Pic de la Grave (3667m) depuis le Col des Ruillans
- Alpinisme
- Ecrins / Isère / La Grave
- Sommet mythique
- Difficulté :
- Alpinisme PD
- Dénivelé :
- 467m
- Durée :
- demi-journée
Parfait pour découvrir l'alpinisme, paysages sublimes. Il s'agit de notre première "course", Paolo (9 ans) et mézigue, Arno, 44 ans le jour de l'ascension. Ça se fête ! (navré donc si mes explications sont celles d'un "vieux" débutant...) – Auteur : arno79
Accès
Au départ de La Grave, emprunter le téléphérique des Glaciers de la Meije pour rejoindre le col des Ruillans à 3200m, point de départ de cette ascension.
(Départs de cabines toutes les 1/2h à partir de 7h30 à cette saison)
Précisions sur la difficulté
L’ ascension est cotée PD.
Pentes en neige : un passage à 40°/45°, le reste à 30/35°.
Rochers à priori "faciles" à la fin. Mais un peu exposés tout de même.
Attention à la période choisie. Il faisait doux ce 10 juin, trop sans doute, pas de regel la nuit précédente.... La montée a été physique. Mon petit Paolo s’enfonçait parfois de moitié !
Descente plutôt rapide car le mauvais temps approchait et quelques petites coulées de neige (cela porte un nom plus scientifique je crois) ont un peu inquiété notre guide.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : 3436ET Meije Pelvoux
- Altitude minimale : 3200 m
- Altitude maximale : 3667 m
- Distance (A/R) : 4 km
Temps d’ascension : 2h20 (sans doute moins pour les plus expérimentés)
Nécessite le matériel classique (baudrier, casque, crampons, piolet) et bien entendu le matériel de sécurité et de quoi s’encorder mais c’est notre guide qui avait tout ça.
Les bâtons étaient les bienvenus, surtout avant la rimaye. Après c’est plus raide, nous avons opté pour le piolet et un bâton.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Avec un guide au top que je remercie encore.
Un parcours progressif, qui longe une piste de ski au départ avec une vue incroyable sur la Meije notamment, amène au pied de la face nord du Pic de la Grave.
On traverse un glacier, il y a donc des crevasses.
Le franchissement de la rimaye constitue le passage le plus raide : 40°/ 45 ° max, en fonction des années d’après le guide et du passage que l’on emprunte. En l’occurrence nous sommes passés sur la droite. Sans difficulté.
La pente au-dessus est à 30/35 ° et permet d’atteindre la courte arête NO assez rapidement (suivant l’état de la neige), en rochers assez faciles mais un peu exposés, qui conduit au sommet où le panorama sur les plus hauts sommets du massif doit être saisissant s’il fait beau. Nous avons eu un grand soleil au départ puis cela s’est couvert rapidement, on a donc pu admirer le superbe cirque de la Selle mais guère plus loin...
(On aperçoit d’ailleurs le refuge du même nom dans lequel nous avions passé une nuit 2 jours plus tôt. La gardienne est hyper sympa, je recommande !).
Descente assez rapide par le même itinéraire car le temps devenait orageux et la neige instable.
Auteur : arno79
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !