Pic de l’Étendard (3464m) par le glacier de Saint-Sorlin

Difficulté :
Alpinisme F
Dénivelé :
1600m
Durée :
2 jours

Grande classique en alpinisme ou à skis de randonnée. C'est presque le point culminant du massif des Grandes Rousses (moins 1m par rapport au Pic Bayle). – Auteur :

Accès

Au printemps ou en été, le départ se situe au col de la Croix de Fer (2064m). On le rejoint depuis la vallée de la Maurienne ou alors par la vallée de l’Eau d’Olle et le col du Glandon.

Quand le col de la Croix de Fer est fermé, le départ se fait depuis Saint-Sorlin-d’Arves (1490m).

Précisions sur la difficulté

  • Course cotée I.F. Cotation ski : 2.3.
  • Pente courte à 30/35 degrés sous le sommet, sinon pas de difficultés.
  • Le glacier supérieur est crevassé. Une rimaye est à franchir pour accéder au sommet.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3335 ET Le Bourg-d’Oisans - L’Alpe d’Huez.
  • Altitude de départ : 2064m ou 1490m.
  • Dénivelé : environ 450m pour le refuge, puis 1050m pour le sommet. Quelques petites remontées en plus à la descente. En hiver compter environ 500m en plus.
  • Hébergement éventuel : refuge de l’Étendard, 2430m, 140 places, tel : 04 79 59 74 96.
  • Horaire : pour le refuge de 1h30 à 2h, 2h supplémentaires pour le bas du glacier, plus encore 2h sur le glacier pour le sommet. L’horaire global est d’environ 10h. L’hiver, la montée au refuge est plus longue par les pistes de ski de Saint-Sorlin-d’Arves mais si l’on désire, les remontées mécaniques s’arrêtent juste au dessus du refuge.
  • Orientation : NE.
  • Période : dépend de l’enneigement. En général de mars à juin cette course est faisable à skis, puis en juin et juillet en crampons et piolet.
    Trop tôt en hiver, le glacier peut être insuffisamment bouché, trop tard en été, le glacier peut être en glace vive ce qui augmente considérablement la difficulté.
  • Matériel : crampons, piolet, corde de 30m.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Présentation de la course

Le Pic de l’Étendard, grâce à sa situation isolée et à son altitude élevée permet de profiter d’un panorama superbe entre Alpes du sud et Alpes du nord.

Par temps clair, on peut apercevoir au nord le Mont Blanc, La Grande Casse, les glaciers de la Vanoise, la Haute Maurienne...au sud le massif des Ecrins, le Mont Viso, le Taillefer, le Vercors, le Dévoluy...

Son ascension est trés longue en distance mais relativement aisée. Elle peut être considérée comme une course d’initiation en alpinisme. C’est également une classique de skis de randonnée, on peut donc y rencontrer du monde au mois d’avril et mai !

Le refuge de l’Étendard permet heureusement de couper la course en deux.

Description de l’itinéraire

Pour le refuge, suivre le sentier balisé au départ du col de la Croix de Fer. Il s’élève en lacets jusque vers 2500m avant de redescendre légèrement jusqu’au refuge (2430m).

Continuer ensuite sur la longue partie plane au bord des lacs. C’est plus commode rive gauche si il reste de la neige. On passe le lac Bramant, le lac Blanc puis la perte tournant pour arriver au pied du glacier vers 2700m.

Le remonter jusqu’au sommet en 2h environ.

La descente s’effectue par le même itinéraire.

Détails de la sortie

En cette année 2013 ou l’enneigement a été abondant, cette sortie a été réalisée le 2 juillet à skis de randonnée. J’ai chaussé vers 2250m, déchaussé vers les lacs puis rechaussé jusqu’au sommet.
Le glacier était très bien bouché.
Six personnes au sommet, en crampons et piolet avec une bonne neige portante pour la montée.
Course réalisée à la journée mais que c’est long !!
Malheureusement, malgré une arrivée au sommet à 9h45, les nuages bourgeonnants ont un peu gâché le panorama, surtout vers le nord.

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 31 mai 2022

41 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Oui, elle se peut sans doute se franchir à pied sans escalader, il faut simplement choisir l’endroit ou elle est la moins large.
Après la rimaye dépend de l’enneigement, je n’ai pas d’info la dessus mais vu que l’été n’ a pas été spécialement sec, c’est possible qu’elle passe sans trop de problème.

salut, merci pour l’info je ne savais pas pour la rimaye.
elle peu se contourner ? sinon, j’espère pouvoir la franchir a pied (sans escalader ?)
Bonne soiré.

Salut Alex, je suis d’accord avec Alain. Il y a également une rimaye à franchir plus ou moins importante en fonction de la saison.
Les gens ne s’encordent pas sur cette sortie à ski de randonnée (plus de portance) et en avril, mai, juin quand le glacier est bien bouché. L’été, l’automne par contre l’encordement est plus que conseillé !

Peu de crevasses sur la partie basse et plate et nombreuses quand la pente se redresse. Encordement obligatoire.

salut,
je vais me lancer sur cette sortie et je voudrais savoir si il est nécéssaire de s"encorder ? le glacier a l’air asse plat (sans crevasse).
merci

Nico

Un nouveau chemin balisé (à profusion) en orange permet de faire une boucle, le retour depuis le glacier s’effectuant sur la crête au Sud-Est des lacs avant de les rejoindre. Personne ne prend ce sentier (il implique quelques montées/descentes), qui est pourtant superbe (nombreux petits lacs, superbes vues, et marmottes, plutôt absentes du reste du sentier classique). Pratique, surtout que le sentier aller entre la fin des lacs et le glacier a un névé assez malcommode (à l’heure où j’écris ces lignes en tous les cas), plutôt long et qui ne permet pas le passage de deux personnes.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 18 juillet 2024 par Sylvain
  • Sortie du 9 octobre 2014 par l’expatrié
  • Sortie du 27 septembre 2014 par Alex

Ces randos pourraient vous intéresser :

Glacier de Saint-Sorlin-Cabane des glaciologues (2700m) et (…)

Pic Bayle (3465m) par le lac des Quirlies

Cimes du Grand Sauvage (3217m), couloir Nord