Pic du Port de Sullo ou de Sottlo (3072m) par le vallon de Riufret et l’arête Nord, Pic de Verdaguer (3131m) par l’arête Ouest, Pique d’Estats (3143m)
- Alpinisme
- Pyrénées / Ariège / Auzat
- Lac(s) - Sommet mythique
- Difficulté :
- Alpinisme PD
- Dénivelé :
- 1950m
- Durée :
- 1 jour
Un élégant parcours d'arêtes passant par trois des six 3000 ariégeois. Comme souvent en Ariège, la marche d'approche et le dénivelé sont conséquents, mais la beauté des paysages traversés sera source constante d'émerveillement. Cet itinéraire pour randonneurs avertis est une somptueuse manière d'arpenter ce mythique massif de l'Estats-Montcalm ! – Auteur : Sylvain
Accès
De Vicdessos, continuer par la D8 jusqu’à Auzat, Marc et poursuivre jusqu’au terminus de la route au lac de Soulcem. Se garer au parking des Orris du Carla.
Précisions sur la difficulté
- Long parcours au dénivelé conséquent et comprenant de longues portions en hors sentier sur terrain exigeant et parfois exposé.
- Sens de l’orientation et de l’itinéraire recommandé.
- La montée dans le vallon de Riufret, jusqu’au col homonyme, est raide et brutale sur près de 1300m de dénivelé, mais ne comporte pas de difficulté.
- L’arête Nord du Pic du Port de Sullo est cotée F (cotation officielle). À mon avis surévaluée, cette dernière reste dans le domaine de la randonnée alpine.
- L’arête Ouest du Pic de Verdaguer est cotée PD (cotation officielle, mais F+ me semble plus approprié), ressauts longs et raides avec passages étroits et vertigineux. Une trace cairnée permet d’éviter une grande partie des difficultés en versant français. Dans ce cas, cette dernière reste également dans le domaine de la randonnée alpine, mais si l’on quitte le fil ce n’est plus l’arête Ouest...
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 2148 OT Vicdessos-Pique d’Estats et Pic du Montcalm
- Altitude minimale : 1620 m
- Altitude maximale : 3143 m
- Distance (A/R) : environ 14 km
- Balisage : points et traces de peintures (balisage non officiel) dans le vallon de Riufret, cairns.
- Attention : le tracé est approximatif et doit uniquement servir de repère à la lecture de carte. Ne pas l’utiliser comme trace GPS.
- Course réalisée seul le 29 septembre 2024.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking des Orris du Carla, redescendre un peu sur la route jusqu’au premier virage et s’orienter sur la gauche (Ouest) afin d’emprunter la passerelle traversant le ruisseau de Soulcem.
Ignorer le sentier balisé des étangs de la Gardelle et poursuivre vers le Nord sur la trace longeant l’étang de Soulcem et passant sous le Pic de la Madelon.
Traverser à gué le torrent de Riufret et remonter en rive gauche le long et raide vallon homonyme. Bien suivre la trace se faufilant dans des pentes sévères et déclives recouvertes de gispet au-dessus de barres rocheuses.
Aux environs de 2400m, arriver sur un vaste plateau herbeux environné de dalles de granites moutonnées au-dessus de l’étang de Riufret (celui-ci n’est pas encore visible).
Traverser vers l’Ouest ce plateau et descendre légèrement vers une zone humide, avant de remonter en face en suivant la trace et les nombreux cairns en passant à proximité des Orris de Riufret.
Passer à proximité d’un premier déversoir sur la gauche, provenant des étangs sans noms situés sous le Port de Rioufret, et ensuite d’un second issu de l’étang de Canalbonne.
Arriver dans un vaste cirque de haute-montagne sous la Pointe Gabarro, l’Estats et le Montcalm. Ce dernier est exclusivement minéral et est composé de roches rouges ferrugineuses lui donnant un aspect austère d’une rare beauté.
Traverser le cirque et par un raide couloir rejoindre l’évident col du Riufret 2878m sur IGN.
Du col, la vue s’ouvre enfin vers le Pic du Port de Sullo. Descendre plein Ouest en passant sous la face Nord du Pic de Verdaguer et rejoindre les petits étangs de la Coumette d’Estats. Contourner le premier étang par la gauche, le second par la droite, et par un raide couloir évident rejoindre le col du Guins de l’Âne 2866m sur IGN (il s’agit plus d’une brèche sur la crête que d’un véritable col).
Par un petit ressaut facile, rejoindre l’arête Nord et la suivre au mieux jusqu’au Pic Nord du Port de Sullo (3047m), soit en restant sur le fil, ou en contournant les petites difficultés généralement en versant français (il faut poser un peu les mains mais il n’y a pas vraiment de difficulté).
Du Pic Nord, descendre dans une brèche et remonter sur l’arête par un petit mûr raide. Le Pic du Port de Sullo 3072m est ensuite très rapidement atteint. On est aux premières loges pour admirer la superbe arête Ouest à venir du Pic de Verdaguer ! Vu de la Pique d’Estats ce sommet paraît secondaire et insignifiant, mais d’ici l’on comprend beaucoup mieux pourquoi il est répertorié sur la liste des 3000 pyrénéens !
Du sommet récupérer le sentier évident de la voie normale en versant français (aucune difficulté) et rejoindre le Port de Sullo.
Du Port de Sullo attaquer plein Est les premiers ressauts de l’arête Ouest du Pic de Verdaguer. La base de l’arête est large et raide mais se remonte facilement grâce à de petites cheminées faciles. Une fois la base gravie, il est possible de suivre une trace cairnée évitant quasiment toutes les difficultés en versant français. Ce n’est donc pas de l’alpinisme, mais ce n’est également plus l’arête Ouest... Au choix ! Mais l’élégance du fil d’arête mérite largement d’être parcouru, bien qu’il soit plus délicat et exposé !
Suivre le fil entrecoupé de quelques ressauts un peu raides et de passages étroits et aériens (jamais difficiles, II+ max), jusqu’à arriver à la base d’un large couloir caillouteux évident. Ce dernier permet de s’échapper de l’arête et de rejoindre une épaule sous le sommet.
Ignorer ce couloir et continuer à grimper à droite dans des raides ressauts rocheux afin de récupérer et de poursuivre sur l’arête (II+/III- max). Cette dernière portion avant le sommet est la plus raide et la plus grimpante, mais également la plus belle ! Rejoindre ensuite très facilement le sommet du Pic de Verdaguer, à partir duquel la Pique d’Etats est rapidement atteinte.
Retour : par un bon sentier Nord-Est, rejoindre rapidement le col de Riufret 2978m sur IGN à partir duquel l’itinéraire de retour est le même qu’à l’aller.
Auteur : Sylvain
Avis et commentaires
Merci Arnaud, si le topo donne envie c’est que j’ai atteint mon but 😀
Une bien belle bambée aux magnifiques couleurs automnales ! Bravo Sylvain, ça donne envie !
Merci à tous les trois pour vos retours !
Oui ce secteur est vraiment magnifique, j’en ai pris plein les yeux du début à la fin pendant près de 12h ! Mais aussi plein les jambes... haha.
Pierre, oui motives toi, tu ne seras pas dessus dans "mes" Pyrénées", mais quand même ne me les uses pas trop...
A+
Magnifiques ces rochers ! L’an prochain, il faut vraiment que je me motive à venir découvrir "tes" Pyrénées !
Bien belle course ! et bien beau décor !
Très très beau ! Ces couleurs, ces lacs...
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !