Sortie du 17 mai 2022 par Agarock Pic du Tourond (2743m) - Pointe Nord de la Vénasque (2636m) en boucle par les cols de la Pisse et de Clémens
Sommet satellite du Vieux Chaillol, ce pic du Tourond est idéalement placé pour admirer sa voie normale d'ascension, encore enneigée ce jour, et ce fût également un réel bonheur de retourner dans cette si belle vallée du Champsaur.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Météo parfaite.
Récit de la sortie
Petit à petit, en ce mois de mai 2022, j’augmente l’altitude de mes ascensions au fur et à mesure que la chaleur s’installe sur les massifs et fait disparaître la neige.
Le pic du Tourond m’a paru être un objectif réalisable avec son plan incliné côté sud.
De plus, le col de la Vénasque, balisé par un G.R bénéficie d’un très bon sentier et permet d’atteindre une altitude pas très éloignée de l’objectif final.
Il ne restait plus qu’à contourner la pointe Nord de la Vénasque par la droite, pour atteindre le plan incliné du Tourond, ce qui a quand même nécessité des efforts conséquents, mais on vient ici pour ça, non ?
La vue du sommet du Tourond, qui plonge sur la face sud du Vieux Chaillol, est splendide et massive.
Le massif des Écrins se dévoile aussi généreusement à cet endroit.
Cette ascension en solo ne fût pas très longue (5h30) pas non plus harassante (1100 D+) et très belle, du coup, un très bon compromis "montagne-sport-plaisir".
Photos
Auteur : Agarock
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?