Pic de Béhorléguy (1265m) en traversée et boucle par Durtoa

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
620m
Durée :
3h

Un joli sommet des Pyrénées basques, sur la bordure Est du bassin de Saint-Jean-Pied-de-Port. Situé en limite du massif des Arbailles, il se présente comme un pic pointu depuis la vallée, mais est en fait une longue crête calcaire dont on a une bonne vue depuis la route d'Iraty. – Auteur :

Accès

De saint-Jean-Pied-de-Port, prendre la D833 et la D2933 jusqu’à Saint-Jean-le-Vieux, puis la D18 Lecumberry.
Poursuivre sur la D18 encore environ 1km, puis bifurquer à gauche sur la D417 en direction d’Ahusquy.
Après 5km exactement sur cette petite route de montagne, aviser sur la gauche un petit parking herbeux, au lieu-dit Durtoa (Haitzaldeko Borda sur la carte IGN). C’est là qu’il faut stationner.

Précisions sur la difficulté

  • Pas de difficulté particulière hormis le fait qu’on remontera une crête et qu’il faudra traverser des blocs rocheux au sommet.
  • La descente s’effectue par un couloir herbeux qui ne pose de problème en conditions normales mais peut être glissant par temps humide.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 1346ET Forêt d’Iraty/Pic d’Orhy"
  • Altitude minimale : 742m
  • Altitude maximale : 1265m
  • Distance : environ 10km
  • Horaires : comptez environ 3h
  • Balisage : itinéraire non balisé
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking, prendre le chemin herbeux qui suit la crête au milieu des fougères. On traversera ainsi la bosse cotée 912m avant de contourner par la droite la bosse cotée 940m.

Le chemin débouche au col d’Egurcé (911m), où il croise une piste.

Emprunter celle-ci en direction du nord : là commence la montée au col d’Haritxarté.

Passer à proximité des nouvelles constructions d’Azeria, puis prendre le sentier qui grimpe vers le col. Il est bien tracé, fait des lacets, et parfois semble construit. On atteint ainsi facilement le col d’Haritxarté (1056m), marqué par la présence d’un vaste enclos de pierres sèches.

De là, remonter les pentes herbeuses de la crête nord-ouest du Pic de Béhorléguy en suivant un sentier bien tracé. Quelques lacets mais, le plus souvent, ça monte directement. A mi-pente, une zone peu inclinée permet de récupérer un peu.

Plus haut, le sentier atteint puis suit la crête sommitale. On finira par une traversée sur rochers. Il est cependant possible de contourner le dernier rocher par la droite en descendant légèrement.

Replat herbeux, ensuite, où aboutit le couloir de descente. Le point le plus haut de ce sommet tout en longueur se situe juste à côté.

Après l’avoir gravi, regagner le débouché du couloir mentionné ci-dessus. Il décrit un S et ne pose aucun problème par temps sec.

On trouve à son pied une sente qu’il convient de suivre en direction de l’est. Elle longe les rochers de la crête et descend progressivement. On atteint ainsi les cayolars d’Apanice (ou Aphanize sur la carte IGN).

Traverser une zone rocheuse (semblant de piste, puis sentier) pour atteindre la crête puis le flanc sud du Pic de Behorleguy.

Par un bon sentier, se diriger vers l’ouest et traverser cette face sud vers un collet dominant, à l’ouest, le lieu-dit Egurzeko Borda.

Poursuivre vers le point 997m et commencer une descente qui mène au col d’Egurcé.

C’est par une piste que l’on commence la descente en foret. Bifurquer au niveau d’un cairn pour poursuivre par un sentier en forêt (quelques zones boueuses).

On trouve enfin une piste qui ramène au point de départ.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 26 avril 2018

Dernière modification : 16 juin 2022

9 membres ont cette randonnée en favori !

Avis et commentaires

C’est bien que les Pyrénées soient plus présentes sur le site ! Bienvenue à toi.

Pour connaitre la position des ours dans les Pyrénées Atlantiques, il faut consulter les sites de suivi des ours (paysdelours.com - ferus etc) .
Il y a toujours eu un foyer d’ours dans les pyrénées atlantiques . Il est situé en vallée d’Aspe et les ours se déplacent entre Aspe, Ossau , Aragon et Navarre.
Le foyer actuel comprend 4 individus ( 2 mâles et 2 femelles).Néré, Sorita, Claverina, Rodri (Canelitto semble être parti dans les hautes pyrénées)
Il est très difficile de les voir.
Ceux qui veulent en voir iront plus simplement visiter le Refuge Parc’Ours de Borce en vallée d’Aspe ou le parc animalier d’Argelès-Gazost.
A noter : lors de ses déplacements de reconnaissance, l’Ourse Claverina est passée à Larrau fin avril 2019 tuant une brebis.
Il y a plusieurs grottes qui ont jadis reçu une occupation ursine. cela se traduit par la présence de bauges d’ours, ou de trace de griffades. Les plus intéressantes archéologiquement sont protégées.
On pourra citer entre autres la grotte d’Oyanbeltza dans le Massif d’urkulu, les grottes Bijou et Sinhikole dans les Arbailles voisines.
A noter que l’ours a marqué la toponymie puisqu’ au dessus d’Itxassou, la montagne Artzamendi est en fait "la montagne de l’ours"(traduction en français de son nom).

manu

beau paysage est-ce qu’il y a des ourses dans le coin ?

Effectivement, et sur un rocher il y a une plaque explicative du gouffre avec un schéma . Le gouffre, comme la plupart des gouffres du pays basque est entouré de barbelés .
L’itinéraire descend directement vers les cabanes , il faut faire un écart pour voir le gouffre ou plutot son emplacement.
Autre remarque : cet itinéraire fait l’objet du trail "ttutturu Trail"" quelque soit les options, trail , marathon, rando qui a lieu en septembre chaque année .

L’itinéraire passe à une cinquantaine de mètres du gouffre d’Aphanize-Apanice-etc (entre les cabanes et la D117), avec un puits vertical de -155 à -483m. La protection de l’ouverture semble pour le moins succincte.

chroniques-souterraines.fr...

Avec photos
ktakafka.free.fr/speleo/2...

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pic de Bizkarze (1657m) par les chalets d’Iraty

Monhoa ou Munhoa (1021m) en traversée

Urkulu ou Urculu (1419m) par le PR