Pic du Grand Doménon (2802m) par le Col du Bâton
- Randonnée
- Belledonne Isère Revel
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1450m
- Durée :
- 8h00
Sommet, dominant le vallon du Doménon. Accessible par l’itinéraire de la voie normale de la Croix de Belledonne, même si son accès par le Névé de la Grande Pente, et le Col du Bâton est pénible, vous serez émerveillé par la vision offerte sur les Lacs du Doménon. – Auteur : valverco
Accès
EN VOITURE
- Départ de la randonnée, du parking de Pré Raymond 1372m.
- De Domène, prendre la D 11 vers Revel puis, la D 280 vers le Rousset. Prendre à droite la petite route des Granges de Freydières. Continuer après les Granges, et prendre la petite route bitumée jusqu’au parking 1282m des Quatre Chemins. Continuer sur la piste cabossée, pour se garer en bout de celle ci au parking de Pré Reymond 1372m.
Précisions sur la difficulté
- Aucune difficulté, si ce n’est un passage pour franchir le verrou des lacs, pour atteindre le rocher mythique au point 2474m sur l’IGN.
- La suite du parcours, est relativement raide, pour le Névé de la Grande Pente, le Col du Bâton, et l’arête est du Pic du Grand Doménon.
Photos
Réglementation
Sensibilisation aux milieux naturels traversés
Certaines randonnées du massif de Belledonne se trouvent sur un site Natura 2000. Un site Natura 2000 a pour vocation de préserver les milieux naturels et est donc soumis à certaines réglementations et règles de bonne conduite. Il est important que les randonneurs en soient informés. Consultez l'article
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3335 OT Grenoble - Chamrousse – Belledonne
- Altitude de départ : 1372m
- Altitude atteinte : 2802m
- Distance : environ 19,1 km en aller-retour
- Positions GPS du Pic du Grand Doménon
- Longitude : 5. 971° - Latitude : 45. 162°
- Balisage :
- Jaune jusqu’au lac du Crozet puis blanc/rouge du GR.738 jusqu’au Col de la Pra, jaune jusqu’au point 2474m sur l’IGN, mythique rocher sus planté d’un pieu en ferraille.
- Cairns pour le Col de Bâton.
- Cairns pour l’arête est du Pic du Grand Doménon.
- Tracé GPS à main levée sur IGN.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Randonnée effectuée le 18/08/2014.
- Participants :} Patrick et moi-même.
LE COL DE LA PRA
- Nombreux poteaux directionnels au départ.
Suivre la piste à droite, qui remonte en forêt vers le sud. Elle monte raide, et rejoint à une intersection un sentier venant des Trois Ruisseaux. Elle laisse plus haut la place à un sentier.
Effectuant de nombreux lacets en sous-bois puis à découvert, il remonte une croupe, et atteint ainsi la digue du lac du Crozet. Le sentier remonte sur la rive droite du lac pour déboucher sur un replat dans le Vallon du Mercier.
Après avoir franchi le petit torrent sur une passerelle, remonter en lacets pour atteindre le Col de la Pra.
LE COL DU BÂTON
Prendre à gauche (nord-est un sentier bien marqué. Il franchit la butte en face et arrive sur un replat d’où on aperçoit la cascade descendant des Lacs du Doménons avec son distributeur des eaux.
Notre sentier traverse le torrent sur une passerelle, et se dirige vers le clapier qu’il remonte parmi les blocs. Il remonte ensuite le verrou des lacs, toujours parmi les blocs, pour accéder au plateau très accueillant.
Il longe le premier des lacs, le Petit Doménon, et enchaîne avec le Grand Doménon. Poursuivre nord-est dans le fond du vallon.
On arrive ainsi, devant un gros rocher mythique, sus planté d’un pieu en ferraille, c’est le point IGN 2474m. Parvenu sur un replat peu après, laisser en face nord-est la trace se dirigeant vers le Col de Freydane bien visible.
Préférer plutôt la trace à droite, vers le sud sud-est qui remonte en lacets le Névé de la Grande Pente. On parvient alors sur un replat, vers 2580m.
Négliger à gauche nord-est, le beau vallon très bien cairné de la voie normale de la Croix de Belledonne, pour continuer en face sud sud-est, dans le fond du cirque.
Peu pentu au début, quelques cairns confectionnés par mes soins, vous guident sur une trace dans la raide pente finale pour atteindre le Col du Bâton. L’altitude est environ de 2660m.
LE PIC DU GRAND DOMENON
Saisir, une trace à droite sud-ouest, qui remonte le flanc gauche de l’arête est du Pic du Grand Doménon. Très raide, où il faudra parfois s’aider des mains, pour rejoindre le sommet.
DESCENTE
- Par le même itinéraire.
- Ou, poursuivre vers la Grande Lauzière.
HEBERGEMENT
Auteur : valverco
Avis et commentaires
longue randonnée en temps comme en distance.
Petite variante avec une rapide descente au lac du boeuf pour admirer la vue .
La montée au pic du grand Doménon à partir du col du bâton est réservée aux randonneurs qui ont de l’expérience.
Il faut bien rester sur la partie gauche de la crête pour trouver le premier cairn.
Il est préférable compte tenu du terrain de faire cette petite ascension en suivant les cairns.
il faut souvent "mettre les mains".
Même chose pour la descente et le retour au col.
En haut (cairn final) la vue est magnifique.
Monté en juillet 2018, je confirme les propos de valverco mais je trouve qu’il y a des passages un peu aérien de mémoire. C’est assez raide, on peut facilement déraper à quelques endroits.
Lors de mon passage, les cairns étaient encore très bien visibles.
Par mauvaise visibilité, je déconseille la montée. Privilégier un temps dégagé.
Si vous aimez la grimpette et la solitude (moins de monde qu’à la croix de belledonne), ce sommet est pour vous.
Florian
Bonsoir Nacer.
Du Col du Bâton on voit bien la trace qui part à proximité du gros cairn. Elle est bien marquée et assez facile à repérer jusqu’au sommet. C’est très raide mais pas vraiment gazeux et pas sur l’arête mais plutôt sur le versant lac du Boeuf. Il n’y a aucun balisage mais quelques cairns s’ils sont encore debout.
patrice
Bonjour , arrivé au col du bâton le plafond nuageux était trop bas et on n’a pas voulu prendre le risque de descendre dans le brouillard , très frustrés, est ce que la trace qui mène au sommet est visible ? Il y a des repères en peinture type GR ?est ce qu’il y a du gaz pour une personne qui craint le vertige ? Faut il rester loin de l’arete Nord ?merci de vos retours
Nacer
Ha oui c’est possible ! En fait c’est décrit dans la bouquin de P. Pardon "Belledonne pour tous" et on était descendu par là.
Tu veux dire du sommet, ce doit être possible effectivement Yann !
On peut aussi descendre directement sur le Lac du Grand Doménon. Partir d’abord Sud-Ouest en suivant la crête puis par un petit couloir assez raide qui domine le lac. C’était la voie "classique" il y a longtemps. A mon souvenir, c’est plus compliqué que par le Col du Bâton et le Névé de la Grande Pente.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.