Pic de Tristagne (2878m) en boucle par les Étangs Fourcat et de Petsiguer
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1850m
- Durée :
- 10h
Avec les Pics de Malcaras et de l'Étang Fourcat, le Pic de Tristagne fait partie des trois sommets majeurs verrouillant le cirque des Étangs Fourcat. Son accès de la centrale électrique de Pradières est long, mais est l'occasion d'une randonnée variée et inoubliable. L'étang d'Izourt au petit matin prendra à coup sur des allures de fjord norvégien et la silhouette élancée du Picot, ainsi que d'autres pointes anonymes, ajouteront à cette dernière une touche de sauvagerie. Un parcours grandiose du début à la fin, dont le sommet ne sera finalement qu'un prétexte pour arpenter l'un des plus beaux sites d'Ariège ! – Auteur : Sylvain
Accès
De Vicdessos, poursuivre en direction d’Auzat et de l’étang de Soulcem par la D8. Peu après Auzat, tourner rapidement à gauche en direction de Artiès et de Pradières. Se garer sur un grand parking prévu à cet effet quelques centaines de mètres après Pradières d’en haut.
Précisions sur la difficulté
- En l’absence de neige, hormis la longueur et le dénivelé, randonnée sans difficulté pour accéder au Pic de Tristagne. La crête finale nécessite à peine de poser les mains.
- La descente à l’étang de la Goueille par la crête Sud-Est et le col 2698 est un peu plus délicate. En cas de doute le long de la crête Sud-Est, il est préférable de poursuivre jusqu’au Port de l’Albeille.
- Col 2698, pente très raide (approximativement 45° au départ) avec gispet, roche délitée et instable, petite vire glissante. Il est préférable de ne pas s’engager dans cette descente si l’on n’est pas habitué à ce type de terrain.
Photos
Les infos essentielles
- Attention : sur les anciennes cartes IGN, le tracé entre l’étang de l’Albeille et les étangs de Petsiguer est faux, mais celui-ci est correct sur la version numérique.
- Carte IGN : TOP 25 - 2148 OT Vicdessos/Pique d’Estats et Pic du Montcalm
- Altitude minimale : 1150 m
- Altitude maximale : 2878 m
- Distance (A/R) : environ 19 km
- Balisage : type GR jusqu’au refuge de l’Étang Fourcat, balisage jaune sur sentier ariégeois pour la montée au Pic de Tristagne. Quelques cairns le long de la crête Sud-Est et au feeling dans la descente du col 2698. GR de l’étang de l’Albeille à l’étang de la Goueille et terrain ariégeois avec discret balisage jaune pour les étangs de Petsiguer. Balisage jaune et GR pour le retour à l’étang d’Izourt.
- Attention : le tracé est approximatif et doit uniquement servir de repère à la lecture de carte.
- Randonnée réalisée seul le 28 juin 2024.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking au-dessus de Pradières d’en haut, avancer vers le Sud et traverser très rapidement le ruisseau d’Artiès par une passerelle en béton en suivant la direction du refuge de l’Étang Fourcat par le GR.
Le sentier conduit en quelques minutes à proximité des installions de la centrale électrique de Pradières. Arriver peu après au niveau d’une passerelle sur l’Artiès, deux solutions :
- Soit poursuivre tout droit, donc en rive gauche du ruisseau par le sentier en pointillés noir sur IGN (mais au 28 juin 2024 un écriteau le déconseille au profit du GR) en direction de l’étang d’Izourt.
- Soit traverser la passerelle et poursuivre sur le GR en rive droite du ruisseau (itinéraire emprunter et donc décrit dans ce topo), lui aussi en direction de l’étang d’Izourt.
Le sentier s’élève doucement, d’abord en forêt, puis devient plus ouvert à travers des landes à rhododendrons en passant à côté des Orris de la Coume avant d’arriver au barrage d’Izourt.
Passer à droite des baraquements et longer l’étang d’Izourt par la gauche (donc en rive droite) pour rejoindre le verrou glaciaire évident en fond de vallée en traversant à gué un ou deux ruisseaux.
Le GR s’élève brutalement, mais en lacets toujours, au milieu des rhododendrons en rive gauche du torrent, pour aboutir environ trois cents mètres plus haut sur le replat des Orris de la Caudière.
Emprunter la passerelle afin de traverser et de passer en rive gauche du ruisseau de la Caudière.
Par un astucieux cheminement, le sentier ne tarde pas à s’élever de nouveau dans une « très large faille » à droite d’une grande aiguille rocheuse et du ruisseau de l’Étang Fourcat, en se jouant des ressauts rocheux grâce à un système de vires.
Peu après être passé à droite de la cascade du ruisseau de l’Étang Fourcat, le sentier conduit à un col sur lequel est bâtit un gros cairn sur un mamelon rocheux. Ce col marque l’entrée dans le cirque des Étangs Fourcat, avec à son pied le petit étang homonyme.
Pourtant déjà superbe depuis le départ, le décor change radicalement, c’est la claque visuelle. À partir d’ici tout n’est que beauté, on accède dans ce qui est probablement le site le plus grandiose d’Ariège !
Longer le Petit Étang Fourcat par la droite, et passer à droite de l’énorme mamelon rocheux sur lequel est bâtit le refuge (il est inutile d’aller jusqu’à ce dernier pour la suite de l’itinéraire).
Suivre le balisage jaune afin de longer par la droite et au plus près l’Étang Fourcat sur un terrain un peu malcommode et viser l’évident col coté 2682 à droite (donc à l’Ouest) du Pic de Tristagne. En l’absence de neige, pas de difficulté pour monter au col, mais la trace est discontinue sur pente raide à travers pierriers et chaos rocheux.
La montée au col est probablement bien plus agréable lorsqu’il reste de la neige, j’avais espoir de la gravir dans ces conditions, mais j’ai trimballé crampons et piolet pour rien tout au long de la journée... Mais attention d’être sûr de sa technique de cramponnage, en neige cette grimpette ne doit pas être anodine, au plus raide la pente semble osciller entre 40°et 45°.
Du col, longer la crête entrecoupée de petit ressauts faciles et d’une très courte cheminée en II (vraiment très facile) vers la gauche (donc à l’Est), et arriver au sommet du Pic de Tristagne.
Retour : soit par le même itinéraire, ou soit par les étangs de Petsiguer. Attention, en cas de doutes il est préférable de redescendre par le même itinéraire, car sans être difficile la descente de l’arête Sud-Est et du col 2698 vers les étangs de l’Albeille est un peu plus délicate.
Par les étangs de Petsiguer : du sommet poursuivre le long de la crête vers l’est sur quelques dizaines de mètres et descendre le long de l’arête Sud-Est en suivant les cairns. Rien de difficile, mais la pente est raide et est entrecoupée par de petits ressauts en II.
Du col 2698, plonger plein Est dans la raide descente en direction des étangs de l’Albeille. Pente à 45° au départ sur gispet, roches délitées et instables et petite vire glissante. Rien de vraiment dur pour les personnes habituées à ce type de terrain, dans le cas contraire il est préférable de ne pas s’y engager et de poursuivre la descente de la crête jusqu’au col de l’Albeille qui est beaucoup moins raide.
Récupérer le GR qui passe à droite de l’étang de l’Albeille coté 2452 et le suivre jusqu’au déversoir de l’étang de la Goueille à la cote 2393. Quitter ensuite le GR et ne pas emprunter non plus la sente descendant à l’étang coté 2316, mais suivre un discret balisage jaune en hors sentier vers le Nord-Est (terrain ariégeois) en direction des étangs de Petsiguer.
Des étangs de Petsiguer, on retrouve un bon sentier ne tardant pas à traverser à flanc et en balcon un raide dévers pour descendre un verrou rocheux en rive gauche du ruisseau homonyme, jusqu’à arriver au Nord de la dépression marécageuse cotée 2081 sur IGN.
Le sentier rejoint ensuite rapidement le GR à proximité du point coté 1980. Prendre à droite et rester vigilant afin de ne pas manquer la discrète bifurcation (à mi-chemin entre les points cotés 1980 et 1938) du sentier en balcon redescendant au barrage d’Izourt.
Du barrage d’Izourt, l’itinéraire de retour au parking de Pradières d’en haut est ensuite le même qu’à l’aller.
Auteur : Sylvain
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Très belle rando. Nous sommes
allés directement au refuge, y avons dormi ( super) puis le lendemain matin nous sommes montés au Malcaras ( vue superbe), dans l’intention de redescendre par les étangs de Petsiguer mais le mauvaise temps arrivant, nous avons joué la securite et avons repris le chemin de l’aller. Au final, 2 très belles journées passées dans un massif magnifique. Merci.
Merci Vincent, il est vrai que ce secteur est particulièrement photogénique !
A+
Ca fait du bien de voir de belles images des Pyrénées ! Merci Sylvain !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !