Pic des Mouches (1011m) par le Sentier des Plaideurs, le Vallon de la Tine et le tracé Noir du Col de Vauvenargues
- Randonnée
- Sainte-Victoire / Bouches-du-Rhône / Vauvenargues
- Sommet mythique
Accès
D’Aix-En-Provence, emprunter la petite route au nord du centre ville (D10) en direction de Saint-Marc-Jaumegarde et du barrage de Bimont.
Laisser la bifurcation vers le barrage (à droite) et poursuivre sur la D10 afin de pénétrer dans le village de Vauvenargues.
Le traverser et, au bout, tourner à droite pour rejoindre son grand parking (point coté 399)
Précisions sur la difficulté
Les 1350m de dénivelé positif du parcours en font un randonnée sportive et nécessite une très bonne condition physique.
Présence de montées raides en face nord (Plaideurs), avec quelques escaliers rocheux faciles à gravir, et pierriers désagréables et pentus en face sud lors de la remontée du parcours noir vers le Col de Vauvenargues. .
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3244 ET "Montagne Sainte Victoire"
- Altitude minimum : 399m
- Altitude maximum : 1011m
- Distance : environ 12km
- Horaires : comptez entre 6h00 et 7h00 hors pause
- Balisage : type P.R et G.R/ couleur vert, rouge et blanc (G.R), rouge, marron et noir
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Avertissement
Depuis la fin du mois de janvier 2018, le sentier noir qui débute à l’altitude 590m sur le sentier marron à l’Ouest de la Chapelle St Ser, et qui monte jusqu’au Col de Vauvenargues (920m) est fermé et interdit jusqu’au 15 août, et cela chaque année. Ce sont des enjeux naturalistes et notamment la préservation de la tranquillité de certaines espèces protégées qui motivent cette décision.
Une contravention de quatrième classe (135 euros) est prévue pour les contrevenants.
Réglementation d’accès aux massifs des Bouches du Rhône
Accès au massif
L’accès aux massifs des Bouches du Rhône est réglementé en période estivale.
Du 1er juin au 30 septembre la fréquentation des massifs est réglementée.
Pendant la période qui couvre les mois de juin, juillet, août et septembre, l’accès des personnes aux massifs, la circulation et le stationnement des véhicules sont réglementés en fonction des conditions météorologiques du moment.
L’accès aux massifs des personnes, la circulation et le stationnement des véhicules sont régis par les dispositions suivantes :
- En niveau ORANGE = accès AUTORISE
- En niveau ROUGE = accès AUTORISE le matin de 6 à 11heures et INTERDIT en dehors de ces horaires
- En niveau NOIR = accès INTERDIT
Ces niveaux de danger, consultables par tous à partir de 18h00, sont accessibles en consultant le serveur vocal des Bouches-du-Rhône dédié au tourisme au 0811 20 13 13 ainsi que sur ce lien internet.
Risque d’incendie : comme tous les massifs du sud de la France, le risque est important.
Approvisionnement en eau : aucun point d’eau sur l’ensemble du massif.
Attention ! " il fait soif " à la Sainte Victoire !
Période : Il vaut mieux éviter les grosses chaleurs, dès le mois de juin, la réverbération du calcaire blanc fait office de grille-pain !
Itinéraire
Du parking, prendre la direction du "circuit du Délubre" et du Col de Subéroque, puis du Sentier des Plaideurs (nombreux panneaux).
Suivre les marquages à la peinture verte, et couper la piste du Vallon du Délubre au niveau du point coté 490.
Continuer sur le tracé vert et pénétrer dans les bois.
Le Sentier des Plaideurs orienté sud, dévie vers l’Est puis remonte une grande bosse dans le maquis à nouveau plein Sud, où l’escalade de quelques escaliers ou gradins rocheux est nécessaire.
Le sentier sur la fin se fait beaucoup plus pentu et rejoint la crête de la Montagne Sainte Victoire et son GR9 à l’altitude 941m.
Bifurquer à gauche (Est) et suivre le balisage rouge et blanc du G.R9 qui rejoint, d’abord le Col de Vauvenargues (920m) (le retour se fera par là), puis celui de St Ser (947m), et enfin, un passage chaîné en face nord, sous la crête.
- Ce passage n’est pas difficile, mais peut être très glissant, voire gelé en fonction de la saison. La désescalade à l’aide des chaînes doit alors, être prudente.
Bien suivre les marquages du G.R9 et rejoindre le Bau de l’Aigle (975m), et enfin, le Pic des Mouches (1011m) où se trouve une belle table d’orientation.
Poursuivre vers l’est sur environ 200 mètres en privilégiant le cheminement en crête plutôt que sur le sentier du GR9 légèrement en contrebas, afin de ne pas rater le discret marquage vert de la descende en face sud du Vallon de la Tine.
Entamer alors cette descente en restant concentré sur les nombreuses marques vertes, car le sentier peut vite devenir "paumatoire".
Il est globalement orienté Sud-Ouest et emprunte des portions de pierrier, quelques vires rocheuses faciles et une ou deux remontées d’une trentaine de mètres D+.
Ce sentier vert du Vallon de la Tine rejoint la bifurcation avec le rouge (circuit Chapelle St Ser - Col de St Ser ou Pic des Mouches) à l’altitude 464m, et représente, parmi les nombreux sentiers de la face Sud de la Montagne Sainte Victoire, celui qui a le plus gros dénivelé pour rejoindre la crête. (pratiquement 600mètres)
De la bifurcation, remonter le très bon sentier rouge constitué par endroits de larges escaliers calcaires qui rejoint le début du sentier marron à l’altitude 610m.
Partir à gauche (Ouest) et suivre les marquages marrons sur environ 500 mètres jusqu’au croisement du sentier noir à l’altitude 590m (cairn et marque à la peinture).
Emprunter à droite (Nord) ce sentier très pentu qui remonte la face sud de façon directe et très pentue et qui rejoint la crête et le GR9 au niveau du Col de Vauvenargues (920m).
- AVERTISSEMENT : Depuis la fin du mois de janvier 2018, le sentier noir qui débute à l’altitude 590m sur le sentier marron à l’Ouest de la Chapelle St Ser, et qui monte jusqu’au Col de Vauvenargues (920m) est fermé et interdit jusqu’au 15 août, et cela chaque année. Ce sont des enjeux naturalistes et notamment la préservation de la tranquillité de certaines espèces protégées qui motive cette décision. Une contravention de quatrième classe (135 euros) est prévue pour les contrevenants.
Arrivé au Col de Vauvenargues, régulièrement très venteux, bifurquer à gauche en suivant les marquages rouge et blanc du GR9 et rejoindre un peu plus loin, la bifurcation avec l’arrivée du Sentier des Plaideurs, balisé en vert et emprunté à l’aller.
Descendre ensuite par le même itinéraire et rejoindre le parking de Vauvenargues
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !