Pic de Madres (2469m) au départ du col de Jau
- Randonnée
- Pyrénées Est Pyrénées-Orientales Mosset
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1100m
- Durée :
- 7h
Le Madres est un massif un peu isolé entre le Capcir et le Conflent, situé aux confins de l'Aude et des Pyrénées Orientales. Par temps clair celui-ci délivre un panorama intéressant s'étalant du Canigou au Pic Carlit. Mais l'intérêt de cette randonnée réside principalement dans sa longue partie forestière qui semble presque enchantée et dans laquelle résonne le chant des oiseaux, ainsi que son immense cirque Nord peuplé de nombreux isards et de mouflons. Un itinéraire sauvage et varié, entrecoupant à plusieurs reprises la tumultueuse Castellane, dans un massif plus tout à fait confidentiel, mais encore relativement peu fréquenté. – Auteur : Sylvain
Accès
De Prades, prendre la direction de Molitg-les-Bains et Mosset par la D 14 et poursuivre jusqu’au col de Jau. Un parking est présent à l’arrivée.
Précisions sur la difficulté
- Randonnée assez longue mais sans difficulté en l’absence de neige.
- Sentier parfois un peu raide et confus en forêt.
- Quelques gués sur la Castillane peuvent nécessiter un peu de vigilance en fonction de la saison et du débit.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 2249 ET Font-Romeu/Capcir
- Altitude minimale : 1506 m
- Altitude maximale : 2469 m
- Distance (A/R) : environ 19 km
- Balisage : quelques panneaux directionnels, balisage jaune PR et cairns
- Randonnée réalisée avec Amandine le 29/05/2023
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking du col de Jau, prendre la piste plein Sud rentrant rapidement en forêt en direction du refuge de Callau. La suivre jusqu’à ce dernier.
Très rapidement après le refuge, ignorer une seconde piste sur la gauche.
La piste passe ensuite à proximité d’une grande clairière dans laquelle sont implantés un enclos à bestiaux et une maison.
Peu après, la piste forme une épingle qu’il est possible de couper par un sentier un peu raide (PR).
L’itinéraire s’oriente ensuite vers l’Ouest et passe au pied d’une ancienne carrière de talc (cette dernière est à peine visible).
Quitter la piste au niveau de la carrière pour un sentier en forêt balisé PR. Celui-ci coupe la piste à quelques reprises avant de la quitter définitivement.
Le sentier poursuit longuement dans une forêt très sauvage avec quelques portions soutenues. La trace est parfois un peu confuse mais en ouvrant bien l’œil le balisage reste cependant facile à suivre. Il serait d’ailleurs très compliqué de poursuivre hors sentier dans ces sous-bois recouverts de rhododendrons et laissé à l’abandon.
À proximité du point IGN 1848, un gué sur la Castellane peut être rendu délicat en fonction de la saison et du débit des eaux.
La forêt s’éclaircit ensuite pour laisser progressivement la place à une lande à genêts.
Franchir à nouveau deux gués à proximité des points IGN 1986 et 1945, et par un dernier raidillon arriver à la cabane de la Balmette. De cette dernière, le paysage change radicalement et devient très ouvert en entrant dans l’immense et somptueux cirque Nord du Madres.
Poursuivre sur un terrain presque plat et constitué d’herbes rases, au milieu duquel serpente paresseusement quelques méandres de la Castellane, en direction d’une grande aiguille caractéristique (Salt del Bourro 2344) dans le fond du cirque.
Du pied du Salt del Bourro la pente redevient un peu plus prononcée. Contourner ce dernier par la droite et arriver dans un second cirque sous le Pic du Bernard Sauvage.
Remonter ce cirque en restant de préférence en rive gauche afin d’éviter une zone marécageuse, et par une déclivité un peu plus soutenue rejoindre le col évident situé au Sud-Est du point IGN 2420.
Du col, la pente s’atténue et le sommet du Pic de Madres tout proche s’atteint rapidement. L’orri jadis situé au sommet est aujourd’hui partiellement effondré.
Du sommet, par temps clair le panorama est vaste et s’étend du Canigou à la Cerdagne, au Capcir, au lac de Puyvalador et jusqu’à la plaine audoise.
Du sommet il est intéressant de poursuivre jusqu’au Clos Tort et même le Roc Nègre, afin de profiter de la vue dominant le grand cirque Nord du Madres.
Retour :
Revenir par le même itinéraire.
Auteur : Sylvain
Avis et commentaires
Il est facile de faire une boucle en passant le long de la clôture direction NE. Suivre chemin de crête, puis descendre par la forêt par sentier, jusqu’à la piste du Callau et parking col de Jau.
Sans grosses difficultés .
Salut Thierry, merci pour ton retour !
Effectivement c’est un superbe massif dans lequel je n’étais plus retourner depuis 8 ans et la vue sur le cirque depuis le haut est en effet magnifique, même si la météo n’était pas vraiment de notre côté...
Peut-être auras-tu l’occasion d’y retourner pour finir la balade !
Les gués étaient pour certains un peu larges mais sans difficulté. Par contre je pense que si nous étions passés quelques semaines plus tôt lors de la fonte des neiges deux auraient probablement posé problème.
A+
Superbe ce coin !
J’avais du m’arrêter à l’orri de la Balmeta, mais quelle ambiance, la vue du cirque est splendide.
Bravo pour cette ascension.
Pas trop de problème avec les ruisseaux ? Les gués pas faciles parfois à traverser en cette saison.
Hello CourtePatte, merci pour ton retour, et je te souhaite d’y retourner bientôt !
Photo 14, non je ne suis sûr de rien... Haha. Après vérification sur Google, il semblerait que tu ais raison, donc c’est corrigé. Merci pour ton œil avisé !
A+
Ambiance très Pyrénées ! Les photos rendent justice à l’atmosphère si particulière de ces forêts et de ces prairies humides. D’ailleurs c’est bien simple, maintenant j’ai une grosse envie d’y retourner...
Détail : en photo 14 tu es sûr que c’était de la gentiane ? Pas du vérâtre ?
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.