Pic ou Tuc de Maubermé (2880m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
2000m
Durée :
10h

Véritable seigneur du Couserans et du Val d'Aran, le Pic de Maubermé domine de toute sa masse la paisible vallée du Biros. Son ascension est longue et le dénivelé conséquent, mais la variété des paysages rencontrés, forêts, cirque de montagne, lacs, anciens sites miniers témoignant d'une époque aujourd'hui révolue, fera sans aucun doute oublier l'effort nécessaire à sa conquête. La récompense est à l'arrivée, avec un panorama immense vers les géants pyrénéens, massif des Encantats, de la Maladeta et de l'Aneto, des Posets, du Perdiguère...!! Les randonneurs endurants devraient avoir trouvé là leur prochaine destination ! – Auteur :

Accès

De Saint-Girons, prendre la D618 et la D4 jusqu’à Castillon-en-Couserans et à Sentein. Continuer sur la D4 jusqu’au fond de la vallée et ignorer sur la droite la direction d’Eylie pour poursuivre sur la piste jusqu’au parking du Bocard, au niveau des ruines des anciennes installations minières.

Précisions sur la difficulté

  • Longue randonnée au dénivelé conséquent, ne comprenant pas de difficulté technique en l’absence de neige.
  • Très bon sentier balisé jusqu’au Port d’Urets, plus de balisage par la suite.
  • Les trois-cents derniers mètres dans le couloir Nord-Ouest sont un peu plus raides et en terrain un peu plus montagne, mais une trace bien marquée ne comprenant pas non plus de difficulté est présente.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 1947 OT Aspet-Pic de Maubermé
  • Altitude minimale : 920m
  • Altitude maximale : 2880m
  • Distance (A/R) : environ 22 km
  • Balisage : type GR jusqu’au Port d’Urets, sente évidente et cairnée par la suite.
  • Attention : le couloir Nord-Ouest est réputé pour garder la neige longtemps, prévoir au moins un piolet pour une ascension en début de saison. Tôt en saison l’accès au Port d’Urets doit être très délicat et dangereux avec la neige, il est impératif d’attendre qu’il soit déneigé avant d’entreprendre ce parcours.
  • Randonnée réalisée seul le 23 août 2024.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Cet itinéraire a été réalisé grâce à celui décrit dans ce superbe ouvrage : 100 sommets des Pyrénées.

Du fond du parking, après les derniers bâtiments des anciennes installations minières, traverser la rivière (le Lez) pour passer en rive droite. La piste part à gauche et revient très rapidement par une épingle sur la droite. Peu de temps après, ignorer sur la gauche le GR vers le col de l’Arech. Suivre cette dernière en direction du Sud.

Rapidement après avoir passé un passage canadien, on arrive à un carrefour où la piste bétonnée devient en terre et cailloux. Tourner à gauche et traverser la rivière par une passerelle faite de très vieux chevrons de bois. Quelques dizaines de mètres après la passerelle, et avant les vielles installations minières, tourner à droite sur le sentier (GR) qui débute à l’angle d’un mur de pierres.

Le sentier confortable monte en forêt grâce à une longue série de lacets (c’est l’ancien sentier des mineurs, il est parfaitement déroulant, ce qui est très rare en Ariège) pour entrer dans la vallée d’Urets. Il passe ensuite devant la cabane d’Haou et franchit un verrou à droite d’une cascade.

On arrive ensuite à un replat herbeux où l’on peut voir la cabane de Coumeda, située de l’autre côté du ruisseau. Le sentier continue à grimper par de nombreux lacets en passant sous des falaises noires. Il franchit ensuite un nouveau verrou où sont implantés les vestiges de l’ancien téléphérique qui servait à l’époque de l’exploitation minière, avant d’arriver à la cabane et au petit barrage d’Urets.

À partir d’ici le paysage change radicalement, on pénètre dans un vaste cirque de haute montagne, formé par les Pics de Couloumès et de Maubermé. Au milieu, le Port d’Urets qui est la prochaine étape est maintenant parfaitement visible et semble encore bien loin (en réalité ce dernier n’est qu’à seulement environ une heure et demie de marche).

Continuer sur le sentier vers le Sud et en restant à droite de la vallée, et après une zone relativement plate, traverser facilement une ravine. La sente s’élève à nouveau par une série de lacets afin de franchir par la droite un nouveau verrou.

Continuer ensuite vers le Sud pour franchir le dernier verrou grâce à un astucieux sentier taillé dans la roche et aménagé de murets en pierres sèches. Certaines portions sont un peu étroites, mais toujours très confortables (prendre le temps d’apprécier les restes des installations minières, vestiges d’une époque aujourd’hui révolue).

On arrive ensuite au Port d’Urets où est implanté un tout petit refuge en pierres sèches et parfaitement cosy (trois places, plus il faut se serrer... Un poêle et un petit bureau devant une fenêtre donnant sur la vallée d’Urets).
Du Port, la vue s’ouvre vers le Sud et l’impressionnant massif des Encantats et des Bessibéri, ainsi que sur le lac de Montoliu, un véritable petit joyau au milieu de la steppe.

Continuer à droite (Ouest) en versant espagnol, en progressant sous la crête Est du Maubermé et pratiquement à plat en direction d’un col évident au-dessus d’un laquet. Suivre ensuite une sente cairnée dans les éboulis et remontant en diagonale vers la droite et contournant l’arête Sud-Ouest du Maubermé.

Continuer par une traversée montante vers le nord afin d’arriver au pied du couloir de la face Ouest. À partir d’ici la pente s’accentue nettement sur un terrain un peu plus montagne, mais reste malgré tout sans difficulté. Remonter le couloir par une raide trace en lacets au milieu des éboulis et arriver sur la crête sommitale, à partir de laquelle le sommet est très rapidement rejoint.

Sommet du Pic de Maubermé, par temps clair le panorama est immense, Encantats, Bessibéri, massif de la Maladeta et de l’Aneto, Pic Perdiguère et Luchonnais, massif des Posets, Pic de Crabère, Mont-Valier... De réputation, l’un des plus beaux panorama du Couserans !

Retour : revenir par le même itinéraire, en gardant à l’esprit que le retour jusqu’au Bocard d’Eylie sera très long.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 23 août

Dernière modification : 2 septembre 2024

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pic d’Aneto (3404m), par le refuge de la Rencluse

Pic Perdiguère (3222m) et la crête des "3000"

Pic des Trois Comtes (2689m) et Mont Valier (2838m) en boucle