Sortie du 27 septembre 2014 par Alex Pic de l’Étendard (3464m) par le glacier de Saint-Sorlin
Sortie pour des amis qui voulaient découvrir l'alpinisme, sympa, techniquement abordable, mais physiquement assez engagé. Sinon le panorama était sans équivoque... parfait !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Ciel clair, sec, pas un nuage, le TOP !
Récit de la sortie
Nous sommes partis la veille vers 17h00 du "col de la Croix de Fer", nous avons marché 400m de dénivelé, puis nous avons monté un bivouac au-dessus du lac Blanc (c’est bien moins cher que le refuge...). La lumière tombante du soir est très belle, mais mon appareil photo ne m’a pas permis de saisir de belles images avec si peu de lumière, dommage.
La nuit, quant à elle, était magique, à 2500m l’air est bien sec, on se serait cru dans l’espace tellement la voie lactée étais dessinée, on aurait dit les photos des télescopes, mais là c’était pour de vrai, impressionnant !
Nous sommes partis vers 4h00 afin de rejoindre le pied du glacier "Saint-Sorlin" que nous avons atteint sur les coups de 5h00. Trop tôt ! Nous avons attendu que le jour pointe vers 6h30 avant de décoller.
L’ascension du glacier se fait tranquillement jusqu’au pied du "mur". Ensuite, c’est là que les choses sérieuses commencent. On est à 2800m, et nous avons devant nous un mur d’environ 600m à une moyenne de 25-30° d’inclinaison. Nous ne nous y attendions pas et ayant démarré trop vite sur le glacier avec pas assez à manger, la montée a été "limite". C’est passé, mais il faut prévoir de quoi manger et du sucre pour se donner un petit coup de fouet dans les passages les plus inclinés.
Pour résumer ce n’est pas forcement un passage très dur, mais il ne faut pas le prendre à la légère.
Voilà, pour le panorama du sommet on voit tout, du mont Blanc au mont Ventoux ! Rien à dire.
Bonne route !
Photos
Auteur : Alex
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.