Sommet d’Erretzü par Tardets
- Randonnée
- Pyrénées Ouest / Pyrénées-Atlantiques / Tardets-Sorholus
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 480m
- Durée :
- 3h20
Pyrénées basques. La randonnée présentée sur ce topo est un PR au départ de Tardets. Il s'agira de gravir le sommet d'Erretzü 700m, sommet situé à l'EST de Tardets et voisin de la Chapelle de la Madeleine dont il est séparé par le col de Sustary 445m. C'est une montagne complètement recouverte par une fougeraie et nous en ferons une traversée Est-Ouest puis Sud-Ouest, traversant les 2 sommets de cette montagne. Dans le topo guide, 2 départs sont proposés : Tardets et Montory. La description que nous faisons ici est le PR au départ Tardets, La traversée sommitale restant la même quelque soit le lieu de départ. La randonnée est totalement balisée PR (jaune). – Auteur : Collectif Altituderando
Accès
Le lieu de départ de la randonnée est le centre de Tardets, commune située sur la D918 à 12 km de Mauléon. Se garer dans un des parkings de la commune.
Précisions sur la difficulté
Pas de difficulté pour cette randonnée qui s’effectue sur petite route, pistes et sentiers et est bien balisée. On se méfiera toutefois que la partie en vallée qui peut s’avérer boueuse après des pluies.
Niveau de difficulté de la randonnée : facile.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : (Top 25 " 1446ET Tardets-Sorholus/Arette/La-Pierre-Saint-Martin/Canyons de la Haute Soule")
- Altitude minimale : 225 m
- Altitude maximale : 700 m
- Distance : environ 11 km
- Horaires : comptez entre 3 et 3h30
- Balisage jaune PR local
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Se rendre à Tardets. Parking possible sur la nationale, la place, près du cimetière, sur le côté de la déviation poids lourd, ou tout simplement dans le parking du fronton couvert.
De la place de Tardets, on prendra la petite rue à droite de la pharmacie. (rue du fronton) qui nous fera passer près du mur du fronton, puis rejoindre la salle de sports (et maison des associations) et son parking.
On continue sur cette petite route (chemin rural d’ Adacasse) qui remonte la vallon du ruisseau d’Etcheverry. On arrive à une intersection qui correspond à la jonction du ruisseau d’Erretzu.
Petite route à gauche (chemin d’Aistor) par où on reviendra en fin de parcours.
On continue tout droit.
400m plus loin, on passe devant la maison Escanda, puis on arrive à un virage à droite. La petite route traverse le ruisseau (passage canadien) et monte vers la ferme Uhalteborde.
Mais au virage, un chemin démarre et continue de suivre le ruisseau d’Etcheverry.
Prendre cette piste de terre. Et la suivre sur 1,5 kms.
En fait ce sera la partie la plus pénible de la randonnée car ce tronçon est extrêmement boueux. Il faudra jongler avec les côtés droit et gauche pour éviter les flaques de boue, et même passer par les prés à côté lorsqu’on ne peut passer sur le chemin.
Au bout de ce calvaire, on arrive à un virage à droite (point 318m) qui nous fait quitter le fond du vallon. 2 petits lacets nous mènent vers un hangar vert, puis à la ferme Paillet où on retrouve un chemin bitumé. On continue vers l’EST, puis à l’intersection suivante vers la gauche. On passera à côté de la ferme Montecorat puis on se dirigera vers la ferme Ürrütigoiti (direction Nord) que l’on contournera par un vieux chemin de terre entouré de végétation formant une voûte végétale, mais chemin non boueux. Et on aboutira au col d’Erretzu 395m environ.
Commence à présent une traversée sur le flanc sud-est de l’Erretzu qui nous fera rejoindre le col d’Ourgaray 468m. Cette traversée s’effectue sur un large chemin sec (sauf lors du 1er ruisseau)
Col d’Ourgaray 468m.
Devant nous la crête EST de l’Erretzu. Un bon sentier la remonte. Il faudra le suivre en faisant une courbe, d’abord sud-ouest, puis ouest et enfin, nord-ouest vers le sommet.
On arrive au sommet EST de l’Erretzü.
Sommet EST de l’Erretzü 696m. Gros caïrn et beau paysage, depuis le sommet, mais en réalité tout au long de la montée.
Pour aller au sommet principal côté ouest, tout simple : suivre le balisage. Un bon sentier sur la crête vous y mène.
Sommet OUEST de l’Erretzü 700m. Sommet principal. Gros caïrn et borne IGN.
Beau panorama.
La descente s’effectue sur la crête sud-ouest de l’Erretzü (crête qui sépare les ruisseaux d’Erretzü et de Goyhenlepoue). Le sentier balisé démarre dès le sommet, la descente paraît raide, mais se fait très bien. On arrive à un replat dégagé.
Sur la droite démarre une piste qui nous descend dans le vallon du ruisseau d’Erretzu. Il fait quelques lacets. Au bas, on traversera le ruisseau et on le longera sur sa rive droite pour finalement aboutir au chemin d’Aistor goudronné (route d’accès à la ferme Irigognegaray qui est juste au dessus.) (petit pont passage canadien).
Reste à redescendre ce chemin vers le sud et à rejoindre le chemin rural d’ Adacasse où on retrouve l’itinéraire de départ.
On revient vers l’Ouest, on passe près de la salle de sports, puis le long du fronton et on termine à la place de Tardets.
Un très bel itinéraire, mais pour améliorer ce circuit, il faudrait éviter toute la partie boueuse rencontrée lors de l’aller. Choisir une période où le temps est sec.
Auteur : Collectif Altituderando
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !