Pic du Glacier Blanc (3527m) par le versant Sud et l’arête Est (voie normale)
- Alpinisme
- Ecrins / Hautes-Alpes / Pelvoux
- Glacier
- Difficulté :
- Alpinisme F
- Dénivelé :
- 1750m
- Durée :
- 1 jour
Une course jamais difficile mais néanmoins très complète, avec passage sur glacier, ressauts rocheux et arête particulièrement esthétique, le tout dans un environnement majestueux de haute montagne ! Quand la plupart des cordées se dirigent vers le Pic du Glacier d'Arsine, atteindre la cime du Pic du Glacier Blanc qui, lui, est beaucoup moins fréquenté, avec pour seule compagnie les chocards à bec jaune, le panorama extraordinaire offert par celui-ci sur la Barre des Écrins et l'impressionnante face Sud du Pic de Neige Cordier prendra alors une délicieuse saveur ! – Auteur : Sylvain
Accès
De Largentière-la-Bessée, prendre la D994 en direction de Pelvoux/Vallouise, poursuivre jusqu’à Ailefroide et enfin jusqu’au Pré de Madame Carle.
Un grand Parking est présent à l’arrivée.
Précisions sur la difficulté
- Course d’alpinisme coté F+
- Parcours au dénivelé conséquent et sans balisage, sens de l’orientation nécessaire.
- Passage sur glacier.
- Passages rocheux en II et pentes de neige à 35°
- Sans être difficile, l’arête Est enneigée et déclive sur l’à-pic du versant Nord et la transition avec le ressaut final sont exposées.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3436 ET Meije/Pelvoux-Parc National des Écrins
- Altitude minimale : 1874 m
- Altitude maximale : 3527 m
- Distance (A/R) : environ 15 km
- Balisage : panneaux directionnels jusqu’au refuge du Glacier Blanc, gros points blancs sur le chemin d’été longeant le glacier et plus aucun balisage par la suite.
- Horaires : partir très tôt afin de profiter de bonnes conditions de neige.
- Temps de parcours : environ 10h aller-retour au départ du Pré de Madame Carle.
Possibilité de gagner 670m de dénivelé et environ deux heures en dormant au refuge du Glacier Blanc. - Matériel à prévoir : casque, crampons, piolet et éventuellement une corde et matériel de sécurité sur glacier.
- Attention : le tracé est approximatif et doit uniquement servir de repère à la lecture de carte.
- Course réalisée seul le 1 juillet 2023.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du Pré de Madame Carle au refuge du Glacier Blanc :
Prendre le chemin démarrant derrière le refuge Cézanne et passant à travers un petit bois de mélèzes.
Continuer et traverser par une passerelle le torrent du Glacier Noir. Le sentier commence à monter, après quelques lacets, ignorer la sente partant à gauche vers le Glacier Noir et poursuivre en direction du refuge du Glacier Blanc.
Après quelques passages un peu étroits et munis d’une main courante, passer à proximité d’un petit lac au niveau de l’ancien refuge Tuckett. Le refuge du Glacier Blanc est perché juste au-dessus sur un promontoire rocheux.
Du refuge du Glacier Blanc au Pic du Glacier Blanc :
Poursuivre vers le Nord en direction du refuge des Écrins, où de nombreux cairns indiquent la marche à suivre à travers la caillasse. Une fois arrivé à proximité du glacier, deux itinéraires sont possibles :
- Prendre pied sur le glacier et le remonter en rive gauche, jusqu’à arriver sous l’arête descendant du Pic du Glacier Blanc aux environs de trois milles mètres.
- Continuer sur le sentier d’été à travers la moraine un peu chaotique en suivant les gros points blancs, jusqu’à arriver sous l’arête descendant du Pic du Glacier Blanc aux environs de trois mille mètres. Cet itinéraire est un peu plus long et fastidieux mais évite le passage sur glacier.
Tourner à droite avant l’arête descendant du Pic du Glacier Blanc, et remonter le vallon sous le Col du Glacier Blanc sur de belles pentes de neige peu prononcées, en louvoyant à travers les chaos rocheux, jusqu’à arriver dans le petit cirque sous le col. Tard en saison cette partie se fera sur de gros blocs granitiques.
Gravir les pentes de neige sur la gauche, donc à l’Est, permettant de monter sur l’arête descendant du Pic du Glacier Blanc afin de rejoindre le col homonyme.
Poursuivre sur la gauche en traversée par des pentes de neige légèrement déclives et exposées juste en contrebas de l’arête Est, jusqu’à venir butter sur le ressaut généralement sec du versant sud du Pic du Glacier Blanc.
Remonter au mieux ce ressaut sur un terrain un peu délité en direction d’un petit couloir évident en II (neige ou rocher en fonction de l’avancement de la saison).
Du haut du couloir poursuivre sur l’arête et lorsque celle-ci s’élargit rejoindre son versant Nord, qui lui reste enneigé très longtemps, et la longer jusqu’au ressaut sommital. Ce passage particulièrement esthétique et facile reste exposé car déversant au-dessus de l’à-pic vertigineux de la face nord.
Gravir ce ressaut en II, facile mais exposé, car juste au-dessus de la partie la plus étroite de l’arête et rejoindre ensuite rapidement le sommet.
De la cime du Pic du Glacier Blanc le panorama sur les sommets du glacier éponyme est à couper le souffle ! L’impressionnante face Sud du Pic de Neige Cordier est tellement proche que l’on s’imaginerait presque pouvoir la toucher, et les Aiguilles d’Arves ainsi que le Mont Blanc et la Vanoise viennent conclure en beauté un fantastique tour d’horizon !
Retour :
Redescendre prudemment par le même itinéraire.
Auteur : Sylvain
Avis et commentaires
Cette mi-août, c’était erssentiellement rocheux, hormis un petit passage en glace et rocher sous le col du glacier blanc, et deux gros névés avant le couloir et le ressaut sommital du pic du glacier blanc.
Pas besoin de crampons.
J’essayerai de trouver le temps pour une sortie, car il y a au moins une photo qui n’est pas très courante !! Suspense !
Salut Den’s, merci beaucoup pour ton retour et bien content que le topo t’ai inspiré !
Bien joué pour la traversée Arsine/G.Blanc ! J’avais vu sur C2C que cette dernière se faisait bien, mais après ces gros dénivelés j’en avais plein les jambes... En tout cas bel enchaînement !
Le terrain n’était pas encore trop sec en cette mi août ?
Peut-être si tu as le temps une future sortie ?
A+
Encore merci pour le topo, j’ai été faire un tour là-bas cette semaine.
Pour les plus motivés, il est possible d’enchaîner le pic du glacier d’Arsine et le pic du glacier blanc.
Il suffit de descendre par l’arête jusqu’au col du glacier blanc, et de continuer celle-ci jusqu’à rejoindre l’itinéraire du topo et le petit couloir rocheux.
C’est parfois aérien et expo mais on peut contourner les quelques difficultés.
Très joli point de vue !
Merci Rabah pour l’info bien précise !
A+
Coucou Sylvain, bonjour Alex !
Pour avoir fait l’ascension Neige Cordier par cette brèche (Brèche Cordier), il y a des lustres, ce n’est pas très difficile.
Il faut remonter un couloir d’éboulis et continuer par des pentes de neiges ou d’éboulis du flanc nord rejoindre ensuite l’arête Est en franchissant un ressaut IIIc, reste plus qu’à suivre cette arête jusqu’à Neige Cordier, arête très effilée est aérienne, les difficultés se contournent par le sud.
A+
Salut Alex, merci !
La brèche situé entre Neige Cordier et Pic du Glacier Blanc semble vraiment délicate ainsi que l’arête sommitale.
Peut-être est il possible de passer mais je pense que l’on change totalement de niveau de cotation, à confirmer...
A+
photos magnifiques, es ce que le pic de neige cordier est accessible depuis ce sommet ?
merci.
Bonjour à tous les trois, merci beaucoup pour vos retours !
@Cyril : si cette course te fais envie, alors fonce ! C’est très beau et aucune difficulté particulière pour qui à un peu d’expérience en haute montagne. En neige le ressaut Sud doit qd même je pense être un poil plus délicat et demander un bonne technique de cramponage, mais à cette saison il est généralement sec depuis longtemps...
@Den’s : je ne peux qu’approuver ta mise en garde, d’ailleurs j’avais initialement prévu de passer par le sentier d’été. Mais un excellent regel sur une neige béton m’a rassuré sur la solidité des ponts de neige (même si le risque zéro n’existe pas...), mais pour le retour lorsque la température est montée je ne m’y suis pas risqué...
@Rabah : à très bientôt !
Bravo Sylvain ! Magnifique !!
Une très belle ascension ! Merci pour le topo et les belles photos !
Même si le glacier blanc est toujours tracé et fréquenté, fais quand même gaffe en solo là-dessus 😉
T’as peut-être jamais été dans un trou, mais je t’assure que ça "refroidit" !!
Voilà une course glaciaire à laquelle je pense depuis longtemps, ce topo m’’aidera à l’appréhender encore mieux. Bravo et merci !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.