Ihatea (1284m) Bohorkortea (1214m) par Ahüzkia
- Randonnée
- Pyrénées Ouest / Pyrénées-Atlantiques / Aussurucq
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 470m
- Durée :
- 3h
Pyrénées basques. Arbailles, Ahuzki, des noms qui sonnent dans la mémoire des montagnards basques. Ne fredonne-t-on pas les paroles d'une vieille chanson "Bortian Ahuzki, ur hunak osoki". Dans la montagne d'Ahuzki aux eaux excellentes.... Quant au mot Arbailles, il évoque un massif karstique sauvage et impénétrable, sans doute le plus méconnu du pays basque, paradis des spéléos et terrain d'aventure pour les montagnards les plus intrépides. Il faut connaitre ces sites, et le plus simple c'est d'y aller, et la randonnée proposée ne vous décevra pas. Il s'agit tout simplement de gravir l'Ihatea, le point le plus haut de tout le massif, tout en bénéficiant d'un panorama inoubliable. – Auteur : Collectif Altituderando
Accès
Se rendre à Ahuzki (Ahüzkia) point de départ de la randonnée.
De Saint-Jean Pied de Port, se diriger vers Mendive en suivant la D2933 jusqu’à Saint-Jean le Vieux, puis la D18 jusqu’à Lecumberry, puis 500m plus loin, prendre à gauche la D417, petite route de montagne. On peut également passer par Behorleguy et suivre la D117.
Autre possibilité, d’Aussurucq, suivre la D147, puis la D117 pour y arriver.
Précisions sur la difficulté
Pas de difficulté pour cette randonnée. Jusqu’au Nabolegi 1192m, on suivra une piste puis un sentier dans les estives. La traversée du collet d’Olhatzezarre 1164m et l’ascension de l’Ihatea 1284m se fait en terrain plus rocheux, mais sans difficulté (quelques caïrns).
Au retour, l’ascension du Bohorkortea est une formalité, ce sommet étant herbeux et dégagé.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : (TOP 25 - 1346ET "Forêt d’Iraty/Pic d’Orhy")
- Altitude minimale : 1000 m
- Altitude maximale : 1286 m
- Distance : environ 8 km
- Horaires : comptez entre 2h30 et 3h
- Balisage : non balisé
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
De l’auberge d’Ahüzkia, on remontera la petite route qui nous mènera vers le collet 1109m entre le Bohorkortea et l’Ilhasteria et par un sentier de crête, on traversera l’Ilhastéria, puis le Nabolégi jusqu’au point haut.
C’est de là que l’on traversera le collet d’Olhatzezarre 1164m au pied de l’Ihatea. On suivra le sentier et on se fiera aux cairns.
La remontée ensuite vers le sommet est cairnée, et après une zone boisée, c’est en terrain dégagé qu’on atteindra le sommet marqué par un gros cairn..
IHATEA sommet Sud (principal) 1286m. Plus haut sommet des Arbailles.
Sur certaines cartes, il est dénommé" Ihatea Hegoa", autrefois l’orthographe était "Ihatia".
Le retour se fera par le même chemin.
Il est déconseillé d’en sortir car on est dans le massif des Arbailles avec des flancs rocheux délicats à traverser. De même, on n’ira à ce sommet qu’avec le beau temps.
De retour au collet 1109m, on suivra un sentier vers le réservoir d’eau, puis, toujours sur sente puis sur herbes rases, on remontera vers le plat sommet du Bohorhortea 1214m. Pas de rochers ici. Une borne IGN marque le sommet.
On redescendra vers le sud ou sud-ouest, et dès qu’on trouvera le sentier balisé, on revient vers la fontaine d’Ahüzkia, puis au point de départ.
Cette randonnée est très panoramique et la vue sur les montagnes de Soule magnifique. Elle permet aussi d’avoir un aperçu sur le massif rocheux des Arbailles.
Auteur : Collectif Altituderando
Avis et commentaires
Eh oui, Pierre Topet, haï par les uns en se référant uniquement à sa vie, adulé par les autres pour son aspect littéraire, il a généré bien des passions dans un sens ou dans l’autre.
J’avais déjà texte, paroles, partition et enregistrements de la chanson.
Intéressant article journals.openedition.org/...
Etxahun-Barkoxe est le sujet d’une pastorale écrite par son homonyme de Trois-Villes, Etxahun-Iruri.
Quant à la légende du gouffre, elle se rapporterait à Pierre-Arnaud URRUTIA alias Peyrot de Ruthie (première moitié du 16e siècle), né au château d’Urrutia, aumônier et conseiller de François Ier. Elle a inspiré le sujet d’une pastorale jouée en 2002.
Voir PDF ikerzaleak.files.wordpress.com... , page 5.
Mais entre les conditionnels, les "on dit que", les "il paraît que" ... Et vu la nature du terrain, c’est une gageure que de vouloir identifier ledit gouffre.
Bortian ahuzki, une chanson de Topet-Etxahun interprété par divers chanteurs .
Sur internet , tu peux trouver youtube.com/watch?v=GVrVgO... ( d’immanol).
Pour la partition, tu peux prendre celle de l’institut culturel basque eke.eus/fr/culture-basque...
qui a été re-ecrite par Aita Donostia , grand musicien basque, une chapelle lui est dédié à Agiña au dessus de Lesaka , en face de las Peñas de Hayas et arrangé par Jo Maris , grand musicien de Saint-Jean-Pied-de-port.
Et si tu veux les paroles et leur traduction, fais un tour sur mon site thvn.free.fr/sources/pr/p...
Merci de ta contribution.
nb : j’ai pas identifié ton gouffre. Près d’Ahusky il y a le gouffre d’Aphanize, celui du Yéti, la grotte d’Azaleguy, et près d’Heguilorre , celui de la Taupe etc
... Neskatila eijerrak han dira ageri ...
C’est vrai qu’elle est bonne l’eau de la montagne à Ahüskia.
"Une excursion aux eaux d’Ahunski (pays Basque)", par Ulysse Barberen, avocat, 1853.
(orthographe respectée. Ogier : " Le rommant d’Ogier le Danoiz", XIVe siècle,
gallica.bnf.fr/ark:/12148... , page 1 (après la page VII).
La Fontaine.
... Mieux vaudrait, cependant, pour vouset pour moi, lecteur, suivre les groupes des buveurs, qui gravissent, avec l’aurore, le chemin de la fontaine et jouir du spectacle varié qu’elle présente à cette heure matinale.
L’eau jaillit, en pétillant, du creux d’un grand rocher, plus claire et plus transparente que le verre où elle est reçue par de rieuses jeunes filles, empressées à la faire circuler parmi leurs voisins. — Le trop plein de la source tombe dans de grandes auges en bois, où viennent s’abreuver en beuglant au soleil Ievant, les bestiaux d’alentour.
Pas n’est besoin de présentation, pour se mêler à cette population babillarde, qui reprend avec un joyeux entrain les propos de la veille. — Elle se compose en partie de pasteurs et de propriétaires du pays, à la physionomie franche et honnête, très polis sous leur veste et leur berret, envers les Messieurs et les Dames, qui venlent bien honorer la fontaine de leur visite.
Plus de soucis d’affaires ou de position ; plus de ces devoirs d’étiquette, qui sont les lisières où la vanité tient l’homme emmailloté jusqu’à la tombe. La gaieté circule avec l’air frais de la montagne, rajeunissant, à la fois, l’âme et le corps, sous son influence vivifiante.-Je la crois, de moitié, dans les cures étonnantes, que la médecine constate aux Eaux d’Ahunski.
Laissez la chimie traiter avec dédain ces eaux ... Elle vous dira, je le sais, que l’eau d’Ahunski est une eau très-peu chargée de principes minéralisants, qu’elle ne contient pas ...
... Quel que soit cet élément insaisissable, qui féconde les eaux où l’homme va chercher la santé, on voit tous les jours la fontaine d’Ahunaki renouveler les merveilles de cette fontaine de Jouvence, trouvée en paradis, par Ogier, disent nos vieilles ballades :
" En paradis trouva l’eau de Jouvence,
Dont il se sçut de vieillesse engarder,
Bien à propos. "
Pour ne citer qu’un nom, appelé, peut-être, à figurer un jour, dans les chansons Basques, comme celui du vaillant Ogier, dans les ballades gothiques, le maréchal Harispe a trouvé sa fontaine de Jouvence aux eaux d’Ahunski.— Cesont elles qui l’ont gardé de vieillesse ; « bien à propos, » diront tous ses compatriotes, avec le vieux refrain du moyen-âge.
...
La clientelle d’Ahunski a cessé d’être exclusivement locale.-On y trouve une bonne société qui se plie, en riant, aux exigences de la vie pastorale. Ces eaux sont souveraines pour deux catégories opposées de malades : les uns, vieux invalides du travail sédentaire, hommes d’affaires et bureaucrates aux reins pétrifiés, à l’estomac débilité, à l’échine torse ; les autres, jeunes gens et jeunes filles, dont la fièvre de la jeunesse enflamme le sang, en dépit de la quinine impuissante.
Et vous, surtout, épicuriens blasés, nouveaux Tantales, que le défaut d’appétit met au supplice, malgré les raffinemens de la gastronomie la plus plus exquise, venez à la fontaine d’Ahunski.—Des hécatombes de victimes ne suffiront plus à rassasier votre dieu, je veux dire votre estomac.
... Non loin de la place d’Ahunski, les pasteurs vous montrent un gouffre béant comme un cratère, et d’une profondeur incommensurable.—Les naturalistes n’y sauraient trop admirer une stalactite, en forme de colonne, qui s’élève, des profondeurs de l’abîme jusqu’au niveau du sol, à une hauteur prodigieuse.-D’après une légende locale,c’et là que la terre s’entr’ouvrit sous les pas du chevalier d’Uurruty, d’Aussurucq, coupable d’avoir quitté les offices, un jour de dimanche, pour lancer sa meute après un chevreuil.—Lorsque l’orage gronde sur la montagne, on entend encore, disent les pasteurs, la meute aboyer dans les entrailles de la terre, et le chasseur damné sonner du cor, emporté par cette chasse infernale qui ne doit finir qu’à la fin du monde.
...
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !