
    • Longitude : 6.19° - Latitude : 44.74°
  • Balisage :
    • Partiel.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Randonnée effectuée le 26/06/2006.
  • Participants : Tom Romain et moi-même.
  • Commentaire de Jicépé.
    Fait ce 14 septembre 2018 : beau temps pour monter, mais les nuages restés accrochés n’ont pas permis de voir beaucoup de sommets alentours … Il faudra y retourner.
    Au départ, montée par le Chevalet et retour par la Forêt (rive gauche) : c’est vraiment long, car le sentier prend très peu de pente (il sert sans doute à monter les mules bâtées pour le chantier du Canal).
    Sur la distance, mon logiciel donne 18,4 km, mais j’ai fait un petit crochet le long du canal de Malcros.
    La dernière partie (de la Cabane au Sommet) semble bien améliorée : un sentier est en cours de formation, selon l’itinéraire préférentiel consistant à monter sur la droite. Quelques aménagements simples font qu’il est désormais bien identifié de bout en bout : renforcement de la ligne de cairns, suppression de cairns parasites et guidage du cheminement par des murets de pierre symboliques, notamment dans le courbes. On ne craindra plus de redescendre dans le brouillard si on se fait prendre.

LE COL DE LA PISSE LE COL DE COTE LONGUE

S’engager sur la piste vers le nord jusqu’à un panneau indicateur. À gauche, un bon chemin remonte en forêt en versant est.

Il poursuit sa course vers le nord, dessinant quelques lacets, il sort finalement de la forêt.

Après avoir traversé successivement deux ruisseaux, il prend pied sur une arête qu’il remonte jusqu’à joindre une première intersection à l’altitude 2050m.

Poursuivre à droite vers l’est, à flanc de versant sous le rocher du Chevalet.

Le sentier se dirige au sud, il rejoint une seconde intersection à l’altitude 2150m où on prend à gauche en montant.

Peu après à l’altitude 2200m, à une troisième intersection, prendre à gauche vers le nord en laissant à droite l’accès du Col de Clémens.

Le sentier se poursuit vers le nord, côtoyant de belles cascades. Il prend ainsi pied au col de la Pisse à l’altitude 2354m.

  • D’ici le sommet est visible au nord-est.

Prendre la trace en ascension vers le Pic du Tourond, on évolue à proximité des vestiges du Canal de Mal Cros.

La montée est raide et pénible dans la caillasse jusqu’au col de Côte Longue à l’altitude de 2679m.

LE SOMMET DU VIEUX CHAILLOL

Notre cheminement continue vers le nord, et passe la cabane des Parisiens dominant le Col de Riou Beyrou.

Garder le cap, sur la face sud sur une large arête, souvent encombrée de névés, on atteint le sommet 3163m du Vieux Chaillol.

DESCENTE

Elle se fera par le même itinéraire.

HÉBERGEMENT

À SAVOIR

  • Du Col de Côte Longue, il est possible de descendre sur Planure en versant sud-est, et remonter au Col de Clémens. Cela permet de réaliser une belle boucle autour du Pic du Tourond.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 26 juin 2006

Dernière modification : 31 octobre 2024

76 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires
( 4 | 1 avis )

4 / 5

Randonnée longue mais sans difficulté technique, les névés vers le sommet ne sont pas raides et permettent de faciliter la fin de la montée et le début de la descente
Panorama magnifique, Ecrins et Dévoluy tout proches, Queyras, etc., jusqu’au Ventoux, Mercantour, Vercors

Hervé

Merci ! Bon cela me semble enneigé et donc compromis (si je vois bien 🙂 )

hervé

Oui j’ai lu merci. Mais je demandais si des gens du coin pouvait me dire si cela est possible fin mai cette année. Si on pouvait me dire comment était l’accès au col actuellement.

Bonjour Hervé.
Lit ma réponse plus haut à jéjé du 28 04 !

Hervé

Bonjour,
Pensez vous que cette randonnée soit possible entre le 25 et 29 mai cette année ? Reste t’il de la neige en haut pour atteindre le sommet ?
Merci pour votre aide 🙂

bonsoir Alain,
merci pour votre réponse ; en tout état de cause, le tour du vieux Chaillol devrait être faisable.
très bonne soirée à vous et encore merci.

Salut.
Personnellement, j’ai effectué cette rando un 26 juin, et n’ai pas eu de souci avec les névés. Même s’il restait quelques résidus dans la dernière pente pour le sommet. Mais chaque année peut-être différente !

bonjour Alain,
j’effectue le tour du vieux Chaillol du 16 au 24 juin ; pensez vous qu’il y a encore des névés à cette époque ? je me servirais de votre topo pour le vieux chaillol ; vous n’avez à priori, pas croisé de névés non plus.
bonne soirée

Bonjour Seb83
Le bivouac est possible un peu en dessous du col de cote longue où il y a des replats, mais pourquoi ne pas aller jusqu’à la cabane des parisiens au col de riou beyrou, au cas où il y a de nombreux endroits de bivouac à cet endroit également

Seb83

Bonjour
Je pense faire cette rando avec mes 3 enfants ou plutôt ados, habitués des randos. Pensez vous qu’il soit possible d’y planter une tente a mi parcours ? Ils s’éclatent a bivouaquer mais je me demande si le terrain peut s’y preter et s’il y a de l’eau sur le parcours .merci
Sebastien

Bravo Alain...

alain

mon premier 3000 a 64 ans paysages magnifiques fatigue mais heureux

Fait ce 14 septembre 2018 : beau temps pour monter, mais les nuages restés accrochés n’ont pas permis de voir beaucoup de sommets alentours … Il faudra y retourner.
Au départ, montée par le Chevalet et retour par la Forêt (rive gauche) : c’est vraiment long, car le sentier prend très peu de pente (il sert sans doute à monter les mules bâtées pour le chantier du Canal).
Sur la distance, mon logiciel donne 18,4 km, mais j’ai fait un petit crochet le long du canal de Malcros.
La dernière partie (de la Cabane au Sommet) semble bien améliorée : un sentier est en cours de formation, selon l’itinéraire préférentiel consistant à monter sur la droite. Quelques aménagements simples font qu’il est désormais bien identifié de bout en bout : renforcement de la ligne de cairns, suppression de cairns parasites et guidage du cheminement par des murets de pierre symboliques, notamment dans le courbes. On ne craindra plus de redescendre dans le brouillard si on se fait prendre.

Je viens de retrouver dans ma base ce sommet fait avec un collègue en 2008 depuis Chaillol 1600.
J’avais (sans avoir de GPS à l’époque) relevé 20 km pour un temps total de 6h30 hors pauses.
Et nous avions pas mal "tricoté" vers le canal de Mal Cros en redescendant.
Les distances de 20 km évoquées ici semblent être bonnes.

Je suis épuisé... mais fier de mon premier sommet dans le Champsaur et pas le plus petit.
J’ai mesuré 20,6 km sachant que j’ai fais une boucle rallongeant le topo de 500 m et au retour j’ai coupé le grand vallon de descente entre les 2 cols. Donc je confirme l’exactitude de la nouvelle annotation de 20 km. Alain, j’ai trouvé la cabane des Parisiens ;). Je vous fais la sortie rapidement.

Je viens de voir sur un autre site 10,6 km aller pour le Chaillol (avec trace gps sur fond ign), franchement ca change la donne par rapport à 14 km. Steph04 parle de 20 bornes (trace gps) et le topo sur le Tourond même si il n’emprunte pas le même chemin mais prend le même départ, fait déjà 17 km.
Je tente quand même l’ascension demain mais là a 8h de mon départ je prend un coup de froid ! J’aurai un tracé gps demain, même si je ne vais pas au bout ca donnera une idée...
Si l’erreur est confirmée, on parle de presque 1/3 de distance sous estimée... a changer dans le topo si c’est le cas non ?

Merci Alain.
J’aime particulièrement les départs matinaux (entre 6h30 & 7h en été).
Quand je dis "de nuit", je voulais dire un peu avant le levé du soleil (6h).
Tu ne montes peut-être plus comme un malade mais quand je suis un de tes topos je rajoute facilement 15 à 20% de temps....

Bonsoir Stef,
Je suis un partisan des départs matinaux. Mais il ne faut pas exagérer. L’an dernier, le 28 août, je suis allé à la Tête de Mal Cros. Départ à 7h40 et montée dans l’ombre jusqu’à 2700m. Ensuite, avec l’altitude, les températures sont agréables. Je ne monte plus comme un malade mais le sentier n’est pas très raide et on monte assez vite. La piste ne dure pas très longtemps et je te conseille d’aller te garer au virage en épingle (autorisé) en ne roulant pas de nuit dessus.
Vers 2220m, on traverse un ruisseau qui coule sur des dalles au-dessus d’une cascade. Trop tôt,il risque d’être gelé (mince couche de verglas)et infranchissable.
Horaire indicatif 1h00 —> col de la Pisse. 50’/1h00 —> cabane des Parisiens.
Que la météo soit avec toi !

Je viens de trouver le tracé GPS et la distance et de 20km AR.
C’est toujours 6 de moins que le Rubren ; 1600m D+....
ça cogite toujours dans un coin de ma tête ; peut-être dans 15 jours avec un départ de nuit d’autant qu’au départ ça à l’air d’être une piste !

Effectivement alain je ne sais pas où j’ai trouvé cette distance, ce serait plutôt 14 km aller retour.

Merci alain

J’ai trouvé le Rubren nettement plus dur que le Vieux Chaillol.
Par ailleurs, les 25km du topo me semblent un peu exagérés.

Julien13

Fait le Vieux Chaillol hier en mode trail (3H montée, 2H descente, c’est pas pour frimer mais dans l’optique de donner des indications chiffrées à ceux tentés par l’aventure). Un peu trop d’eau emmenée (4,5L) donc lourd à porter.
Vraiment une randonnée magnifique avec des paysages lunaires ou martiens du côté du col de cote belle. Vue saisissante malgré le ciel un peu voilé.

@Stef04

Ai fait le Rubren il y a 3 ans en mode rando avec bivouac dans une cabane de berger à mi-pente. Ca me semble totalement comparable en termes de longueur, dénivellé, difficulté.

Bonjour,je prévois de monter au Vieux Chaillol début septembre, et sachant que cette rando est exigeante le doute s’installe un peu....
J’ai fait le Rubren l’an passé sans difficultés (rincée à l’arrivée). Peut-on comparer ces 2 sorties (distance, D+, difficulté) ? Merci d’avance.

Bonjour pascal,
Si tu randonnes pas mal, pas de soucis à te faire, regardes en dessous dans les sorties associés le 19.10.14, je l’ai faite avec ma fille de 11 ans.

Pascal

Bonjour,

je pense qu’il faut vraiment avoir la forme avant d’entreprendre cette rando...
poutent je randonne pas mal (( le vieux chaillole m’inpresionnes )

benji00

Ok merci de vos commentaires. Mais ça titille quand même... Va falloir attendre

Je pense que c’est trop tôt.

benji00

Bonjour,

Est que dans la deuxième quinzaine du mois de Mai vous pensez que cela passez pour l’enneigement au sommet en partant en mode rando/trail assez léger ?

mouche delcroix

je l’ai fait plusieurs fois il y a ouf !50 ans mais en partant de Molines en Champsaur !MAGNIFIQUE ! Même si marche d’approche très longue, tant pis ..Merci de ces belles photos qui me rappellent ma jeunesse..

jacqueline Lafontaine

Une de mes plus belles randonnées

Artémus Gordon

J’ai fait cette randonnée il y a 30 ans ! J’en ai aujourd’hui 47 ! Un superbe souvenir ! Cette vue imprenable sur les Ecrins avec l’orage qui grondait et me fonçait dessus. Quelques minutes au sommet et j’ai attaqué la descente. On ne plaisante pas avec les orages en montagne ... 🙂

Artémus Gordon

J’ai fait cette randonnée il y a 30 ans ! J’en ai aujourd’hui 47 ! Un superbe souvenir ! Cette vue imprenable sur les Ecrins avec l’orage qui grondait et me fonçait dessus. Quelques minutes au sommet et j’ai attaqué la descente. On ne plaisante pas avec les orages en montagne ... 🙂

Il ne faut pas donner trop d’importance à ces histoires de temps. cela doit rester indicatif. Calculer un temps de marche pour un "randonneur moyen" dans une randonnée moyenne : OK. Calculer un temps de marche pou un "randonneur moyen" au Vieux Chaillol c’est atteindre les limites du système. Cette randonnée n’est pas pour les randonneurs moyens. Celui qui "sort le sommet" dans la journée est obligatoirement un bon randonneur.

Bonjour Morgan,
Pas de souci, je l’avais bien compris ainsi. Comme le dit Fabien, il nous faut parfois insister auprès des lecteurs/randonneurs sur le fait que les indications données sont des moyennes et qu’il appartient à chacun de connaître son niveau de marche et les dénivelés que l’on est capable de réaliser, d’évaluer sa forme physique, de s’équiper correctement, etc. Parfois, il arrive que des randonneurs "occasionnels" surestiment leurs capacités et nous reprochent d’avoir sous-évalué la difficulté de la sortie. C’est pour cela que je suis désormais très prudent lorsque que j’indique une sortie "facile/familiale", en gardant à l’esprit que des adultes pourraient regretter leur sortie, mais surtout les enfants qui les accompagnent. Si tu as toi-même des photos de tes sorties, je t’invite à venir les poster et enrichir le contenu de ce site, qui dépend uniquement, je le rappelle, de la bonne volonté de ses contributeurs ! Nous pourrons bien sûr t’aider pour la mise en forme. Merci en tous cas pour tes encouragements !
Bonnes balades à toi et peut-être au plaisir de se croiser sur un chemin,
Marc

Morgan

Salut afkalizebone, je ne voulais absolument pas être vantard ou inciter les gens à marcher vite. Mon rythme n’est pas du tout élevé, je marche juste pour mon plaisir à mon rythme et j’ai donné mon temps histoire de préciser aux autres marcheur qu’on peut le faire en une grosse mâtiné. Mais à l’avenir je serais prévenu. Bon chance pour l’AMM !

Oui bon les temps de marche sont un peu élevés, je me suis basé sur un randonneur moyen qui est de 350m/heure donc 4h/4h30 de montée et 2h/2h30 de descente. 1h pour flâner et le casse croute bon ok je peux réduire le temps. Quand j’ai fait cette course, avec mes 2 jeun’s coéquipier ont montés du 700m/ heure, et ont descendait tout en courant. Je n’allais tout de même pas mettre ces temps là pour ce topo. En plus je ne suis pas redescendu par le même chemin, il n’y a qu’a lire ma sortie du 26 juin 2006 plus bas. Sacré journée.

Morgan

Salut afkalizebone, je ne voulais absolument pas être vantard ou inciter les gens à marcher vite. Mon rythme n’est pas du tout élevé, je marche juste pour mon plaisir à mon rythme et j’ai donné mon temps histoire de préciser aux autres marcheur qu’on peut le faire en une grosse mâtiné. Mais à l’avenir je serais prévenu. Bon chance pour l’AMM !

Salut et merci Marc, dommage qu’il faut le répéter à chaque fois.

Bonjour Morgan,
Le auteurs essaient dans la mesure du possible de donner des horaires en se basant sur un rythme de marche "normal" (tel qu’indiqué sur les balises par exemple). Cela permet de pouvoir donner une bonne indication de l’horaire à toute personne ayant un niveau "moyen" qui consulte un topo. Moi-même m’entraînant pour le proba de l’AMM, les temps indiqués dans les topos que je poste ne correspondent pas à ceux réellement effectués. Mais il est vrai que cette approche rapide de la course en montagne est tout aussi intéressante, simplement nous essayons de ne pas égarer les visiteurs par des temps "record"...

Morgan

Ascension effectué ce matin. Donné pour 8h mais se fait en 5h avec un bon rythme. Je n’ai pas eu besoin d’utiliser mes crampons, meteo parfaite. Beau sommet un peut physique mais toujours le même bonheur d’arriver en haut d’un nouveau sommet, je le recommande à tous !

Alban

D’acc merci titi84 ! J’ai pas tenté non plus .. ça devrait être plus abordable maintenant !

pour Alban : oui, environ 2m à la cabane il a fallu creuser pour entrer, vu qu’on avait des enfants (11 ans)et pas de crampons, on a pas pris le risque de monter au sommet !

Alban

Salut à tous ! Je commence par un remerciement pour tous ces topos et ces photos ( à toutes l’équipe ! ) et j’en profite pour questionner titi84 : Encore trop de neige sur la dernière partie de l’ascension ?

faite pour ce week-end de pentecote, on bivouaquera à la cabane des parisiens enfouie sous la neige et on renoncera à finir la montée faute d’équipements spéciaux !......mais bon le matin, chamois et bouquetins étaient au rendez vous !

Effectivement j-yves, moins pentu, mais nous l’avons pris au retour du Col de la Venasque.

C’est vraiment une belle rando, merci j-yves.

j-yves

Super randonnée !
Faite le 30/07/13.
Merci pour votre topo.
Au début de la rando chemin de droite est pas mal également (moins pentu).

Rémy

Merci !
Je pars avec quelques amis faire cette randonné demain matin.
On a prévu une nuit en montagne sous la tente.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 23 juillet 2023 par Agarock, ninigazelle
  • Sortie du 23 août 2020 par BFM
  • Sortie du 25 août 2019 par CourtePatte

Ces randos pourraient vous intéresser :

GR 54 - Traversée en Oisans

Sommet du Chamois (2064m) par le Pas Neuf

Vieux Chaillol (3163m) par les Fermonds et le refuge du Tourond