Madres (2469m), versant ouest – à raquettes
- Raquettes
- Pyrénées Est Pyrénées-Orientales Réal
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1000m
- Durée :
- 1 jour
Ce topo vous emmène à la découverte du toit de l'Aude, el Madres (2469m). En été, plusieurs belles boucles permettent d'accéder au sommet. En hiver, seul son versant ouest, un plateau peu incliné en direction du Capcir, reste facilement accessible et à l'abri des avalanches. D'en haut, si le temps est clair, la Grande Bleue sera au rendez-vous ! – Auteur : pépite
Accès
De Perpignan, N116 jusqu’à Mont-Louis puis D118 vers Formiguères
De Carcassonne, D118 jusqu’à Quillan puis D117. Prendre à dr. la D118 au niveau d’Axat et la remonter jusqu’à Puyvalador.
Dans les 2 cas, tourner dans la D32 entre Puyvalador et Formiguères, direction Réal. A Réal, monter jusqu’à l’église et continuer sur la D32e jusqu’à Odello. Parking à l’entrée du hameau.
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté technique par beau temps et bonnes conditions. La traversée du plateau final est relativement longue, surtout en raquettes.
A éviter par temps de brouillard, d’orage ou de grand vent, on évolue pendant plusieurs km sur un long plateau isolé.
Comme toujours l’hiver, piolet + crampons par sécurité (bien que les pentes ne soient pas très raides).
Photos
Les infos essentielles
- Carte : 2249 ET Font-Romeu/Capcir
- Altitude de départ : 1500m
- Altitude maximale : 2469m
- Dénivelé cumulé : 1000m
- Durée : 3-4h pour la montée, 2-3h pour la descente
- Distance : 16km A/R
- Balisage : jaune et petits piquets (pas forcément visibles avec la neige)
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking à l’entrée d’Odello, prendre la petite route en montée qui traverse le village. Celle-ci devient rapidement une piste, qui évolue à plat sur environ 1km. Elle traverse un ruisseau, monte un peu plus et atteint une piste plus large. Tourner alors à droite pour remonter cette piste. On passe à proximité de l’Abri du Becet (1570m, ouvert en permanence).
Environ 500m plus loin, emprunter le chemin qui s’élève plus rudement à gauche en lacets dans la forêt. Après environ une demi-heure, le sentier sort de la forêt et rejoint le confortable Refuge Oller (1830m, ouvert en permanence aussi), qui a été agréablement restauré par l’association "Tous à Poêle", qui officie notamment ici en Capcir, et aussi dans Belledonne.
Le sentier part ensuite vers le nord-ouest pour monter à l’assaut de la crête qui domine le refuge. Il parcourt cette crête sur quelques centaines de mètres. Prudence, ce passage est le plus pentu du parcours et peut s’avérer un peu délicat en hiver s’il est gelé.
On sort ensuite définitivement de la forêt et on remonte de longues pentes peu raides en visant plein ouest les crêtes droit devant (Serrat Gros de les Clotes). Longer ces crêtes vers la droite en restant légèrement en contrebas. Il n’est pas nécessaire de suivre le fil de crête.
On atteint alors le vaste plateau sommital peu incliné, dominé au fond par les pyramides du Pic du Bernard Sauvage (2423m) à gauche et du Madres (2469m) à droite. S’orienter à vue vers le Madres. Un abri en pierre occupe le sommet mais il est inutilisable l’hiver car enfoui sous la neige.
Le retour s’effectue par le même itinéraire.
Nota bene : La boucle par le Roc Negre est impraticable l’hiver à cause d’une courte traversée exposée au niveau du Clot Tort.
Auteur : pépite
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !