Pas de la Coche - Bec du Corbeau - Pointe de la Gorgeat - Mont Joigny (1556m) et retour
- Randonnée
- Chartreuse Savoie Saint-Baldoph
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1450m
- Durée :
- 9h
Superbe randonnée assez longue à faire en fin de printemps pour profiter de la flore exceptionnelle de ces rebords de Chartreuse, en particulier les milliers d'orchidées. La période optimale pour la flore est première quinzaine de Mai pour la partie basse, fin Mai-début Juillet pour le haut. – Auteur : Yann
Accès
Saint Baldoph, entrée du lotissement Les Lamettes.
- Depuis Chambéry par la voie urbaine, sortir à Saint Baldoph puis suivre la route du Col du Granier (D12B). Se garer au niveau de la 5e épingle à cheveux juste à l’entrée du lotissement Les Lamettes (petit parking, panneau explicatif de départ de PR, Bec du Corbeau).
Précisions sur la difficulté
Aucune si ce n’est la longueur.
La carte IGN est très folklorique dans ce secteur du départ ! Le chemin surligné qui descend de la D12 au niveau de la Curia et rejoint le départ n’existe pas tel quel ! Il y a bien un chemin balisé. Le début est correctement tracé, mais il rejoint la route en haut du lotissement. De plus, le chemin montant au belvédère est également mal tracé sur la carte. Il part quasiment de l’entrée du lotissement, passe au niveau du pylône (étoile sur la carte). L’espèce de boucle ceinturant le point 451 n’existe pas.
De même, la descente indiquée, bien que très faisable demande un peu de flair. La plupart des chemins marqués sur la carte en versant Nord-Est sous le Joigny n’existent plus ou presque. Il faut suivre les traces principales et le chemin qui monte très raide au départ. En fait ça se fait bien car c’est le seul chemin visible. Attention toutefois, de nouvelles pistes forestières peuvent apparaître... Carte plus que recommandée.
Les fleurs peuvent et doivent être admirées, mais elles doivent rester là où elles sont ! Par pitié ne les cueillez pas ! D’autant que beaucoup des espèces citées ci-dessous sont rares et protégées.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 n° 3333OT Massif de la Chartreuse Nord
- Altitude :
- Départ - 450 m
- Belvédère Mont-Charvet - 610 m
- Bec du Corbeau - 755 m
- Pointe de la Gorgeat - 1486 m
- Mont Joigny - 1556 m
- Distance : environ 21 km
- D+ 1450m (ça remonte de plus de 200 m pendant la descente)
- Horaires : comptez entre 5 et 6 h, voire plus pour admirer la flore
- Balisage : Panneau et balisage jaune au départ (PR Bec du Corbeau) jusqu’à la Grande Montagne, puis panneau et balisage blanc-rouge (GR96) puis de nouveau panneaux et balisage jaune, rien sur la descente entre le Col et le GR96.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking au Pas de la Fosse
Du parking, deux possibilités selon que vous souhaitiez profiter de la flore ou simplement randonner.
- Pour "simplement" randonner
Du parking, suivre la route sur une dizaine de mètres tout ou plus, puis prendre immédiatement sur la gauche un chemin qui monte dans les bois.
Il parvient très vite à une clairière, sous la ligne haute tension, continue en zigzag dans les buis jusqu’à une ligne de crête et une intersection (panneau "le belvédère").
Prendre à gauche jusqu’au belvédère du Mont-Charvet (ou Mont-Charvais), qui offre une très jolie vue sur la combe de Savoie, les Bauges, la chaîne de la Lauzière et la chaîne de Belledonne.
Revenir sur ses pas jusqu’à l’intersection, et prendre le chemin qui descend et arrive très rapidement sur la route départementale.
Prendre à droite la route et descendre une centaine de mètres jusqu’à un réservoir, et un large chemin qui part en montant à gauche (panneau "Croix de la Coche").
Suivre ce chemin et parvenir à la Croix et au Passage de la Coche, où on rejoint le GR96 qui monte de Montagnole.
Prendre le chemin sur la crête dans la forêt (balisage jaune + GR), qui monte un peu. Il suit la crête, passe à la Bec du Corbeau, puis redescend légèrement, toujours dans la forêt.
Suivre le balisage jaune jusqu’au moment où le chemin rejoint une piste plus large et où le balisage indique une direction à gauche plein nord.
Quitter alors le balisage jaune et suivre le GR. C’est ici une piste qui devient goudronnée, passe entre des prés au dessus du hameau de la Grande Montagne, puis longe un réservoir (Note 1, Note 2). Il ne va pas jusqu’à la départementale, mais tourne à droite en montant assez raide dans une petite combe.
Après avoir rejoint une piste forestière, il mène au-dessus du tunnel du Pas de la Fosse, au niveau des grands pylônes de la ligne haute tension.
Note 1 : Il est possible de rejoindre plus rapidement ce point en court-circuitant le parcours Croix de la Coche - Bec du Corbeau. Après être redescendu du belvédère et avoir rejoint la route, remontez celle-ci, en prenant à gauche au lieu de descendre, et sur à peu près 700 m, jusqu’après le lieu-dit "La Curia". Bien repérer à droite le chemin qui monte (balisage jaune, point 630m) et rejoint la piste.
Note 2 : On peut aussi court-circuiter le belvédère. Du parking, entrer dans le lotissement des Lamettes, par la route qui monte. À l’intersection, prendre à droite la route qui monte (chemin de la Combe du Fât). En haut, au niveau des dernières maisons, un chemin poursuit la montée et rejoint la route départementale au point 630 m. Chemin pris à la descente.
- Pour la flore, au mois de Mai principalement. Juin et début Juillet peuvent également permettre de voir de très nombreuses espèces d’orchidées !
Du parking, descendre la route sur une centaine de mètres jusqu’à la première intersection. Un premier talus en amont de la route abrite une belle population d’Orchis Singe (Orchis simia). Juste avant l’intersection, sur le talus en amont de la route, poussent des centaines de pieds d’Orchis Homme-pendu (Orchis anthropophora).
Revenir au point de départ. Le talus où part le chemin regorge de très belles Céphalanthères à Feuilles Étroites (Cephalanthera longifolia). Allez jusqu’à la clairière, où se trouvent des centaines de pieds de Céphalanthères à Feuilles Étroites et de Grandes Listères (Neottia ovata), discrète orchidée toute verte, ainsi que quelques pieds de Limodores à Feuilles Avortées (Limodorum abortivum), vers le fond de la clairière. Ne pas continuer, mais redescendre sur la route départementale.
Suivre la route et admirer sur les talus (côté amont surtout) des milliers d’orchidées, surtout Orchis Singe, Céphalanthères à Feuilles Étroites et Orchis Homme-pendu, mais également, si vous êtes observateurs, quelques pieds d’Orchis Pourpre (Orchis purpurea) et d’Ophrys Petite-araignée (Ophrys araneola).
Suivre la route jusqu’au chemin du Pas de la Coche. Dans le pré, au niveau de la petite maison, se trouvent, dès le mois d’Avril, l’Orchis Bouffon (Anacamptis morio) et quelques pieds d’Orchis Mâle (Orchis mascula).
Continuer sur la route jusqu’à après La Curia. Bien regarder les talus sur la droite de la route ! Un grand talus sec abrite des centaines d’Ophrys Petite-araignée, quelques Ophrys mouches (Ophrys insectifera) et des Orchis pourpres ! Peu après, dans une petite prairie à droite, on peut trouver des Orchis Brûlés (Neotinea ustulata), ainsi que des Ophrys Bourdons (Ophrys fuciflora) et de très belles Ancolies.
À partir de là, soit continuer la route jusqu’au point 630 et rejoindre le chemin plus haut (voir Note 1), soit redescendre pour reprendre le chemin de la Croix de la Coche. Entre la Croix de la Coche et le Bec du Corbeau, on trouve début Juillet de très nombreux Lys Martagon. On en retrouve également au niveau du Pas de la Fosse.
Entre la Grande Montagne et le Pas de la Fosse, bien repérer de nombreux Ophrys mouches, des Céphalanthères à Feuilles Étroites, Ophrys Petite-araignée, Orchis Brûlés, Grandes Listères, mais aussi la Néottie Nid d’Oiseau (Neottia nidus-avis) et vers Juin-début Juillet Epipactis Pourpre-Noirâtre (Epipactis atrorubens), des milliers d’Orchis Moucheron (Gymnadenia conopsea) et d’Orchis de Fuchs (Dactylorhiza fuchsii)
Du Pas de la Fosse à la Pointe de la Gorgeat
Suivre tout le long, en sous-bois, le chemin principal (GR 96), qui reste sur la crête. Il passe sous la Pointe de l’Essort et grimpe dans une direction Ouest, Sud-Ouest. Il finit par atteindre la Pointe de la Lentille, où il rejoint sur une nouvelle crête un chemin qui monte de Montagnole (ancien Tour de la Drière). L’orientation change clairement Sud/Sud-Ouest et le chemin longe les à-pics de la Drière. Il atteint ensuite la Pointe de la Gorgeat (alt. 1486m).
De la Pointe de la Gorgeat au Col du Granier
Suivre le bon chemin qui descend Sud de la Pointe de la Gorgeat. A la première intersection, quittez le GR et continuer en direction du Mont Joigny (alt. 1556m), que l’on rejoint rapidement. Au sommet du Joigny, très belle flore également.
Continuer sur la crête après le sommet. Traverser une belle prairie fleurie, et continuer le chemin qui va descendre raide en forêt pour rejoindre le large chemin qui vient des Granges du Joigny. Le suivre vers l’Est et rejoindre le Col du Granier (alt. 1134m). En chemin, admirer dans les prairies et en sous-bois la flore avec de nombreuses espèces précédemment rencontrées, auxquelles s’ajoutent, si vous êtes observateur, le très rare Sabot de Vénus (Cypripedium calceolus) fin mai début juin, l’Orchis à deux feuilles (Platanthera bifolia), l’Orchis verdâtre (Platanthera chlorantha), la Céphalanthère jaune (Cephalenthera damasonium), le magnifique Orchis Globuleux (Traunsteinera globosa) et j’en oublie !
Du Col du Granier au Pas de la Fosse
Il n’y a rien d’évident pour rentrer depuis le Col du Granier. Voici l’itinéraire suivi, qui n’est pas bien compliqué, mais requiert néanmoins de l’attention.
Suivre la route vers Chambéry (D912), sur une petite centaine de mètres, et bien repérer un vague chemin, qui part sur la gauche de la route. Il n’est pas forcément facile à suivre car peu fréquenté et pas entretenu. Il finit par remonter assez raide en forêt, en traversée sous les pentes Est de la Pointe de la Bornée (pénible). Puis il passe en versant Nord, toujours en montée. Il passe le torrent des Favières largement au-dessus du point 1179.
Le chemin est ensuite plus ou moins à la cote 1340. Il traverse quelques combes, toujours en forêt, puis descend, passe un replat vers le point 1321, traverse une dernière combe, et finit par rejoindre le chemin de montée bien plus bas que la Pointe de la Lentille, vers l’altitude 1250m, après avoir traversé le torrent de Rousselet naissant. Redescendre alors jusqu’aux pylônes du Pas de la Fosse.
Du Pas de la Fosse au parking
Suivre le chemin pris à l’aller jusqu’à l’intersection du chemin qui descend du Bec du Corbeau, peu après la Grande Montagne. Suivre alors à droite, le balisage jaune qui ramène vers Saint-Baldoph. Le chemin débouche sur la départementale D912B.
Juste en face prendre le chemin qui descend (balisage jaune) et ramène en haut du lotissement des Lamettes. Rejoindre le parking par la route qui descend.
Auteur : Yann
Avis et commentaires
belle flore ; c’est dommage au dessus du tunnel d’affreux pylones qui arrivent d’apremont ; deboisage en regle sous la ligne HT avec le bois de coupe dans le sentier , secteur tres vipéreux au printemps mon collegue s’est fait mordre en ramassant un brin de muguet
Oui j’ai la photo de l’empreinte du Pas de la Fosse. Il y en a aussi une autre sous le Joigny on peut la voir dans un topo.
A signaler la présence d’empreintes d’ammonites sur le sentier du Pas de la Fosse.
Ah oui ! protégeons ces plantes ! merci pour ce topo dans une zone que je parcours tous les ans pour ces orchidées...
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !