Pic de la Greysinière (1881m), tête de Guizière (1814m), Pic des Ruines de Luvie (1865m), Pic de Courmian (1855m) et de Montclair (1847m), en boucle du Col de Gleize
- Randonnée
- Dévoluy / Hautes-Alpes / Laye
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1600m
- Durée :
- 10h
Une très belle boucle permettant de "faire le tour du quartier" de Rabou en visitant 5 voire 6 sommets (rajouter environ 150 m de dénivelé si on veut faire le Pic Melette) et d'emprunter le fabuleux sentier des bancs se faufilant à flanc de falaise dans un décor époustouflant. – Auteur : Laurence
Accès
De Corps, prendre la direction de Gap par la route Napoléon (N 85), puis juste avant le col Bayard suivre la direction du col de Gleize sur la droite. Parking au col (1696m).
De Gap, prendre la direction de Grenoble par la route Napoléon (N 85), puis juste après le col Bayard suivre la direction du col de Gleize sur la gauche. Parking au col (1696m).
Précisions sur la difficulté
Longue boucle, avec des passages hors sentier raides et un final aérien et exposé pour l’accès au Pic des Ruines de Luvie, ainsi qu’une descente un peu raide et hors sentier pour l’accès au col de Ferlieu.
Un tout petit escarpement rocheux pour accéder respectivement aux Pics de Montclair et de Courmian.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3337 OT "Dévoluy"
- Altitude minimale : 1113 m
- Altitude maximale : 1881 m
- Distance (A/R) : 23 km
- Balisage : jaune sur la première crête, rouge et blanc sur le sentier des bancs
- Hors sentier ailleurs, en dehors de la partie sur piste
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking, prendre le sentier qui monte sur la croupe boisée en faisant des lacets pour rejoindre la crête que l’on suivra plein sud jusqu’au Col de Guizière.
De là, prendre plein est dans le creux du talweg en suivant le sentier qui rejoint le Bois de Tavanet. La sente n’est pas apparente au début, puis se divise en multiples drailles, il faudra veiller à rester sur la trace la plus marquée et bien en rive gauche du torrent de Tavanet.
Arrivé à une clairière un panneau en bois indique le col de Gleize à droite.
Il faudra prendre la piste herbeuse dans la direction opposée, qui devient carrossable après la barrière.
Suivre celle-ci ouest puis est, et peu après la deuxième épingle emprunter une piste dans les bois sur la droite.
Celle-ci nous permettra d’éviter un détour.
De retour sur la piste carrossable, on rejoint le hameau de La Chau, puis on coupera à nouveau à travers champs pour rejoindre celui des Thomés.
Prendre alors la petite route qui rejoint la D503 pour passer le torrent de la Rivière sur le pont et remonter à l’intersection avec la route menant au hameau de la Rivière, qu’on suivra sur quelques dizaines de mètres avant de monter vers l’est dans le champ pour rejoindre directement le parking au-dessus de Rabou.
Prendre alors le sentier des bancs, que l’on suit jusqu’à ce qu’il traverse le torrent de l’Escout.
On pourra ensuite utiliser le descriptif du topo de Pierre pour rejoindre le Pic des Ruines de Luvie et commencer à remonter environ 70m à partir du point 1836 en direction du Pic Melette, puis rejoindre sa croupe sud, que l’on descendra jusqu’au col de Ferlieu.
De là suivre plus ou moins horizontalement une trace vers l’est nous ramenant sur le sentier balisé que l’on suivra vers le nord jusqu’au Col de Chabanottes.
Ne reste plus qu’à suivre la piste carrossable en direction du Col de Gleize.
Environ 70m à remonter.
Au Col du Milieu, prendre une trace qui part à droite peu après le pont anti-vaches.
Celle-ci devient piste puis redevient sente, que l’on suit jusqu’à la crête est issue du point entre les deux derniers sommets de notre périple.
Il s’agit ensuite de remonter la pente herbeuse pour rejoindre la crête principale.
Le Pic de Montclair est alors juste à gauche (petit escarpement rocheux de quelques mètres à surmonter), et celui de Courmian s’atteindra par une petite crête rocheuse de quelques mètres.
Du dernier sommet revenir un peu sur la crête herbeuse pour descendre directement dans les bois et rejoindre le Col du Milieu et enfin le parking.
Auteur : Laurence
Avis et commentaires
N’ayant pas la possibilité d’écrire des commentaires ailleurs que sur mes propres topos, je signale ici que les topos faisant passer par le bois du Chapître ( versant nord du pic des Ruines de Luvie ) sont "hors la loi" depuis 2014, car cette zone est maintenant classée en réserve biologique intégrale.
inpn.mnhn.fr/docs/espaces...
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !