Pic du Montcalm (3077m) et Pique d’Estats (3143m) en boucle par les tables du Montcalm
- Randonnée
- Midi-Pyrénées / Ariège / Auzat
- Sommet mythique
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 2120m
- Durée :
- 1 jour
Le bien connu Montcalm et la Pique d'Estats - toit de la Catalogne - en une boucle surprenante. La montée par l'ancienne voie normale des tables du Montcalm et le retour par le refuge du Pinet. – Auteur : Joachim
Accès
De Tarascon-sur-Ariège, suivre Vicdessos, Auzat. Passer Vicdessos et continuer jusqu’à Auzat, de là suivre la D8 en direction de Marc. Juste après Marc, prendre la D66 qui part en épingle sur la droite (direction l’Artigues). Se garer sur le parking au bord de la route à droite juste avant qu’elle ne traverse la rivière de l’Artigues (lieu nommé le Chalet du Montcalm).
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 2148 OT - Vicdessos, Pique d’Estats et Pic du Montcalm
- Altitude minimale : 1120 m
- Altitude maximale : 3143 m
- Distance : environ 18,5 km
- Horaires : comptez entre 11 et 12 h
- Balisage partiel dans la descente GRT60
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Généralités
La boucle par les Tables du Montcalm présente l’avantage de découvrir ce côté très calme du massif car peu de gens font le parcours dans ce sens.
Il faut tout de même prendre en compte la difficulté supplémentaire pour planifier cette randonnée. En effet, c’est très raide - surtout entre Pla-Subra et le sommet -, il y a de nombreux passages d’escalade (qui restent faciles, niveau I ou II), et ceux-ci sont souvent exposés (attention au vertige).
Il est fortement conseillé d’avoir avec soi la carte IGN et une boussole car le sentier est souvent peu marqué.
Randonnée faite en fin de saison (Septembre).
Plus tôt dans la saison, prévoir des névés importants et beaucoup de glace sur les rochers à l’ombre, certains passages d’escalade peuvent alors être périlleux.
- Carte IGN : TOP25 2148 OT - Vicdessos, Pique d’Estats et Pic du Montcalm
- Lien IGN : Pic du Montcalm - Pique d’Estats
- Temps total (pauses comprises) : 11h
- Temps de montée (jusqu’au Montcalm, pauses comprises) : 5h30
- Temps aux sommets (Montcalm, Estats, Verdaguer) : 1h
- Temps de descente : 4h30
Du parking (1120m) aux Orris de Pla-Subra (1962m)
Traverser la route et suivre le début de la piste forestière. Au premier virage, prendre le sentier qui part sur la droite et qui va couper plusieurs fois les lacets de la piste.
À l’altitude 1490, après avoir traversé la piste, le sentier se sépare en deux. À droite, le chemin reste à iso-altitude pour rejoindre le GR de la voie normale du Montcalm.
Il faut prendre le sentier qui continue à grimper et qui reste sur la rive droite du ruisseau de la Coume de Subra (le ruisseau reste donc sur votre droite dans le sens de la montée).
Continuer à monter, passer les Orris de Pujol et arriver aux Orris de Pla-Subra qui sont difficilement visibles car en ruines. Un gros empilement de pierres de la taille d’un orri, au bord du ruisseau, en marque l’emplacement.
- Compter 2h.
Des Orris de Pla-Subra au sommet du Montcalm (3077m)
La difficulté s’accentue, tout d’abord le chemin devient plus raide, puis des passages d’escalade plus ou moins exposés se présentent.
Toujours suivre les cairns qui jalonnent la montée.
Se référer à la photo du vallon de Pra-Subra pour visualiser la suite de l’itinéraire.
Du gros tas de pierres, traverser le ruisseau et suivre le sentier cairné qui grimpe sur la droite du vallon (rive gauche du ruisseau).
Passer en dessous et à gauche de la barre rocheuse. Le sentier va ensuite traverser un petit ruisseau, puis bifurquer sur la droite pour attaquer une pente plus raide et plus rocheuse.
Après quelques petits passages d’escalade facile (niveau I ou II, attention quand même à la glace dans les creux de la roche), on arrive sur le bas des Tables du Montcalm, normalement occupé par un névé (altitude 2529m).
Le sentier devient alors moins raide jusqu’au laquet des Tables (altitude
2660m).
Prendre à droite juste avant le laquet et s’engager dans une cheminée pleine de pierres qui grimpe raide (voir photo correspondante, attention il y peu de cairns avant et dans la cheminée).
Après la cheminée, le sentier redevient plus praticable et arrive sur un replat constitué d’un pierrier (altitude approximative 2730m, à prendre avec précaution car la carte IGN n’est pas très lisible à cet endroit).
Le sentier bifurque alors sur la gauche, direction sud-sud-ouest.
Maintenant démarre la portion la plus raide, avec des passages impressionnants. Le niveau d’escalade reste I ou II.
Bien suivre les cairns dans la montée. Après une dernière escalade dans une petite cheminée, on arrive enfin sur le dôme sommital.
La fin du sentier jusqu’au sommet est visible et facile.
- Compter 3h30.
Du Montcalm à la Pique d’Estats (3143m) et au pic Verdaguer (3131m)
Suivre le sentier qui descend au col à l’altitude 2978m puis qui remonte sur les deux pics.
Aucune difficulté, si ce n’est quelques courts passages aériens en montant à la pique d’Estats.
Sentier clairement marqué qui pourrait être qualifié d’autoroute.
- Compter 1h en prenant son temps pour profiter de la vue et prendre des photos.
Du pic Verdaguer au parking
Redescendre en direction du col et, avant le petit pic sans nom à 3041m, prendre le chemin qui part sur la gauche. Le suivre jusqu’à rejoindre l’autre sentier qui arrive du col.
Dans la descente, attention à ne surtout pas prendre le GRT qui part sur la gauche en direction de l’Espagne.
Continuer à descendre, passer à côté de l’étang du Montcalm, puis au-dessus de l’étang d’Estats et enfin rejoindre l’étang du Pinet et le refuge du même nom.
À ce moment-là, deux options s’offrent à vous :
- soit continuer sur le GR,
- soit prendre la variante qui passe par l’étang Sourd.
Les deux chemins se rejoignent plus bas.
Descendre jusqu’à la centrale hydroélectrique de l’Artigues puis suivre la route jusqu’au parking.
L’ensemble de la descente ne présente que peu de difficulté mais est très longue en fin de journée. À prendre en compte.
- Compter 4h30.
Auteur : Joachim
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Très belle rando mais difficile ... la montée entre l’orris du pla-subra et le sommet est quasi toujours à 4 pattes (lol) sauf sur la partie autour du laquet avant la grande montée au sommet où j’ai dû mettre les crampons pour passer le névé. J’ai mis 8h pour atteindre le sommet avec un sac trop lourd de 11kg à partir du 2e parking de l’artigue...Sinon c’est très chouette mais je conseille de ne pas faire comme moi, plutôt par le refuge classiquement comme la plupart des gens hahaha beaucoup plus confort .
Merci Joachim. Je vais suivre ton conseil et prendre la voie normale + les crampons et le piolet pour le sommet.
Bonjour Hervé,
Je ne connais pas les conditions en ce moment au Montcalm. Tout ce que je peux te dire c’est qu’il y a deux semaines il y avait de la neige à partir de 2200m en Haute Ariège.
S’il n’y a pas de neige, ce n’est pas nécessaire de prendre des cordes pour les tables du Montcalm. Par contre en ce moment je ne pense pas qu’il soit prudent de s’y aventurer sans équipements. Je te conseillerais plutôt de faire le sommet par la voie normale.
J’ai l’intention de faire cette rando le weekend prochain (17 juin). Y-a-t’il encore de la neige en haut ?
Faut-il prévoir une corde pour les parties d’escalade ?
Bonjour Minux,
Merci pour le commentaire. En effet, l’orientation pendant la montée dans les tables du Montcalm est difficile. On s’est plusieurs posé la question du chemin à suivre.
Je ne me souviens pas combien de kilomètre on parcoure, mais je ne pense pas que cela soit beaucoup car c’est surtout du vertical !
Bonsoir, je l’ai faite aujourd’hui en partant du parking de l’Artigues et votre topo est vraiment bien parce-que je me suis trompé 3 fosi et avec la carte IGN et votre topo et une boussole pour le sud/su-ouest j’ai rectifié sans trop rallonger.
J’ai mis exactement 11h comme vous mais je cours en descente donc autant dire que vous avez un rythme de malade ! Je suis mort ! Par contre, savez-vous combien de kilomètres on fait lors de cette rando ?
Minux (minuxnege@yahoo.fr)
Oui c’était très joli, et en effet très minéral. J’ai beaucoup apprécié les alentours des étangs du montcalm et d’estats dont les roches rouges donnent une ambiance martienne.
Très belle sortie apparemment très minérale. Comme le dit Michel, il est vraiment dommage que les Pyrénées soient si loin. Merci pour la sortie !
Topo très sympa que j’ai découvert en visionnant ta sortie sur le Campbieil. Si les Pyrénées n’étaient pas si loin...
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !