Montagne Sainte Victoire : Croix de Provence (946m) et Baù de Vespres (1010m) - Sentiers des Venturiers et des Plaideurs en versant nord
- Randonnée
- Sainte-Victoire / Bouches-du-Rhône / Vauvenargues
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 640m
- Durée :
- 1 jour
D'est en ouest, la montagne Sainte-Victoire présente, au sud, une face abrupte dominant le bassin de l'Arc, tandis qu'au nord, elle s'abaisse doucement en une série de plateaux calcaires vers la plaine de la Durance. Un saisissant contraste oppose le rouge franc des argiles de la base au blanc des calcaires de la haute muraille. – Auteur : Foxy
Accès
- D’Aix-en-Provence, gagner Est le village de Vauvenargues.
Environ 1 km avant le village s’arrêter au lieu-dit Les Cabassols sur un parking où est indiqué le balisage en direction de la montagne Sainte Victoire.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3244 ET Montagne Sainte-Victoire
- Altitude minimale : 354 m
- Altitude maximale : 1010 m
- Distance (A/R) : 16 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Balisage
- Sentier des Venturiers : blanc/rouge du GR 9
- Parcours de crête : blanc/rouge du GR 9
- Sentier des Plaideurs : vert
Descriptif
Du parking s’élever plein Sud par le versant Nord, le sentier des Venturiers, bien balisé. On débouche à la Croix de Provence (946m).
De là, suivre le GR9 vers l’Est pour parcourir une partie des crêtes jusqu’au Col de Subéroque. Puis descendre le versant Nord par un sentier balisé, le sentier des Plaideurs, jusqu’à Vauvenargues.
Rejoindre le parking Ouest en longeant la rivière la Cause.
Auteur : Foxy
Avis et commentaires
Prévoir de bonnes chaussures ! Rando assez physique ça monte raide (pour le départ je suis passé par le parking en contrebas à droite après la sortie du village (En venant d’Aix) longer le sentier de lavande ,chemin DFCI. Beaucoup de monde à la croix..
Belle boucle , super panorama sur la crête , chemin bien balisé aujourd’hui.
De La Croix suivre le gr rouge et blanc sur la crête , bien balisé ,puis prendre birfurcation à un cairn immense balisé vert chemin des plaideurs pour redescendre sur Vauvenargues.
La descente est redoutable , c’est raide + la fatigue donc prudence (et c’est long).
Donc belle boucle mais pour randonneurs aguerris . 4 heures de marche environ sans les pauses .
A éviter les jours de grand vent .
Le sentier vert des Plaideurs est quasi introuvable, il nous a fallu demander notre chemin. Heureusement, nous avons trouvé des randonneurs sympas qui nous ont emmenés départ du sentier. le stress commençait à nous gagner... De plus, ce sentier est très difficile, très glissant et très humide.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.