Bau de Vespres (1010m) par la Torque, le Pas du Clapier et les Cantilènes

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1275m
Durée :
7h00

Parcours sportif et technique dans la partie centrale de la face sud de la Sainte-Victoire comprenant quatre montées et trois descentes, permettant de cumuler 1275 mètres de dénivelé – Auteur :

Accès

Dans le département des Bouches du Rhône, rejoindre Puyloubier.
À l’entrée sud du village, bifurquer à gauche sur la D17 en direction de Saint-Antonin sur Bayons.
Laisser à droite le large parking de St-Ser et se garer, environ 300 mètres plus loin, sur le petit parking de la Torque (point coté 435), également à droite de la route.

Précisions sur la difficulté

Nombreux pas d’escalade ou de désescalade nécessitant l’utilisation régulière des mains, mais ne dépassant pas le niveau II+.

Plusieurs passages en dalles sur le sentier des Cantilènes nécessitant d’effectuer un peu de recherche visuelle afin de trouver les meilleures prises.

Descentes, longues, rudes, difficiles nécessitant l’habitude de randonner en terrain sauvage.

A déconseiller aux personnes sujettes à un gros vertige.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3244 OT "Montagne St Victoire"
  • Altitude minimale : 435 m
  • Altitude maximale : 1010 m
  • Distance : environ 14 km
  • Horaires : comptez entre 6h00 et 7h30
  • Balisage : type P.R couleur rouge, marron, vert, G.R9 couleur rouge te blanc, P.R noir, et hors sentier pour le sentier des Cantilènes, avec quelques cairns et une bonne trace.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Départ : Parking de la Torque

1 - Montée du parking de la Torque au refuge Baudino : [sentier P.R rouge] - orientation Nord - environ 360 D+.

  • Bon sentier balisé en rouge qui monte dans les bois et qui contourne par la droite la virgule rocheuse de la Torque et rejoint le pas du même nom. Après ce col, poursuivre la montée et finir par la traversée d’un petit chaos de blocs afin de rejoindre le refuge Baudino.

2 - Du refuge Baudino au pas inférieur du Clapier : [sentier P.R marron - orientation Ouest - environ 100 D- et 60 D+

  • Sentier balisé en marron qui se dirige vers l’ouest et qui hemine les contreforts rocheux de la face sud de la St Victoire avec quelques passages boisés, quelques montées et descentes.

3 - Montée du pas inférieur du Clapier au pas supérieur du Clapier : [sentier P.R vert] - orientation Nord - environ 260 D+

  • Laisser le sentier marron au niveau d’une replat où se trouve un énorme cairn. Repérer à droite les tracés verts et les suivre jusqu’à la crête. Un pas d’escalade à gravir au début de la montée, et un sentier qui se redresse sur la fin où l’utilisation des mains devient nécessaire pour gravir quelques dalles de calcaire.

4 - Du pas supérieur du Clapier au début du tracé noir "Garagaï" : [G.R9 rouge et blanc] - orientation Ouest - environ 90 D- et 40 D+

  • La crête atteinte, suivre les marquages du G.R9 vers l’ouest jusqu’au début de la descente du sentier noir et vert caractérisée par la traversée descendante de la grotte aux hirondelles, visible depuis le sentier. Repérer au passage, au cours du cheminement sur la large crête de la St Victoire, le cairn caractéristique de la sortie du sentier des Cantinèles, cairn percé de trois trous et ayant une forme se rapprochant d’une coquille St Jacques. (voir photo n°17)

5 - De la descente du tracé noir "Garagaï" au début du sentier des Cantilènes : [sentier P.R noir et vert, puis noir) - orientation Est - environ 220 D-

  • Traverser la grotte aux hirondelles, puis plus bas, bifurquer à gauche sur une évidente trace dans les pierriers. Contourner un ressaut par la droite, (passage exposé) puis rejoindre vers l’altitude 750m, un cairn accompagné d’une marque noire en forme de coude. Celle-ci fait bifurquer le sentier noir en descente vers le sud. A ce moment là, laisser cette trace noire orientée sud et monter plein nord

6 - Montée du sentier des Cantilènes vers la crête et le G.R9 : [hors sentier] - orientation Nord-Est - environ 240 D+

  • Monter, sous une immense falaise, les pentes parsemées de buis, de cailloux (quelques cairns) et de dalles calcaires inclinées, afin de rejoindre en haut à droite un petit couloir qui mène à un collet. Ce dernier permet d’accéder à la vire des Cantilènes. Traverser cette vire en balcon d’Ouest en Est, qui passe au dessus d’une immense falaise et qui se termine par un couloir boisé et pentu. La sortie du couloir rejoint un cairn. Là, monter dans la pente en face (nord) par une nouvelle escalade rocheuse (pas de II+) et poursuivre la raide montée sur de nombreuses dalles, le plus souvent à main gauche, afin de rejoindre la crête.

7 - De la sortie des Cantilènes au début de la descente du tracé noir "col de Vauvenargues" : [G.R9 rouge et blanc] - orientation Est - environ 70 D+ et 50 D-

  • {{}} Suivre les marquages du G.R9 vers l’Est (cette fois-ci...) et cheminer le large plateau nommé le "Plan de la Crau" qui mène au point culminant de cette randonnée, le Baou de Vesprès (1010m). Arrivée au bout, le panorama s’ouvre et dévoile la sublime face sud-est de la St Victoire. Peut-être le plus beau panorama du massif... Descendre du "balcon" en suivant les marquages rouges et blancs jusqu’à la bifurcation du sentier noir au niveau du col de Vauvenargues (gros cairn sur la droite du sentier et marquage à la peinture).

8 - Descente du sentier noir "col de Vauvenargues" jusqu’au sentier marron : [sentier P.R noir] - orientation Sud - environ 350 D-

  • Suivre scrupuleusement les marquages noirs de cette descente qui comporte une ou deux petites désescalades faciles, et beaucoup de pierriers. Rejoindre plus bas, le sentier marron.

9 - De la sortie du sentier Noir "col de Vauvenargues au refuge Baudino : [sentier P.R marron] - orientation Ouest - environ 240 D+

  • Remonter l’étroit sentier marron, bien balisé, et ses 240 mètres de dénivelé. Sur le haut, traverser un important chaos de blocs afin de rejoindre à nouveau, le refuge Baudino.

10- Descente du refuge Baudino au parking de la Torque : [sentier P.R rouge] - orientation Sud - environ 360 D-.

  • Repérer une trace à la peinture rouge sur un tronc d’un arbre situé au sud du refuge, et suivre ces balisages afin de traverser la suite du chaos de bloc, puis contourner par la gauche la virgule rocheuse de la Torque. Rejoindre en bas le parking du même nom.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 14 octobre 2020

Dernière modification : 11 mars 2021

4 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Montagne Sainte Victoire : Croix de Provence (946m) et Baù de (…)

Pic des Mouches (1011m) par le Sentier des Plaideurs, le (…)

Pic des Mouches (1011m) - Col de St-Ser - Col de Vauvenargues (…)