Chapelle Saint-Antoine / Muskildi (705m) par le col d’Osquich
- Randonnée
- Pyrénées Ouest / Pyrénées-Atlantiques / Musculdy
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 210m
- Durée :
- 1h10
Pyrénées basques. C'est une rando-promenade familiale que nous vous proposons de découvrir. La Chapelle Saint-Antoine est située au haut d'une colline (dénommée sur certaines cartes Muskildi) à 705m d'altitude. C'est une sentinelle sur les Arbailles et on aura une belle vue sur la Soule et ses montagnes, et sur les montagnes de l'Ostibarret (Saint Just Ibarre). La rando-promenade proposée est une classique du secteur très fréquentée. – Auteur : Collectif Altituderando
Accès
Il faut se rendre au col d’Osquich, col situé entre Mauléon et Saint-Jean-Pied-de-Port, et plus précisément entre Musculdy et Saint-Just-Ibarre sur la D918.
Le point de départ est le parking du col à 495m d’altitude.
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté pour cette randonnée familiale. On suivra une piste jusqu’au sommet avec possibilité de couper par des chemins herbeux faciles.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : (TOP 25 - 1346 ET "Forêt d’Iraty- Pic d’Orhy")
- Altitude minimale : 495 m
- Altitude maximale : 705 m
- Distance : environ 4,5 km
- Horaires : comptez entre 1h et 1h15
- Balisage jaune dans la partie la plus haute (balisage d’un PR local au départ du village de Musculdy)
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
La Chapelle Saint-Antoine depuis le col d’Osquich.
Randonnée classique, facile et familiale, c’est la Chapelle de Saint-Antoine depuis le col d’Osquich. Elle se trouve de la commune de Musculdy et c’est d’ailleurs un lieu de pèlerinage annuel. On la dénomme "Chapelle de Saint Antoine" ou "Chapelle de la Paix".
On attribue son édification au roi Charles II de Navarre qui l’édifia en 1385 « a nombre et reverencia del segnor Sant Antoni » afin de mettre fins aux querelles entre les deux camps Luxetains et les Agramontais qui s’opposaient trop souvent.
Mais la chapelle n’empêcha pas que la paix soit rompue quelques années plus tard et la guerre entre Gramont et Luxe (Pays de Mixe) durera jusqu´au XVIème siècle.
De nos jours, se perpétue la tradition de faire un pèlerinage à cette chapelle, dédiée à la paix, pèlerinages qui ont lieu le 2e dimanche de juillet et le dimanche suivant le 15 août.
Sur la stèle qui s’y trouve, nous pouvons lire sur le côté lisse (là où la paix est faite) « à tous les artisans de paix » et sur la face rugueuse (là où la paix reste à faire) « ici nous prions pour la paix depuis 1385 »
Une 2e stèle y a été édifiée à la mémoire aux morts d´AFN durant la guerre d´Algérie,
231 jeunes du Pays Basque et du Béarn y laissèrent leur vie.
Outre son intérêt historique, cette randonnée sera surtout pour nous l’occasion de monter à un belvédère facilement, rapidement et avec des enfants.
A noter qu’il existe un PR balisé (topo guide des Sentiers de Soule), mais il démarre du parking du village de Musculdy, fait une boucle et passe par le col d’Ehutza.
Se rendre au parking 495m du col d’Osquich situé après le restaurant Vista Eder (le col d’Osquich est à mi-chemin entre Larceveau et Mauléon).
Du parking, suivre la piste menant à la chapelle (pancarte marquant la direction). Elle va vers une bergerie, fait un large lacet, passe près d’un réservoir d’eau (réservoir d’eau Bista Eider), puis après une courbe, revient sur la crête.
Un replat suit.
Lorsque la piste repart vers la gauche (EST), prendre un sentier qui grimpe directement, et passe près d’une grande croix. On atteint le haut de la colline. Une traversée nous permet d’atteindre la chapelle Saint Antoine 705 m.
On pourra faire le tour de la chapelle (en principe fermée sauf les jours de pèlerinages), voir les diverses stèles présentes sur cette hauteur, et admirer le paysage, notamment sur le massif des Arbailles au sud et les montagnes de Soule et celles du Béarn à l’EST.
Pour le retour, vous avez le choix , soit revenir par le même itinéraire. soit suivre la piste intégralement.
Nb : Cette randonnée est une classique à faire en famille. C’est l’itinéraire le plus simple et le plus court.
Vous pouvez également compléter cette randonnée en gravissant le pic Elaudy voisin ou en allant faire un tour au Berhantxu voisin d’où vous dominerez la route du col d’Osquich.
Auteur : Collectif Altituderando
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !