Pic des Miauzes (1977m) - Pic Melette (2062m) - Pic des Ruines de Luvie (1865m)
- Randonnée
- Dévoluy / Hautes-Alpes / Rabou
Accès
Par la D503, prendre la direction de Rabou, peu avant le centre du village, tourner à droite direction la Rivière. Se garer au bout de la route goudronnée.
Précisions sur la difficulté
- Pente raide végétalisée et parfois caillouteuse.
- "Escalade" (II) facile, et (III) facultatif si on ne suit pas la ligne de crête entre les 2 premiers sommets.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : Top 25 3337OT - Dévoluy/Obiou/Pic de Bure.
- Altitude minimale : 1192m.
- Altitude maximale : 2062m.
- Distance : environ 13km.
- Horaires : comptez entre 5h et 7h.
- Balisage : traits jaunes non entretenus sur le début et la fin de l’itinéraire.
Le port d’un short est déconseillé, la végétation est parfois dense et les mollets sont exposés à de nombreuses égratignures.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Ascension
Du parking, prendre la sente balisée direction les Tournillons vers le nord. Continuer sur le sentier menant au col de Chabanottes.
Le quitter dans une zone moins végétalisée afin de gravir à vue le raide versant sud-est du Pic des Miauzes. Il faut viser la pointe. Plus on se rapproche, plus l’accès au sommet se dévoile. Il faut passer main droite de la pointe en parcourant un "S", c’est évident sur le terrain.
Une fois le Pic des Miauzes atteint, rejoindre le Pic Melette par la crête.
Une première barre se passe aisément par une petite cheminée (II). Une autre barre plus difficile (III) constitue le dernier rempart au point culminant de la sortie. La précédente difficulté peut être diminuée en redescendant plus bas mais il faudra remonter pour retrouver la crête.
Du Pic Melette, descendre sans difficulté la crête sud-ouest jusqu’au Pic des Ruines de Luvie. Un petit ressaut facile à franchir se trouve sur la crête menant au dernier sommet.
Descente
Rejoindre la discrète sente au nord-est du dernier sommet gravi. La sente suit la direction nord jusqu’au Roc de la Petite Melette où elle file vers l’est.
Le sentier passe par les ruines d’une bergerie et rejoint le col de Chabanottes.
Du col, prendre le sentier balisé de vieux traits jaunes vers le sud, direction Rabou. Il s’agit du sentier que nous avions quitté à l’aller, il mène directement au parking.
Avis et commentaires
Moi avec le saupoudrage on la voyait de loin mais très peu de près et effectivement une traversée descendante en dévers important est nécessaire. Sinon il faut revenir au début de la crête entre le Melette et le Luvie et descendre droit dans une pente d’herbe plus confort. Mais le début du sentier reste peu visible. L’application géoportail avec la géolocalisation peu permettre de dépanner dans ces moments là.
Rando faite ce jour. Belle ballade mais je n’ai pas trouvé la sente de descente. Belle pente donc un peu craignos si l’herbe est mouillée
Il y a juste la pente raide pour rejoindre le premier sommet qui nécessite un peu d’effort. Après c’est roulant ;).
Superbe ! En voilà une autre que je vais mettre de côté pour un prochain retour...
Les photos sont très belles, surtout avec ce petit saupoudrage de neige.
Ma première impression était que c’était plongeant vers la droite (dans le sens de la descente) mais après je me suis fait la même réflexion que toi. Qu’il y a peu être un balcon praticable plus bas, Rien de sûr.
Bien joué Mick !
Photo 32 : les dalles te semblaient-elles contournables par la droite ? (En regardant les photos aériennes sur géoportail, j’ai l’impression qu’il y a un passage, on distingue même une trace intermittente.)
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !