Pic de Crabère (2629 m), Pic de Serre-Haute (2713 m)
- Randonnée
- Midi-Pyrénées / Ariège / Sentein
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 3000m
- Durée :
- 2 jours
Le pic de Crabère (2629m) et le pic de Serre-Haute (2713m) dans les Pyrénées ariègeoises offre un très beau panorama sur le massif de la Maladeta et sur l'Aneto – Auteur : Rando-trek
Accès
Saint Girons -> Castillon en Couserans -> Sentein
A la sortie de Sentein, prendre la petite route à droite qui conduit au parking de Frechendech.
Photos
Les infos essentielles
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Carte : IGN 1947OT (1/25000ème)
Itinéraire :
Jour 1 : Le pic de Crabère (2629 m) (en rouge sur la carte) .
Dénivelé :1800.
La route goudronnée se termine au parking de Frechendech. La randonnée commence par une montée facile (quoiqu’un peu longue) le long du ruisseau de l’Isard dans une très belle forêt de hêtres en direction de l’étang d’Araing.
A la sortie de la forêt, la cabane d’Illau invite à une petite halte et mine de rien 800 mètres de dénivelé ont été "avalés" depuis le départ.
Continuer, toujours en direction de l’étang d’Araing, La pente s’accroît sensiblement et de jolis lacets amènent à la cabane de l’étang d’Araing.
Le refuge Jacques Husson est maintenant à 200 mètres et une nouvelle halte permet de souffler un peu. C’est là que nous passerons la nuit mais avant cela il reste 650 mètres de dénivelé pour le Crabère.
A partir du refuge Jacques Husson le sentier est cairné, se diriger tout d’abord sur sud-ouest jusqu’au col d’Auéran.
Prendre ensuite la crête direction est jusqu’au sommet, la montée est difficile. Au sommet c’est tout simplement fabuleux, le panorama sur la Maladeta et l’Aneto est grandiose. C’est aussi l’heure du casse-croûte : il était temps !
La descente vers le refuge Jacques Husson se fait par le même itinéraire en 1h environ.
Jour 2 : pic de Serre-Haute (2713 m) et pic de l’Har (2425 m)(en bleu sur la carte).
Dénivelé :1200.
En partant du refuge revenir à la cabane de l’étang d’Araing et continuer sur le GR10, une montée vous amène à la Serre d’Araing (alt 2221 m).
Il faut ici laisser le GR et continuer direction sud-ouest en restant à la même altitude (le pic de Serre-Haute est visible) en décrivant une légère boucle vers la droite. Revenir ensuite sur la gauche pour passer au dessus de l’étang de l’Albe et rejoindre le portillon d’Albe. Le passage dans la barre rocheuse est cairné.
Du portillon d’Albe rejoindre le sommet du pic de Serre-Haute en suivant la crête, la montée n’est pas difficile. La vue au sommet est tout simplement fabuleuse et avec l’imposant cairn vous ne risquez pas de manquer le pic !
La descente s’effectue par le même itinéraire, s’agissant de rejoindre à nouveau la Serre d’Araing. A l’étang d’Albe une variante peut être envisagée en passant à droite de l’étang puis en redescendant dans le vallon, la quiétude de cet endroit valant la peine du "petit" dénivelé supplémentaire.
De la Serre d’Araing le pic de l’Har est fléché, il faut 45 minutes d’une montée un peu raide pour l’atteindre et ce sera le point casse-croûte du jour 2.
Du pic de l’Har rejoindre le col des Cos par une descente raide hors sentier. La descente débute dans un pierrier et se poursuit au milieu des myrtilles que les ours doivent venir goûter de temps à autres (vous aussi vous pouvez en sortir les lèvres violette !).
Du col des Cos suivre un sentier balisé jaune vers l’étang d’Araing après 30 à 45 minutes vous allez retrouver le sentier emprunté à la montée et, bien sûr, il vous faudra prendre la direction de Frechendech pour retrouvez après 1h30 de descente facile le parking du départ.
Auteur : Rando-trek
Avis et commentaires
le 20 et 21 juin 2013, encore de la neige mais découverte d un superbe site avec une approche boisée à flanc de montage au dessus du torrent de 17 h 00 à 20h30 arrivée sur le plateau d’illau dans un nuage et la nuage, plantons le bivouac et reveil au matin devant un cirque magnifique sous le soleil levant à 06 h 30. Ensuite passage d’un isard et reprise de la montée vers le lac d’Araing, montée de 03 heures avec passage enneigé et arrivée devant lac gelée en partie et le refuge. Bon accueil ; poursuite vers le pic de crabére où la montée se fait par un sentier recailleux et en lacet sur un seul versant. le sommet est recouvert d’un manteau blanc instable donc non conseillé. Sinon superbe point de vue. Descente et poursuite vers Serre-Haute non conseillée par un guide rencontré en raison de neige trop présente...
Bonjour Clément,
Hier 16/09 il neigeait à 2300/2400 dans les Pyrénées et j’y étais ! Avant fin Août la neige est très très rare, en septembre le risque de neige existe, à partir d’octobre c’est joueur de tenter ce sommet.
bonjour a tous, je voudrais savoir qu’elle est la date limite pour éviter la neige durant cette randonnée. merci et encore bravo pour ce site !
Encore un beau coin des pyrénées.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !