Pic de Belchou/Beltxu (1130m) et poljé de Lahondo par le collet de Lahondo

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
385m
Durée :
2h

Pyrénées basques. Belchou et poljé de Lahondo Un peu calquée sur le PR qui lui, fait monter depuis St-Just-Ibarre, puis fait le tour du Belchou et du poljé, cette randonnée sera une version simple d'un tour du poljé avec l'ascension du sommet. Après l'ascension du sommet, dès que l'on retrouve la route, nous aurions dû retrouver des balises jaunes. Ce n'est qu'en descendant depuis le col d'Héhulatzé dans le poljé que nous en trouverons, et dans la traversée du poljé et la remontée vers le cayolar de Lahondoko Olha. Cette randonnée est facile et le paysage depuis le sommet du Belchou fort intéressant, Bref ce petit circuit est à recommander. – Auteur :

Accès

De St-Just-Ibarre (D68 puis petite route de montagne) ou d’Hosta, (D168, puis route Bassa Buria nord, puis petite route de montagne) monter au col de Zuharry 708m.
Suivre la route qui monte vers le Belchou, et rester sur l’axe principal jusqu’à rejoindre le collet de Lahondo 980m. Ce sera le point de départ de la randonnée.

Précisions sur la difficulté

Pas de difficulté pour ce joli et petit parcours. On suivra des crêtes herbeuses d’herbe rase, ou des sentes ou sentiers plus ou moins tracés. Randonnée familiale.
Niveau de difficulté de cette randonnée : facile.

Les infos essentielles

  • Carte IGN TOP 25 - 1346 ET "Forêt d’Iraty / Pic d’Orhy")
  • Altitude minimale : 820 m
  • Altitude maximale : 1130 m
  • Distance : environ 6,20 km
  • Horaires : comptez environ 2h
  • Balisage : PR (jaune) dans la traversée du poljé de Lahondo
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Collet de Lahondo 980m. se garer et ne pas entraver le passage.
Se diriger vers le nord-est en direction du sommet. Le terrain est herbeux et ça passe partout. Des zones rocheuses à traverser demanderont plus d’attention. On rejoint le sommet occupé par une construction et un grand pylône.
Pic de Belchou 1130m. Borne IGN sommitale à coté de la dalle béton.

Descendre quelque peu vers le nord ouest, puis le nord-est en récupérant une trace de sentier. Il n’y a pas de piste à cet endroit. Ce sentier vous mène au replat nord où passe la petite route menant aux cayolars.
Vous la rejoignez et la suivez vers le sud-est jusqu’au petit lacet qu’elle fait en descendant (vous pouvez aussi suivre une sente parallèle à la route).
Couper le lacet et suivre maintenant vers l’Est cette route. Elle laisse place à une piste dessinée à travers la zone rocheuse. Puis un collet au pied de la hauteur 998m.

Suit alors sur le versant est de cette hauteur un sentier qui contourne la montagne (notez que vous pouvez aussi traverser cette hauteur - peut-être plus simple).
Le sentier reste plat, puis remonte vers le collet entre les 2 hauteurs 998m et 990m. Le quitter alors pour rejoindre la crête.
(le sentier bien que bien tracé est en fait un sentier à vaches, et n’est pas régulier et présente des trous. Il peut être malaisé de le suivre - d’où un choix possible de cheminement sur la crête).
Traverser à présent la hauteur 990m puis descendre vers le collet d’Héhulatzé 936m.

Le collet atteint, virer vers l’ouest et descendre la pente vers le fond du poljé. On retrouve des piquets balisés de jaune.
Passer près d’abreuvoir, et continuer sur le sentier qui est à présent bien dessiné.
Traverser ainsi tout le poljé.
La remontée en face (toujours piquet de bois balisé) se fait pratiquement sous le cayolar vers lequel vous montez (terrain herbeux - sente).
Arrivé à sa hauteur (côté droit), un dernier effort vous fait rejoindre sa piste d’accès et le collet de départ.

Randonnée courte. Peut se faire avec des enfants.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 29 juillet 2017

Dernière modification : 15 juin 2022

6 membres ont cette randonnée en favori !

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pic de Béhorléguy (1265m) en traversée et boucle par Durtoa

Ihatea (1284m) Bohorkortea (1214m) par Ahüzkia

Etxekortea (1204m) par le col de Naphalea